Vampire Academy, tome 3 : Baiser de l’Ombre

Titre VF : Vampire Academy, tome 3 : Baiser de l’Ombre
Titre VO : Shadow Kiss

Auteur : Richelle Mead (USA)
Traduction de Karen Degrave
Publié aux Éditions Castelmore (label jeunesse de Bragelonne)
Date de publication : 14 janvier 2011
Genre : Jeunesse, Bit-lit
Pages : 409
Pourquoi ai-je lu ce livre ? Dans le cadre d’un service presse avec les Éditions Castelmore. Je remercie tout particulièrement Marie !
Nombre d’étoiles :
Quatrième de couverture.
Pour Rose, l’heure de la vérité approche.
L’entraînement est de plus en plus difficile, elle manque de concentration, ses cauchemars l’empêchent de dormir. Et elle voit des fantômes…
Un nouvel effet secondaire du lien qu’elle partage avec son amie Lissa ou est-elle en train de devenir folle ?
Ce n’est pas à l’academie que Rose pourra trouver le repos. Les Strigoï choisissent ce moment pour attaquer et Dimitri est pris en otage. Rose aura à surmonter le plus terrible des dilemmes. Elle doit à tout prix protéger Lissa mais cela signifie-t-il forcément perdre pour toujours l’homme qu’elle aime ?



Mon avis.
Un bon conseil, ne lisez pas ce qui suit si vous n’avez pas lu les tomes 1 et 2 de Vampire Academy. À ce stade, il m’est impossible de donner mon avis sur la saga sans évoquer le contenu des tomes précédents ainsi qu’un peu du contenu de ce troisième tome. Gros risques de spoilers, vous êtes prévenus !

Richelle Mead va décidément entrer rapidement dans mon top auteur préféré avec une saga comme celle-ci ! Ceci dit, si je l’avais en face de moi, il est probable que je lui dirai ma façon de penser sur cette manière de terminer un tome sur un cliffhanger de cette envergure ! L’auteur a décidé visiblement de malmener les fans de Rose et de Dimitri !
Nous nous retrouvons, avec ce tome 3, quelques semaines après la fin des évènements du second tome et donc de la mort de l’ami de Rose, Macon. D’ailleurs, suite au décès de son ami, Rose n’est pas vraiment dans son assiette et culpabilise beaucoup, se sentant responsable de la mort de ce dernier.
Mais voilà, les choses se précipitent à Saint-Vladimir : les Gardiens préparent leur exercice de terrain qui durera 6 semaines et au cours desquels leurs professeurs vont tester leurs aptitudes à défendre le Moroï qui leur a été assigné. Et en plus de cela, Rose apprend que le procès de Victor Dashkov va se tenir très prochainement à la Cour de la Reine…
Comme d’habitude, il faut du temps pour mettre les choses en place. Dès lors, pendant la moitié du roman, on suit Rose sur le terrain sans qu’il se passe vraiment quelque chose. Mais, l’histoire reste prenante et on prend plaisir à lire. C’est donc un don incontesté de l’auteur de nous embarquer avec elle, même quand il ne se passe rien !
Et puis comme d’habitude, la seconde partie du récit bouge beaucoup, devient tellement rythmée qu’elle rend le lecteur avide de terminer le récit, peu importe l’heure indécente affichée au cadran de son GSM/horloge/montre (cochez la(es) mention(s) inutile(s)).
Dans ce tome 3, ça devient tellement vrai que refermer le livre avant la fin est un vrai cauchemar (que mon chéri m’a en plus fait vivre, alors qu’il ne me restait que 40 pages à lire ! Shame on him !!) tellement l’histoire prend une tournure dramatique, nous laissant sur un cliffhanger d’une telle envergure qu’attendre le mois de mai avant la sortie VF du tome 4 devient un supplice! Que dis-je ! Une torture !
Dès lors, bien que stressée à cette idée, je me suis résolue à commander les tomes 4 à 6 sur amazon en version originale (j’espère bien finir le tome 4 avant le mois de mai !) Un challenge de lire en VO que j’espère relever avec brio ;)
Vous n’en saurez pas plus sur le déroulement de l’histoire, je vous laisse la surprise !
Côté personnages, on retrouve toujours avec autant de plaisir Rose, Dimitri, Lissa, Christian et Adrian. C’est qu’ils évoluent encore et on en redemande !
Rose devient encore plus mature dans ce tome, bien qu’à certains moments, on puisse penser qu’elle devient complètement folle. Mais non, le lien qui la relie à Lissa depuis que cette dernière l’a ramenée d’entre les morts, va encore s’intensifier, lui permettant notamment de sentir les Strigoï à distance. Elle fait preuve de beaucoup d’humour au travers de la narration. J’ai particulièrement savouré le moment où on lui apprend son assignation pour l’exercice de terrain.
Sa relation avec Dimitri évolue enfin et rend de ce fait la fin du tome plus difficile à supporter. Ils décident enfin de s’avouer leurs sentiments et de les assumer, il était temps !
Christian est vraiment un personnage que j’apprécie (d’ailleurs, je vous avais déjà confié préférer Christian à Adrian ou Dimitri, créant ainsi la Team Christian !) pour son humour, sa gentillesse et son courage. Il m’a également beaucoup touché dans les craintes qu’il nourrit relativement à sa relation avec Lissa, qui risque d’être de plus en plus mal perçue par la haute société Moroï, sachant ce que ses parents sont devenus. La relation d’ami-conflit qu’il entretient avec Rose se développe, s’intensifie, pour notre plus grand plaisir !
Adrian, enfin, m’a surpris dans ce tome.  Moi qui le prenait pour un coureur de jupons invétéré, papillonnant de l’une à l’autre et s’étant temporairement arrêtée sur Rose, je me rends compte (et elle aussi) que son attirance pour Rose semble plus sérieuse qu’elle ne paraissait être au début. De plus, sous ses airs de se foutre de tout, il prend beaucoup de plaisir à apprendre l’esprit en compagnie de Lissa et de mettre ses habilités au service des autres.
Enfin, je n’ai qu’une chose à dire concernant la Reine : Je la déteste !!!
Enfin, pour l’écriture et le style de l’auteur, je n’ai rien de plus à ajouter que ce que j’ai déjà dit précédemment. Rose est toujours une narratrice de qualité. Le rythme est assez soutenu, même dans la première partie où il ne se passe pas grand chose.
En conclusion, je confirme le coup de coeur sur cette saga ! Ce tome 3, riche en rebondissements, reste mon préféré jusqu’ici. J’ai vraiment l’impression que la saga monte en intensité et en profondeur à chaque nouveau tome que je lis. Je ne pensais jamais le dire mais voilà, je viens de trouver un concurrent à Twilight, et un sacré concurrent car Vampire Academy vient de dépasser la saga de Stephenie Meyer dans mes sagas coups de coeur absolus !
Étant dans l’impossibilité d’attendre plus longtemps, je me plongerai dans le tome 4 dès réception de ma commande amazon (qui d’ailleurs m’a fait une belle surprise ce matin en m’envoyant un mail pour me dire qu’une partie seulement de ma commande m’avait été expédiée… et comprenant uniquement le tome 5 ! C’est ballot, hein !)
Ce que je retiens de ma lecture :
  • Le Plus ? Un récit qui monte, monte, monte en intensité pour finir sur un final insoutenable !
  • Le Moins ? Le délai d’attente pour le prochain tome en VF ^^ On regrettera également que la quatrième de couverture « spoile » autant sur le contenu du livre. Heureusement que je ne l’avais pas lu avant d’avoir fini !
  • La Note ? 10/10
D’autres livraddictiens l’ont lu : Liliebook, Heclea, basset, petit-lips, Azariel87, deliregirl1, Mycoton32, Azarea et d’autres avis à venir sur la page bibliomania du livre :

Commentaires

  1. Même note que toi, même engouement, j'ai aussi commandé le T4 en VO pour ne pas attendre mai!! 25 janvier 2011 19:16

  2. Youpie, un nouveau coup de coeur. Et en effet, il le mérite pleinement ! J'espère que ça ira pour lire la suite en vo, j'ai hâte de pouvoir savoir ce que tu en penses, moi j'ai bientôt fini le tome 4 en vo :) 25 janvier 2011 19:18

  3. En plein dans le tome 6 en VO, je ne peux que te dire que tu n'es pas au bout de tes surprises ! Tu as bien fait de tout commander ;) 25 janvier 2011 21:09

  4. @Heclea : tu me fais peur, avec de tels commentaires ! Ceci dit, j'ai pas envie de tout lire d'une traite non plus... je ne suis pas encore prête de dire aurevoir à Rose et Dimka :/ 25 janvier 2011 23:33

  5. déjà le tome 3 ! je n'ai même pas entamé le tome 2 qui m'attend sagement sur ma table de chevet. bon j'ai survolé ton article pour me garder la surprise. vive la suite 26 janvier 2011 10:13

  6. A cause/grâce à toi, j'ai acheté le 1er tome... et les 2 et 3 vont suivre :) 26 janvier 2011 12:34

  7. J'ai adoré aussi et j'ai vraiment hâte de lire la suite très très vite même si je sens que je vais regretter pendant longtemps Dimka et Rose. 26 janvier 2011 13:26

Laissez un commentaire

20 décembre 2014 08:17