Le Livre perdu des sortilèges

Titre VF: Le livre perdu des sortilèges
Titre VO : A discovery of witches

Auteur : Deborah Harkness (US)
Traduction de Pascal Loubet

Publié aux Éditions Orbit
Date de publication: 04 mai 2011

Genre : Fantastique

Pages : 517

Prix : 19,50 €
Commander sur amazon : Le Livre perdu des sortilèges: Au commencement étaient la peur et le désir

Nombre d’étoiles :

 

Quatrième de couverture
 
Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment.
Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Mon avis
 
Après ma visite dans les locaux de Orbit et la passion qu’ont mis Audrey et Christelle à me parler de ce livre, je n’avais qu’une seule envie : m’y plonger ! Cependant, j’avais une petite crainte… Avec toutes ces attentes, j’avais peur d’être finalement déçue…
Alors, à votre avis, déçue ou pas ? 😀
 

L’histoire est vraiment prenante
et ce, dès les premières pages.
J’ai vraiment été séduite par le personnage de Diana, dès le départ. Diana, notre narratrice, se raconte avec simplicité… pourquoi elle a choisi la voie universitaire, a choisi une thèse sur l’alchimie et surtout pourquoi elle refuse de laisser la magie entrer dans sa vie.
Très vite, au contact du manuscrit « L’Ashmole 782 », elle va comprendre que ce livre est bien plus que ça et par peur, elle décide de le retourner à la bibliothèque.
Dès le lendemain, elle se rend compte que la bibliothèque est plus « peuplée » qu’à son habitude et par des créatures telles que les vampires, les démons et bien sûr d’autres sorcières.
Parmi ces créatures, un vampire va l’aborder : Matthew de Clairmont. D’abord rebutée par le jeune homme, Diana va finalement se laisser séduire et vivre une aventure aussi passionnée que dangereuse.
 
Ne comptez pas sur moi pour vous spoiler sur le livre (je parlerai des détails lors du book club du 25 mai sur Livraddict !), je n’en ferai rien !
Je peux juste vous dire que l’intrigue est très bien ficelée et que contrairement à ce que mon petit résumé laisse présager (ainsi que la quatrième de couverture), il ne s’agit pas d’une énième histoire d’amour avec un vampire ! C’est tellement plus que ça 😉
 
La mythologie fantastique mise en place par Deborah Harkness se déploie en toute simplicité, comme si le fait que des démons, des sorcières ou encore des vampires faisaient partie de ce monde (en gardant cependant le secret de leur existence aux humains) était chose tout à fait normale. J’ai trouvé que la coexistence entre ces différents mondes était fluide et logique.
L’intrigue est un savant mélange de plusieurs genres qui plaisent actuellement : romance fantastique, récit d’aventure et un petit côté quête ésotérique à la Da Vinci Code avec la recherche du manuscrits et ses implications pour le monde.

Par contre, je dois vous avertir que le livre contient énormément de détails sur l’alchimie, l’ADN,…Les recherches de l’auteur sont fouillées et rendent le récit plus vrai de par les discussions assez sérieuses que les protagonistes peuvent avoir entre eux notamment sur les sujets qui les occupent. C’est parfois un peu compliqué mais ça ne m’a gêné outre-mesure.

 

Au niveau des personnages
, on retrouve des caractères forts, bien approfondis, des personnages qui se mêlent tellement bien entre eux qu’on sent leur cohésion, leur attachement entre eux.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Diana : un profil de femme forte qui cherche à prouver sa valeur par un travail assidu. Elle ne veut pas tomber dans la facilité de la magie et refuse de devoir sa réussite à autre chose qu’elle-même.
À cette jeune femme qui peut paraître de prime abord froide et distante, on retrouve derrière un autre profil : celle d’une femme marquée par la perte de ses parents quand elle était encore une enfant.
Diana est vraiment touchante dans ses relations avec les autres : sa famille (sa tante Sarah et Em, la compagne de cette dernière), Matthew qui parvient à l’approcher petit à petit alors que c’était pas gagné du tout ! et encore avec la famille de Matthew qui va l’adopter petit à petit, alors que la mère de Matthew a une sacrée dent contre les sorcières !
 

Matthew
, c’est juste LE vampire que l’on voudrait toutes avoir pour soi ! C’est un gentleman, respectueux de sa compagne et archi protecteur ! Il m’a fait penser à Edward Cullen par son côté protecteur mais plus viril, plus homme ! Il garde cependant un petit côté dangereux et ses réactions restent imprévisibles.
 
La relation entre Diana et Matthew se construit assez rapidement : on pourrait penser à un feu de paille mais loin de là ! On a l’impression qu’ils se connaissent depuis toujours. J’ai vraiment aimé l’évolution de cette relation et le fait que normalement, leur amour leur est interdit vu qu’une Loi précise que des créatures ne peuvent se marier qu’entre eux, ils ne peuvent pas se mélanger de peur d’attirer l’attention des humains.
Ceci dit, ce n’est pas cette Loi qui va les arrêter !
Ils sont prêts à tout l’un pour l’autre, même à donner leur vie. Une histoire d’amour digne des plus belles histoires de la littérature (du moins, dans les livres que j’ai lus !)
 
Les autres personnages ne sont pas en reste non plus. Ils sont tous aussi attachants les uns que les autres et représentent un panel de caractères hauts-en-couleur. J’ai beaucoup aimé le personnage de Sarah Bishop qui est vraiment LA sorcière par excellence ! Elle est maternelle avec Diana et a un côté très protecteur. Au début, elle refuse de faire confiance à Matthew mais elle se laissera attendrir quand elle comprendra l’amour fort qui unit les deux amoureux.
Du côté des vampires, c’est Ysabeau qui a le plus retenu mon attention. Assez froide au départ, elle cache néanmoins un grand coeur et n’hésitera pas à ouvrir les bras vers Diana alors que tout le monde connaît son aversion pour les sorcières. Pourtant, avant de finalement reconnaître Diana comme faisant partie de la famille Clairmont, elle lui en fera voir de toutes les couleurs pour la séparer de son « fils adoptif » !
 
Dans ce récit, il y a un personnage qui joue un rôle essentiel. Ce n’est pas une personne à proprement parler, c’est un « objet » : la maison des Bishop ! Sans rien vous dévoiler, je peux vous dire que je veux la même maison ! Ce serait le rêve 😉
 

Côté style et écriture
, j’ai vraiment aimé la plume de Deborah Harkness. L’histoire est conté avec justesse et doigté, c’est juste le parfait équilibre entre les descriptions et le « parlé » via les dialogues.
De plus, Deborah Harkness a eu l’intelligence de mettre Diana en narratrice, donc de nous faire découvrir le récit via les yeux de l’héroïne et permettre au lecteur de se sentir proche d’elle. Mais ce n’est pas tout : par moments, Deborah laisse Diana tranquille pour reprendre le récit à la troisième personne le temps d’un chapitre et de suivre un autre personnage et donc un autre point de vue. Je trouve ça vraiment génial comme approche car ça nous permet de suivre l’histoire dans des moments où Diana n’est pas forcément disponible (genre quand elle dort !) et de comprendre pourquoi tel évènement s’est produit et pourquoi.
Et dire que c’est le premier roman de cette auteure !
 


En conclusion
, que vous dire de plus que de le lire et de tomber à votre tour sous le charme de cette histoire envoûtante, magique et stressante ! Car il y a de l’action, il y a des rebondissements ! Comme je vous l’ai dit, il ne s’agit pas d’un récit de « romance paranormale », c’est tellement plus. J’avoue qu’une fois avoir tourné la dernière page, les personnages, l’ambiance du livre ont flotté dans mon esprit pendant de nombreux jours… et j’espère de tout mon coeur que ça ne s’arrêtera pas là… !
Pour l’instant, aucune suite n’est annoncée mais j’espère sincèrement que ce sera le cas car avec une fin telle que proposée dans ce roman, les lecteurs en réclameront encore et encore : je le sais, j’en fais partie !
Ce livre mérite largement un « coup de coeur de Jess » !
 
Alors, si je peux vous donner un conseil, c’est ruez-vous sur ce roman à sa sortie en librairie le 04 mai prochain, il en vaut vraiment la peine !
N’oubliez pas non plus qu’un book club se déroulera sur Livraddict le 25 mai prochain et qu’une rencontre virtuelle avec l’auteur sur le forum est également annoncée (il reste juste à fixer une date).
 
Je vous rappelle également qu’un concours est lancé sur Livraddict pour gagner une rencontre avec l’auteur (frais de transport et d’hôtel pris en charge par l’éditeur) le 02 mai prochain à la Sorbonne, à Paris.
Toutes les informations sont sur Livraddict !
 

Ce que je retiens de ma lecture :
 

EN +
: Un récit vraiment complet à la frontière de plusieurs genres. Un premier roman vraiment réussi !
EN – : RAS… SAUF peut-être JE VEUX UNE SUITE !!!!!
 
 
Je remercie encore Audrey PETIT, directrice éditoriale chez Orbit, et Christelle PESTANA, attachée presse aux Éditions Calmann-Levy, pour cette belle découverte ! Et je remercie aussi Laetitia JOUBERT-ALTERNO, responsable de la communication Web pour le groupe Hachette, pour m’avoir parlé de ce livre la première par mail en me disant « Jess, je t’envoie ce livre, c’est sûr que tu vas aimer ! »
Un grand Merci à toutes les trois pour votre gentillesse et pour votre confiance 😉

Commentaires

  1. Je ne lis pas encore ton avis en détail. Il me reste 100 pages à lire, j'adore!!! 18 avril 2011 18:28

  2. vivement sa sortie ! Je le lorgne depuis que j'en entends parler :) 18 avril 2011 18:31

  3. Tu me donnes vraiment envie de le lire ='( 18 avril 2011 20:01

  4. je le veux !! dans ma WL ^^ 18 avril 2011 20:26

  5. Très belle critique! Je vais devoir penser à remplir mon porte monnaie, tu donnes vraiment envie de lire tes découvertes ;) 18 avril 2011 21:20

  6. Je suis de plus en plus tentée par ce livre. 18 avril 2011 23:46

  7. Tes reviews (écrites, mais surtout vidéo) sont teeeellement convaincantes :D Je n'ai rien contre, mais ma wish-list s'agrandit considérablement ! Ce livre a l'air sublime !! Merci pour tes chroniques ! =) 21 avril 2011 16:39

  8. Maintenant que je l'ai fini, je prends le temps de lire ta chronique en entier. Moi aussi j'ai adoré et j'attends la suite avec impatience! 22 avril 2011 16:05

  9. Je crois bien que cela sera un prochain achat ;-) encore un :-) !! A bientôt ! 22 avril 2011 21:12

  10. Une chronique plus que convaincante !! 25 avril 2011 18:09

  11. Je ne l'ai pas encore terminé, mais c'est duuuur de l'avoir à côté de moi et de ne pas pouvoir me plonger encore et encore dedans. Ce livre est extraordinaire!
    Je n'ai pas lu toute ta chronique en détails, je reviendrai une fois la dernière page tournée, mais je venais vérifier que toi non plus tu ne le mettais pas en "Bit Lit - Fantasy" (c'était la classification BBM!!). Vu qu'on est d'accord, j'ai changé en "fantastique" ;) 3 mai 2011 09:29

Laissez un commentaire

17 June 2019 06:38