Halo – L’amour interdit, tome 1

Titre VF : Halo – L’amour interdit (tome 1)
Titre VO : Halo
 
Auteur : Alexandra Adornetto (Australie)
Traduction de Laure Manceau
 
Publié aux Éditions Pocket Jeunesse
Date de publication : 07 avril 2011
 
Genre : Jeunesse, Fantastique
Pages : 319
 
Prix : 17,50 €
Commander sur amazon : Halo l’amour interdit
 
Source : SP avec les Éditions Pocket Jeunesse. Un grand merci à eux !
 
Nombre d’étoiles :
 
 
Quatrième de couverture.
 
Trois anges descendent du Ciel pour maintenir la paix dans un monde peu à peu rongé par les Forces du Mal. D’abord il y a Gabriel, le guerrier, puis Ivy, la guérisseuse, enfin Bethany, la plus jeune et aussi la plus humaine. Sous l’allure d’adolescents, les trois anges intègrent incognito le lycée de Venus Grove, un endroit en apparence tranquille… La fratrie a des consignes claires : ne pas dévoiler ses pouvoirs et surtout ne pas s’attacher aux humains… Mais personne ne pouvait prévoir que la rencontre entre Bethany et Xavier, un simple mortel, ferait des étincelles. C’est l’alchimie irrésistible. L’attirance interdite.
Alors que les Ténèbres se rapprochent, l’ange Bethany doit choisir : l’avenir du monde ou l’amour avec un grand A ?

 

 
Mon avis.
 
Halo est l’un des livres que j’attendais le plus en 2011 ! Sans connaître un mot de l’histoire, j’avais été séduite par la cover (qui est vraiment magnifique) lorsque Kristi, du blog The Story Siren, en avait fait la présentation dans l’un de ses célèbres In My Mailbox.
 
Au final, je ne suis pas déçue. Même si je trouve le style très simple, que le récit n’a rien d’original, j’ai vraiment bien aimé cette histoire angélique assez attendrissante.
 
Le livre raconte l’histoire de trois anges venus sur Terre pour repousser les Forces des Ténèbres qui semblent prendre un malin plaisir à tourmenter la population de la petite ville de Venus Cove.
Gabriel, Ivy et Bethany (notre narratrice) doivent donc se faire à leur nouvelle apparence humaine avant de se lancer dans la recherche du Mal qui secoue la ville.
En attendant, ils se mêlent à la population en essayant de faire le bien autour d’eux. Bethany est envoyée au lycée de Bryce Hamilton où elle rencontre Xavier, un jeune garçon dont elle va tomber irrésistiblement amoureuse. Bien que cet amour soit impossible, Xavier et Bethany sont prêts à braver tous les interdits pour être ensemble… envers et contre tout.
 
L’histoire est assez simple et n’apporte rien de neuf à ce qui se fait déjà actuellement dans le genre romance fantastique.
Cependant, il faut bien dire que la sauce prend néanmoins et que le lecteur se retrouve vite pris au jeu !
Il faut dire que la narration y est pour beaucoup, Bethany – l’ange le plus humain des trois – est une conteuse hors pair qui séduira le lecteur par sa naïveté et sa joie de vivre.
Elle nous raconte avec peps ses premiers pas en tant qu' »humaine » vu que c’est sa première mission sur Terre, alors que Gabriel et Ivy sont des anges plus expérimentés qui savent éviter les ennuis.
 
Au contraire, Bethany se trompe et apprend de ses erreurs, ce qui fait d’elle un ange très touchant et qui fait que nous suivions ses péripéties avec autant d’envie.
 
Le récit suit un cheminement classique : les anges arrivent en se promettant de rester discret et de ne pas se mêler aux humains plus que nécessaire et surtout de conserver leur identité secrète.
Bethany tombe sur un beau garçon qui lui fait les yeux doux. Elle tente de résister mais la tentation est plus forte. Ils se mettent ensemble sachant qu’ils vont éveiller les foudres de son frère et de sa soeur et des Puissances Supérieures aussi !
Le danger se présente, les anges sauvent les habitants de Venus Cove de cette menace. Bethany craint d’être renvoyée au Ciel sans Xavier…
 
C’est classique, sans surprises mais ça fonctionne néanmoins. J’ai vraiment aimé découvrir le parcours de Bethany, sa rencontre avec Xavier, l’évolution de leur relation, c’était vraiment tout mignon et adorable !
 
Cependant, une fois le moment fatidique venu de la menace où Bethany est clairement en danger de mort, là les choses vont trop vite. L’auteur empreinte des raccourcis faciles. Le temps de deux – trois pages et notre héroïne est sauve !
 
Je regrette donc ce manque de profondeur au niveau de la trame principale, alors que tout en restant simple, l’auteur avait réussi à insuffler beaucoup de vie à ses personnages.
 
En parlant des personnages justement, on aurait pu reprocher à l’auteur d’être restée en surface, de ne pas les avoir explorés en profondeur…
Eh bien, personnellement, j’ai trouvé que ce que l’auteur donnait comme informations sur le passé des personnages et leur ressenti à travers les mots de Bethany était juste suffisant pour nous faire une idée du personnage et s’y attacher.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé Bethany. Cet ange venu du Ciel pour sa première mission sur Terre qui est totalement novice sur le comportement des humains en général ! Dès lors, on a droit à des situations cocasses où la demoiselle est complètement à côté de la plaque vu qu’elle ne comprend pas les expressions utilisées ou encore ne sait pas utiliser Internet et qu’elle ne connaît absolument pas les dangers de Facebook.
Plus humaine que les deux autres anges, on peut facilement s’identifier à elle et à ses premiers émois amoureux. Même si je ne suis plus une ado depuis longtemps, je dois dire que j’ai retrouvé pas mal d’émotions connues à l’époque !
 
Gabriel, l’archange, m’est tout de suite apparu comme quelqu’un de froid et distant et force est de constater qu’il s’agit du personnage que j’ai le moins aimé dans le livre. Trop carré, il fonctionne plus comme un robot. Il est là pour réussir une mission et pour rien d’autre.
Par contre, Ivy, même si elle animée de la même ferveur à accomplir sa mission, a un côté plus tendre, plus sympathique, plus « maternel » même  lorsqu’elle parle avec Bethany.
 
Enfin, quelques mots sur Xavier, un garçon attachant au passé assez difficile pour quelqu’un de son âge. L’auteur a réussi à parler avec justesse du deuil qu’il a porté à la mort de son ancienne petite amie, décédée dans un incendie.
De plus, lorsqu’il a invité Bethany à découvrir sa famille, j’ai tout de suite senti une chaleur familiale forte et j’ai été directement transportée dans cette famille aimante aux caractères bien trempés !
 
Et enfin, un mot sur le style de l’auteur, l’écriture d’Alexandra Adornetto reste simple. Beaucoup de dialogues, une narration douce et naïve, vraiment comme Bethany rendent la lecture agréable et facile. Un livre qui se lit assez vite, en définitive !
 
En conclusion, j’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome de Halo et il me tarde de lire la suite qui sortira en VF, sous le titre Hadès, seulement en 2012. Il faut bien dire que la fin du premier tome reste énigmatique et attise la curiosité du lecteur qui pourrait penser que ce premier tome se suffisait à lui-même finalement… mais non, ce serait trop facile !
Reste à savoir si j’aurais la patience d’attendre la sortie en VF ou si je me jetterai sur le livre en VO qui devrait sortir en août prochain !
À découvrir pour les amateurs (surtout amatrices) de belles romances impossibles !
 
Ce que je retiens de ma lecture :
 
EN + : Une belle romance, servie par une narration fraîche et une héroïne toute naïve mais tellement attendrissante.
EN – : un dénouement qui arrive trop vite et est dès lors peu crédible au vu de l’importance de leur mission.
 
D’autres livraddictiens l’ont lu et ont donné leur avis : Simi, accroc-des-livres, Mycoton32, vany49, Azariel87 et d’autres à venir sur la page bibliomania du livre :

Commentaires

  1. Je me suis laissée bercer par cette romance à 100%, même si c'est un peu souvent la même chose que dans d'autres histoires ^^ J'ai hâte de lire la suite moi aussi, en espérant que la couverture soit autant belle que pour le premier que j'adore ! 21 avril 2011 12:19

  2. C'est clair que ça n'a rien d'innovant mais comme toi j'ai passé un très bon moment avec Beth et Xavier :D 21 avril 2011 12:52

  3. Je ne vois que de bons avis dessus... Je veux le lire >.< 21 avril 2011 13:23

  4. je veux le lire aussi :) 21 avril 2011 13:53

  5. La couverture me tentait également (elle me fait penser à Roméo + Juliette c'est terrible). Mais le fait que ce soit le Tome 1 m'a fait passer mon chemin. Si je le trouve d'occza, au vu de ta chronique, je me laisserai certainement tenter ^^ 26 avril 2011 08:13

  6. J'ai été un peu refroidie par certaines mauvaises critiques sur ce roman donc je ne l'ai pas encore acheté mais les avis sont tellement mitigés que j'ai envie de m'en faire ma propre idée... je me laisserais sûrement tentée un jour ^^ Et puis, j'ai une âme très romantique, lool. Merci pour ton avis ! 7 mai 2011 16:58

Laissez un commentaire

16 August 2018 04:16