Le Salon du Livre de la Jeunesse de Montreuil : mon bilan

Cette année, j’ai eu la chance de me rendre à Paris avec ma soeur, iwry et mon chéri, baba, au Salon du Livre de la Jeunesse de Montreuil du vendredi 03 au lundi 06 décembre.
Une très belle expérience que j’ai envie de vous faire partager aujourd’hui !

Nous sommes arrivés à Montreuil vendredi vers 16 heures, non sans mal ! : mon GPS a attendu que je sois arrivée sur Paris (la ville où conduire me fait vraiment, mais alors vraiment, peur) pour me planter ! « Vous êtes arrivés »… Oui, sauf que… l’hôtel que j’avais réservé n’avait rien à voir avec la Gendarmerie Nationale ! 
Après avoir paniqué auprès d’un gentil gendarme qui m’a expliqué par où je devais aller, nous sommes enfin arrivés à l’hôtel et hop, direction Montreuil où se tenait la nocturne !
Ce soir-là, nous avons fait un premier tour du salon, histoire de dire bonjour à mes contacts de chez Michel Lafon, Hachette Jeunesse, Nathan et L’Atalante.
Je devais faire une interview de India Desjardins, l’auteur de la saga « Le Journal d’Aurélie Laflamme » mais il y a eu un petit souci au niveau des horaires. Pas grave, l’équipe des attachées presse de Michel Lafon, dont Silvana et Camille, m’ont gentimment proposé de faire l’interview le dimanche matin !
Pas le temps de souffler que je rencontrais Eva, l’attachée presse de chez L’Atalante pour discuter de Livraddict et des partenariats et voir si l’un de leurs titres pourrait intégrer le prochain mag (je n’en dirai pas plus !!) ! Encore une très chouette rencontre !
Enfin, la journée s’est terminé au stand de Hachette Jeunesse pour un petit drink avec Maggie Stiefvater, l’auteur de la saga des loups de Mercy Fall, dont les tomes 1 et 2 (Frisson et Fièvre) sont disponibles en VF dans la collection BlackMoon.
Après avoir fait dédicacé mes exemplaires, j’ai pas mal discuté avec l’équipe de Black Moon, une équipe vraiment sympa, composées de nanas dynamiques et passionnées par leur boulot ! Cécile Benhamou, mon contact, m’a proposé d’interviewer (en anglais) Maggie le lendemain, j’ai évidemment accepté !
Ainsi s’achève la première journée.
Samedi 04 décembre.
Réveil plutôt matinal pour un samedi, vu que j’étais attendue au salon pour un interview de Pauline Alphen, l’auteur de la saga Les Éveilleurs publiée chez Hachette Jeunesse (deux tomes déjà disponibles à la vente).
J’étais un peu stressée car c’était mon tout premier interview sur le salon, en vidéo en plus ! Mais, heureusement, Pauline est une personne exceptionnelle et m’a vite mise à l’aise ! Une fois l’interview terminée, nous avons encore discuté plus d’une demi-heure ensemble, en particulier sur le fait que j’attendais trop de réponses par rapport à sa saga… Cette discussion m’a permis de voir la saga sous un autre angle et d’accepter finalement le mystère qui entoure certaines situations, certains personnages.
Une très belle rencontre que je ne suis pas prête d’oublier !
L’après-midi, j’ai rencontré quelques-uns de mes contacts (et anciens contacts) pour Livraddict (Jeanne (Gallimard Jeunesse), Leslie (Bragelonne/Milady),…) et j’ai sympathisé avec la charmante équipe de Castelmore ! Encore une fois, j’ai aimé discuté de littérature avec des gens aussi passionnés par ce qu’ils font, c’est un réel plaisir !
Après un petit tour des stands, nous avons ensuite rejoint le stand de Michel Lafon où ma sister devait interviewer Alyson Noël (saga Eternels), en anglais. Elle était stressée pour son premier interview mais cela s’est super bien passé ! Alyson est vraiment charmante et accessible.
Ensuite, nous avons rejoint le stand Hachette Jeunesse qui était juste en face où j’ai interviewé Maggie Stiefvater après avoir mangé quelques fraises tagada à l’occasion du 50ème anniversaire de Fantômette !
Maggie est une jeune auteur américaine pleine de peps, de dynamisme ! Seule petit hic, elle parlait très vite en anglais et je n’avais pas le temps de tout comprendre (on reverra tout ça en faisant les sous-titres !).
Cette journée a également été l’occasion de rencontrer des livraddictiens et bloggeurs : Herisson, Flo_Boss, Aily, Fée Bourbonnaise mais encore deux membres de la team, ma Mallou et mon Heclea !
J’ai également pu faire quelques photos avec les auteurs comme Erik L’Homme (A comme Association, La saga de Livre des Étoiles,…), Pauline ou encore Maggie.
Nous sommes rentrés à l’hôtel, hyper fatigués par cette seconde journée. Au programme de la soirée, petit McDo dans la chambre et puis lecture !
Dimanche 05 décembre
Dimanche, j’avais rendez-vous avec India Desjardins à 11 h pour un interview. En partant au salon ce matin-là, je ne m’attendais pas à la superbe rencontre que j’allais faire !
India, c’est la fraîcheur incarnée, un petit rayon de soleil qui vous illumine votre journée ! Le courant est vite passé entre nous et j’ai été ravie d’apprendre qu’elle avait lu ma chronique d’Aurélie ! Par contre, qu’elle ne fut pas ma surprise quand elle m’a dit qu’elle avait aussi lu ma chronique sur le film et qu’elle l’avait envoyé au réalisateur et deux acteurs principaux !
India, elle est simplement géniale et je pense qu’elle restera ma plus belle rencontre sur le salon. 
Après quelques achats, quelques tours de stand, quelques dédicaces (notamment Pierre Pevel (La saga Les Lames du Cardinal)), une discussion très chouette avec Eli Anderson (saga Oscar Pill), un petit échange avec Erik L’Homme au sujet de Livraddict (et une dédicace, of course, parce qu’est-ce qu’il est beau, Erik L’Homme !!!), nous avons squatté le stand de Michel Lafon (je vous ai déjà dit que toute leur équipe était purement et simplement géniale !?), mangé quelques gâteaux faits par la brillante Carla Ferrari, trop trop bons (si j’avais pas été aussi nulle en cuisine, j’aurais probablement acheté son livre – je lui ai d’ailleurs suggéré de faire un prochain livre uniquement avec des gâteaux, c’est plus dans mes cordes ^^) et puis interviewé Marie Caillet, l’auteur du très prometteur L’Héritage des Darcer.
Cette journée fut également l’occasion de croiser Herisson à nouveau avec la bloggeuse George, que j’ai reconnu au premier regard (drôlement forte, moi !). Encore une belle rencontre, de chouettes discussions de bloggeuses passionnées et plein de beaux souvenirs !
Nous sommes rentrés vers 18 h à l’hôtel où baba a regardé un film, nous empêchant ainsi ma soeur et moi de nous concentrer sur notre lecture !
Lundi 06 décembre (journée pro)
Nous ne sommes pas restés très longtemps lundi car on avait 3 h de route, qu’on savait que le temps était mauvais en Belgique et que, après 3 jours, mes pieds m’ont dit : « cette fois, ça suffit ! ». Pour couronner le tout, ma soeur ne se sentait pas bien et baba faisait son chiant pour rentrer !
J’ai donc juste eu le temps d’aller souhaiter à Barbara Bessat-Lelarge (directrice éditoriale de Castelmore) et à Eglantine Sauvage (attachée presse aux Éditions Rageot) un très bon anniversaire et de discuter avec quelques possibles nouveaux contacts pour Livraddict.
J’ai également échangé quelques mots avec Fabrice Colin (qui n’est plus à présenter) qui était en dédicace chez Gallimard Jeunesse pour la saga des Soeurs Wilcox. Il connaissait Livraddict et nous devrions mettre quelque chose en place avec le site (mais chuuut, j’en dis déjà trop, là !).
Je devais également interviewer Alan Snow, l’auteur de la saga des Chroniques de Pont-aux-Rats (tome 1 et tome 2), mais comme ma soeur ne se sentait pas bien, j’ai préféré lui demander de faire l’interview via mail et de juste dédicacer mes livres. Il a été très compréhensif et m’a donné son adresse mail afin que je puisse le recontacter pour l’interview.
Ensuite, nous sommes retournés à l’hôtel et sommes rentrés en Belgique des souvenirs plein la tête !
Avant cela, je tenais à signaler que je n’ai pas du tout, mais alors pas du tout, apprécié ces feux, ces marquages dans un rond point ! Moi, on m’a toujours dit « quand t’es dans le rond-point », c’est toi qui est prioritaire »… Mouais, pas à Paris apparemment ! Encore un petit moment de stress sur le chemin du retour ! Décidément, rouler à Paris, ce n’est pas pour moi !
Bilan du salon :
– De très belles rencontres
– 11 livres achetés
– 4 reçus en cadeau ou SP
– De belles dédicaces
– Des interviews vidéos d’auteurs vraiment sympas !
Photos des dédicaces, un « In my mailbox » spécial Montreuil et les interviews très très vite sur le blog ! 
Montreuil, l’année prochaine, avec ou sans mois ? À votre avis ? 😀

Commentaires

  1. "C'est le Zodiac qui vous parle." :D 8 décembre 2010 21:26

  2. Ça a du être des jours vraiment super (à part pour les pieds). J'espère un jour pouvoir me rendre dans un salon comme ça. 8 décembre 2010 21:30

  3. tu as eu un week-end riche et passionnant ! je te redis que ça m'a fait plaisir de te voir ! bravo pour ton énergie ! 8 décembre 2010 21:47

  4. Waaaah! Merci pour ce récit Jess! On sent ton enthousiasme, c'est génial! En plus tu annonces à demi mots plein de bonnes nouvelles pour Livraddict, hâte d'en savoir plus!!! 8 décembre 2010 21:48

  5. Eh ben, quel marathon. Mais le plaisir émane de ton billet ;-) 8 décembre 2010 22:21

  6. Super week-end en effet! J'espère bien qu'on remettra ça l'année prochaine!
    (et sans le Zodiac baba!) 8 décembre 2010 23:59

  7. Bravo pour tout!!
    Si jamais je peux, j'en suis l'année prochaine! 9 décembre 2010 15:12

  8. ça a l'air super ! mes félicitations, ça donne super envie !! 10 décembre 2010 11:32

Laissez un commentaire

25 April 2024 22:13