Une aventure de Marla Mason, tome 1 : Sacrifices divins

Titre VF : Une aventure de Marla Mason, tome 1 : Sacrifices divins
Titre VO : Blood Engines
Auteur : T.A. Pratt (USA)
Traduction par Morganne Munns
Publié aux Éditions Eclipse
Date de publication : 27 novembre 2010
Genre : Urban Fantasy
Pages : 352
Source : Partenariat entre les Éditions Eclipse que je remercie et Livraddict.
Nombre d’étoiles :
Quatrième de couverture.
Bienvenue à San Francisco ! Vous connaissez ses tramways, ses rues pentues, sa célèbre prison, son pont du Golden Gate et sa baie…
Mais connaissez-vous ses tueurs psychopates aztèques, ses colibris sanguinaires, et bien sûr, ses sorciers ?

Mon avis.
Deuxième découverte de la nouvelle collection Eclipse, je peux vous dire que je deviens petit à petit fan ! Grande amatrice de fantasy, urban fantasy, bit-lit, cette nouvelle collection m’enchante vraiment par son catalogue ! Chaque nouvelle sortie est une nouvelle tentation… Et Marla Mason ne fera pas exception !
Pourtant, c’était mal parti ! Entre Marla et moi, on peut dire que le courant n’est pas passé dès le début. Elle m’a de suite énervée avec son caractère, avec cette façon de parler aux gens, de se prendre pour une personne hyper importante au-delà du respect de toute règle et de toute convenance, même si sa vie était en danger. Bref, au début, la Marla, je ne pouvais pas la voir… ce qui allait compliquer ma lecture vu l’importance que j’apporte aux personnages !
Puis, au fur et à mesure, je me suis laissée prendre par l’histoire, par le rythme soutenu du récit et par le ton enjoué des deux acolytes de Marla, Rondeau (une espèce d’esprit ayant volé le corps d’un petit garçon il y a des années – sa nature exacte reste encore indéterminée) et Bradley Bowman, aussi appelé B, un acteur qui a connu le succès puis est retombé dans l’anonymat (il a le don de clairvoyance, qui va se révéler très utile à Marla) qui, à eux deux vont donner une petite dose d’humour au récit ! Il convient également de dire, à sa décharge, que si Marla est une control freak doublée d’un sale caractère, elle a une répartie d’enfer qui ne pourra pas laisser le lecteur indifférent !
Et oui, grâce à tout ça, contre toute attente, j’ai aimé ce premier tome de Marla Mason et j’ai hâte de la retrouver dans le tome 2 !
L’histoire est assez intéressante, est bien rythmée et tient le lecteur en haleine durant quasiment toute la durée du roman.
Marla est en danger. Elle est la sorcière en chef de Felport et Susan, une autre sorcière, est bien décidée à la faire descendre de son trône. Mais voilà, Susan sait que Marla est forte et appréciée et de peur de représailles de ses loyaux fidèles, elle décide de s’attaquer indirectement à Marla, via un sort très puissant que Marla ne pourra contrer qu’en ayant recours à la pierre angulaire qui se trouve à San Francisco, gardée par l’un des ses amis sorciers.
Mais voilà qu’arrivée à SF, rien ne va comme prévu. Elle se met un puissant sorcier chinois à dos qui lui révèle que son ami est mort. Dès lors, ce qui devait être un rapide aller-retour jusqu’à SF devient une course contre la montre pour trouver la pierre angulaire (il n’y a plus que 3 au monde et elle ignore où sont les deux autres). Et comme Marla n’a pas de chance, un autre sorcier complètement mégalo a aussi décidé d’utiliser la pierre pour réveiller un dieu aztèque et prendre le contrôle de la ville, voire du monde. Ce n’est pas seulement sa peau que Marla va devoir sauver, mais la ville de SF toute entière !
Comme je vous le disais en introduction, ça bouge et ça bouge presque tout le temps. Les pages se tournent assez facilement pour suivre la course de Marla à travers tout SF. Et entre le sorcier chinois qui veut la tuer, Mutex qui la coiffe au poteau en volant la pierre et un demi-dieu qui lui jure qu’il reviendra lui faire la peau, Marla n’a pas le temps de se poser deux minutes… car à Felport, Susan se prépare à lancer son terrible sort.
J’ai bien aimé le rythme du récit, la dynamique qui alterne subtilement stress et humour, c’est vraiment bien amener pour prendre le lecteur au piège !
De plus, le récit se veut moderne avec un langage pas spécialement recherché, surtout dans les dialogues, mais aussi une approche « sexuelle » qui explore les différentes facettes de la sexualité, tout en restant politiquement correct !
Côté personnages, le casting est vraiment épatant. Tant de personnages différents, de nature diverses et aux caractères haut-en couleur !
Mon préféré, c’est B ! J’aime son côté gentil garçon qui veut se rendre utile et qui accepte même de se salir les mains pour venir en aide à ses amis. Ses pouvoirs sont impressionnants. Il m’a séduite par sa sympathie et son petit côté naïf qui est vraiment attendrissant.
Rondeau est plutôt drôle et sympathique. Il se soucie des autres, essaie de faire ce qui est juste, même s’il sait que le fait d’avoir voler le corps dans lequel il vit est mal… mais voilà, il ne se souvient de rien et ignore beaucoup de choses sur sa vraie nature.
Marla est, comme je l’ai déjà souligné, une dure à cuire, avec un caractère de chien, une control freak, un peu dans mon genre, qui aime bien mener sa barque comme elle l’entend et pas autrement (Dans mon travail, je suis un peu comme ça… je me fais peur à moi-même parfois ! Et c’est là que je me dis, heureusement que je travaille seule ^^).
Bref, l’ensemble des personnages fonctionnent très bien ensemble et c’est le principal. J’espère que l’on aura l’occasion de revenir à SF pour d’autres aventures dans les prochains tomes car j’ai trop aimé le personnage de B pour devoir déjà lui dire au revoir ici.
Niveau écriture, c’est frais, c’est moderne, c’est tout ce que j’aime. Et pour une fois, le récit n’est pas raconté à la première personne, mais à la troisième, ce qui nous donne une vue d’ensemble, extérieure à l’héroïne principale. Je n’aurais sans doute pas eu le même regard sur le récit s’il avait été vécu de la tête de Marla…
Le rythme est rapide, l’humour est omniprésent, j’adhère complètement !
En conclusion, j’ai apprécié cette nouvelle saga publiée chez Eclipse et nul doute que je suivrai les prochaines aventures de Marla. D’ailleurs, mon petit doigt me dit que 6 tomes sont déjà sortis outre-atlantique (Source). Un récit plein de magie et d’aventure où le lecteur ne s’ennuiera pas une seule seconde ! Je recommande chaudement !
Ce que je retiens de ma lecture :
  • Le Plus ?  Un récit haletant, aussi prenant qu’une journée de Jack Bauer !
  • Le Moins ? Une héroïne qui ne paraît pas sympathique au premier abord !
Les avis des livraddictiens : LaureduMiroir, Venji et d’autres à avoir sur la page bibliomania du livre :

Commentaires

  1. why not... j'attends de lire d'autres avis ! 2 février 2011 20:52

  2. Je n'était pas du tout intéressée par cette nouvelle série mais ton avis me titille. Tu sais transmettre ton plaisirs dans tes avis quant tu as aimé et ça se sent. 2 février 2011 21:01

  3. Grâce à ton avis, j'ai super envie de lire ce roman ! C'est noté 7 février 2011 12:43

Laissez un commentaire

19 September 2019 06:08