Vampire Academy, tome 2 : Morsure de glace

Titre VF : Vampire Academy, tome 2 : Morsure de glace
Titre VO : Frosbite
Auteur : Richelle Mead (US)
Traduction par Karen Degrave
Publié en VF chez Castelmore (Label jeunesse des Éditions Bragelonne)
Date de publication : novembre 2010
Pages : 316
Pourquoi ai-je lu ce livre ? Dans le cadre d’un Service Presse avec Castelmore que je remercie.
Le site Internet de Castelmore est en ligne ! Pour allez le visiter, cliquez ICI !
Quatrième de couverture.
Les vacances de fin d’année ont débuté à Saint-Vladimir, mais Rose n’a pas la tête à s’amuser. Une attaque strigoï a mis l’école en alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Les élèves sont envoyés dans un chalet à la montagne pour les éloigner du danger.
Or la menace se rapproche… et Rose doit faire preuve, une fois de plus, d’un courage hors du commun. Mais l’héroïsme a un prix !

Mon avis.
Je n’ai pas attendu longtemps avant de me plonger dans le tome 2 de la saga Vampire Academy de Richelle Mead, pour tout dire je me suis jetée dessus directement après avoir fini le tome 1 !
Loin de me décevoir, ce second tome n’a fait que confirmer le potentiel de la saga et éveiller encore plus mon intérêt pour les personnages !
L’histoire est toujours aussi intéressante et devient vraiment palpitante dans le sens où on rentre enfin dans l’action, dans la confrontation Gardiens – Moroïs contre Strigoï.
Le tome 1 sert vraiment à planter le décor, à faire découvrir l’univers au lecteur. Ici, après un bref rappel dans le prologue de la mythologie et de ce qui s’est passé dans le tome 1, on entre vite dans le sujet, ce tome 2 annonce la couleur : les Strigoï font leur apparition dès le début et l’histoire prend déjà un tournant plus inquiétant, plus stressant et donc plus sombre.
Notre narratrice reste Rose. Au début du récit elle part pour sa Qualification (qui lui permettra de devenir la Gardienne de Lissa) avec Dimitri et tombe sur un carnage à la maison de la famille de sang royal, les Badica. Là, Rose et Dimitri prennent conscience que les choses ont changé et que la situation est critique car les Strigoï ont apparemment changé leur manière de procéder pour attaquer : ils chassent en bande et se sont alliés aux humains.
L’ambiance à l’Academy devient donc de plus en plus inquiétante et on décide de rassembler les Moroï et leurs Gardiens dans un somptueux chalet pour les fêtes de fin d’année afin de mieux les protéger.
Cependant, tout ne se passe pas comme prévu et Rose va encore s’attirer des ennuis…
J’ai vraiment trouvé le récit très passionnant du début à la fin. C’est bien simple, j’ai failli le lire d’une traite tellement j’étais absorbée par l’histoire et par le rôle de chacun des personnages.
Loin des grandes révélations du premier tome à propos de l’univers dans lequel évolue les personnages, j’ai apprécié que la magie des Moroï soit mise en avant dans ce tome et soit si sujette à débat quant à savoir si ces derniers doivent l’utiliser de manière offensive pour se défendre au non. Deux théories semblent s’affronter, j’espère que les tomes suivants développeront plus en profondeur cet aspect.
Concernant les personnages, je dois dire que la relation entre Rose et sa maman, Jeanine -la grande Gardienne qui a préféré privilégier son travail plutôt que l’éducation de sa fille – est un grand plus dans le livre. Il est difficile de juger la mère qui n’a fait que son devoir (ce que Rose comprend) et d’en vouloir à la fille d’être si peu aimable avec sa mère à qui elle en veut férocement. En gros, les deux points de vue se tiennent et l’évolution de leur relation m’a vraiment touchée.
Mère et fille qui n’arrivaient pas à dialoguer au départ finissent par se comprendre. J’espère qu’on aura l’occasion de les revoir ensemble dans les prochains tomes.
J’aime beaucoup l’évolution de la relation entre Dimitri et Rose et celle de Christian et Lissa. Les sentiments des uns et des autres s’expriment dans la justesse, même si ce n’est que du point de vue de Rose.
Rose reste égale à elle-même, une héroïne que j’apprécie beaucoup pour sa joie de vivre, son énergie, sa force de caractère, ses coups d’éclat ! Elle mûrit beaucoup dans ce second tome, même si parfois la petite gamine en elle refait surface (et on se demande pourquoi, hein !).
Les personnages secondaires deviennent de plus en plus importants : Mia devient moins insupportable, Mason particulièrement attachant et fougueux dans ce tome où il agit plus qu’il ne réfléchit, ce qui a de terribles conséquences et le nouveau Moroï, Adrian, très intriguant et mystérieux. J’ai encore beaucoup de mal à le cerner pour le moment mais il n’empêche que sa présence ajoute un piquant supplémentaire au récit !
La tante de Christian, Tasha, éveille en moi des sentiments contradictoires : d’un côté, j’aime son côté « allez, Moroï, réveillez-vous, battez-vous avec vos Gardiens, utilisez votre magie pour vous défendre au lieu de subir les attaques strigoï sans rien faire » mais d’un autre, son attirance envers Dimitri m’a agacée… dans ma tête, Dimitri est à Rose, ce n’est pas négociable !
En conclusion, c’est un beau coup de coeur qui se confirme avec ce second tome ! La saga réunit vraiment tous les éléments nécessaires pour rendre les lecteurs lectrices complètements accro : une héroïne touchante avec un caractère bien trempé, un amoureux qui fait rêver (enfin, pas toutes, hein, les cheveux longs, désolée Dimitri, mais c’est pas mon trip !), un trouble-fête qui risque de venir s’intercaler dans la relation parfaite mais impossible, des vampires gentils ET méchants, du suspense, du romantisme, de l’action,…
Bref, une réussite totale !
Ce que je retiens de ma lecture :
  • Le Plus ? Un récit qui bouge et des personnages vraiment intéressants qui entretiennent des relations complexes les uns avec les autres.
  • Le Moins ? La couverture trop remake de Buffy…
  • La Note ? 9.5/10
Et pour preuve :

Assez ressemblant, vous ne trouvez pas ?

Si vous souhaitez lire d’autres avis sur le tome 2, je vous invite à découvrir les avis de iwry, Liliebook, Heclea, deliregirl, Aily, Karline05, Azariel, petit-lips, basset et d’autres encore à venir sur bibliomania :

Bon, c’est pas tout ça, mais j’aimerais bien lire le tome 3, moi !

Commentaires

  1. Le tome 2 nous entraîne vraiment au cœur du sujet avec l'arrivée des Strigoïs. Et avec l'arrivée d'Adrian, je suis sûre que les prochains tomes nous réservent encore plein de surprises.

    Par contre, faudra que tu m'expliques ton obsession avec Dimitri, j'ai du mal à comprendre. Ça doit venir des cheveux longs ^^
    Je préfère largement Christian <3 22 décembre 2010 21:00

  2. Bon je crois que je vais me le procurer. Ton avis m'y incite en tout cas bien que je n'ai pas trouvé le tome 1 fantastique mais j'avais aimé. 22 décembre 2010 21:37

  3. Je suis vraiment contente que cette série te plaise. J'ai adoré et j'ai hâte qu'on me prête le tome 3-4-5 en vo pour que je les lise :) 23 décembre 2010 02:08

  4. je ne connais pas du tout cette série, mais je pense me pencher un peu plus dessus !! 29 décembre 2010 23:33

  5. J'ai adoré ce tome 2! Je trouve que Rose devient de plus en plus intéressante et complexe!
    Vivement le T3!! 30 décembre 2010 21:11

Laissez un commentaire

17 August 2018 03:58