17 Lunes

Titre VF : Chroniques des Enchanteurs, tome 2 : 17 Lunes

Titre VO : Beautiful Darkness
Auteurs : Kami Garcia et Margaret Stohl
Publié aux Editions Hachette Jeunesse, Collection BlackMoon,
Date de publication : 17 novembre 2010
Pages : 567
Quatrième de couverture.
Je n’aurais jamais imaginé que Lena pourrait me fuir ou me cacher des choses. Qu’un jour arriverait où nous ne nous comprendrions plus. Mon statut de mortel m’interdisait l’accès au monde des Enchanteurs, mais était-ce une raison pour rompre tout lien ?
Après le désastre du seizième anniversaire de Lena, j’avais pensé que l’aimer et la soutenir suffiraient. Mais il fallait croire que je m’étais trompé. Et que notre amour, indestructible hier, était à présent voué à l’échec…

L’amour est-il encore plus fort que le destin ?

Mon avis.
Je n’ai pas résisté longtemps… Le jour même de la sortie, j’étais chez mon libraire (en plus, ma carte de fidélité était complète, donc je n’ai pas culpabilisé de m’offrir le livre vu que j’ai eu une réduction dessus :D) et à peine rentrée chez moi, je le commençais déjà, suspendant ma lecture en cours (j’ai bien essayé de lire les deux simultanément mais l’Appel de la 17ème Lune a été plus forte !).
J’avais érigé le premier tome, 16 Lunes en coup de coeur (en mars dernier) et ce second tome ne fait que renforcer mon opinion sur le potentiel de la saga et confirmer un coup de coeur qui était déjà largement mérité rien qu’avec le premier tome.
Si vous n’avez pas lu 16 Lunes, je vous conseille de ne pas lire la suite !
L’histoire se déroule quelques temps après le 16ème anniversaire de Lena, lors de l’enterrement de son oncle Macon qui n’a pas survécu aux étranges évènements de cette nuit où Lena aurait dû s’Appeler, ce qu’elle n’a pas fait…
Lena est très perturbée par la mort de son oncle et se considère responsable de ce qui lui est arrivé… Vient alors une longue descente aux enfers pour Ethan qui ne la comprend plus et qui voit la fille qu’il aime plus que tout au monde s’éloigner de lui… arborant même un œil vert (signe des Enchanteurs du Bien) et un œil doré (signe des Enchanteurs des Ténèbres).
L’histoire prend donc dès le début un tournant très triste mais inévitable… Vu les évènements de la seizième lune, il est normal que Lena se sente déboussolée au point de penser qu’elle est Ténèbres et qu’elle s’éloigne d’Ethan pour le protéger.
Mais voilà, Ethan, lui n’est pas prêt de renoncer à Lena, quand bien même une nouvelle demoiselle arrive à ville pour apprendre le métier de « Gardienne », Liv, et que Lena quitte la ville en compagnie d’un pseudo Incube…
Ça promet à Gatlin !
J’ai particulièrement aimé le déroulement de l’histoire : en tout point logique et cohérent avec les sentiments des personnages principaux… Lent au début pour s’accélérant au fur et à mesure de la lecture pour finir sur une apothéose !
Les deux auteurs nous embarquent vraiment dans ce monde étrange et on en redemande de plus en plus ! Sans rien dévoiler de la fin (qui est vraiment phénoménale), je peux déjà vous dire que l’attente pour le tome 3 va encore être plus dure, encore plus que celle pour le tome 2… 
L’histoire est riche en rebondissements qui surprendront le lecteur a bien des égards, faisant à l’occasion plonger Ethan dans le passé de personnes qui lui sont chères mais aussi dans le passé des proches de Lena… Une manière de comprendre le passé pour lui permettre d’agir sur le présent et de sauver Lena.
J’ai particulièrement aimé le ton donné au livre qui cette fois se consacre plus au monde des Enchanteurs en tant que tel et laisse de côté le côté histoire d’amour entre ados… C’est le tome des doutes, des questionnements inévitables pour avancer vers l’âge adulte…
Les personnages sont encore plus attachants, j’ai particulièrement été touché par Ethan et sa détresse face à son incapacité à pouvoir aider Lena mais aussi face au rejet de cette dernière de la main qu’il lui tend. Il est dur d’aimer quelqu’un quand on sent que ce dernier nous échappe…
Lena est vraiment bizarre au long du récit : totalement déboussolée, ne savant plus vers qui se tourner et abattue par la culpabilité qui la ronge suite au décès de son oncle. Elle doit faire un choix difficile lors de son Appel qui coûtera la vie à la moitié de sa famille… On peut comprendre qu’il y a de quoi perdre la tête !
Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus. On apprend encore plus à découvrir Link, le meilleur ami d’Ethan, batteur dans un groupe à l’occasion et « dom juan » avec les filles » ! J’aime beaucoup ce personnage loyal en amitié qui décide, comme ça, de tout quitter pour suivre Ethan, déterminé à retrouver Lena.
J’ai beaucoup aimé aussi le personnage de Liv, la Gardienne en devenir, qui se caractérise par un côté « je fonce tête baissée dans les évènements même si j’ai pas le droit d’intervenir pour ne pas perturber le Grand Ordre des Choses » !
Et que dire de Ridley, la cousine de Lena, Enchanteresse des Ténèbres… Elle vous réserve encore de belles surprises !
On regrettera cependant le peu de place qui est laissé à Serafine, la maman de Lena, dans ce roman, qui ne fait que des apparitions éclairs alors qu’elle est censée être encore une fois la « big bad » de l’histoire !
Le style des auteurs est toujours plaisant. Ethan reste notre narrateur, pour notre plus grand plaisir, ce qui change des sagas Young Adults qui pullulent pour le moment où le narrateur est toujours une fille. Même si on sent les sentiments très forts d’Ethan pour Lena, le style s’en ressent dans le langage écrit moins fleur bleue, moins guimauve, surtout dans ce tome où la relation amoureuse entre les deux héros est mise à mal.
J’ai aimé les flashback encore nombreux dans ce tome sur le passé de Macon notamment qui permettent à Ethan de comprendre certaines choses de la vie de Lena, mais également sur la passé de sa mère disparue.
En conclusion, un second tome qui confirme tout le bien que j’avais déjà pensé du premier et un nouveau coup de coeur pour moi ! Je vous invite vraiment à découvrir cette saga (si vous n’avez pas encore lu le tome 1) ou à vous dépêcher de lire le tome 2 pour les autres, tellement l’histoire vous emportera encore plus loin dans le monde des Enchanteurs mais aussi dans le destin fabuleux qu’est celui de Lena… mais aussi d’Ethan !
Mais attention, l’attente sera insoutenable jusqu’au tome 3 !
D’ailleurs, en parlant du tome 3, lisez un peu la news sur le blog de la Bibliothèque de Lilie (riche en informations sur les futures parutions YA)  ! Maintenant, à quand la sortie prévue en VF ? On ne peut espérer que tout comme le tome 2, l’attente entre VO et VF ne sera pas longue (la VO est sortie en octobre dernier).
Ce que je retiens de ma lecture :

  • Le Plus ? Un univers très bien développé, très riche et un final que je ne suis pas prête d’oublier…
  • Le Moins ? Je veux le tome 3 maintenant !!!!!!
  • La note ? T’as pas deviné ? Ben c’est 10/10, of course !
D’autres avis sur Livraddict : Caya qui a, elle aussi, beaucoup aimé !

Commentaires

  1. J'ai adoré 16 Lunes à tel point que j'en avais fait un coup de coeur et ton avis sur le deuxième tome me donne encore plus envie de le lire ! 21 novembre 2010 15:49

  2. Rah lala ! et dire que je vais sans doute devoir attendre Noël pour le lire.... mais il faut dire qu'il sera plutôt beau sous le sapin ! ^^ 21 novembre 2010 16:32

  3. Je suis d'accord avec ton point négatif. Les auteurs sont cruelles de nous faire subir cela ! 21 novembre 2010 19:12

  4. Comme je n'ai pas encore lu "16 lunes", j'ai lu ton avis en diagonale, mais j'ai de plus en plus envie de tenter cette saga. 22 novembre 2010 12:02

  5. Heureuse de voir encore un avis enthousiaste !
    D'après la rumeur, "18 lunes" sort en VO en octobre 2011 et en VF en novembre 2011, ça fait donc un an à attendre, espérons que ce soit vrai :) 10 décembre 2010 23:44

  6. magnifique!! complètement conquise par cette saga géniale! mon entourage est complètement convaincu! to-ta-lement addictif! d'accord pour le ( seul et unique ) point faible! 19 avril 2011 19:04

Laissez un commentaire

14 August 2018 19:25