Young Samuraï, tome 2 : La Voie du Sabre

Titre VF : Young Samuraï, tome 2 : La Voie du Sabre

Titre VO : Young Samuraï,  The Way of the Sword
Auteur : Chris Bradford
Publié aux Editions Baam ! (J’ai Lu)
En 2010
Pages : 381
Lu dans le cadre d’un partenariat entre Livraddict et Les Editions Baam ! Un grand merci à eux !
Quatrième de couverture.
Après un an d’entraînement dans son école de samouraïs, Jack a de gros ennuis…
Alors qu’il se prépare au Cercle des Trois, un rituel ancestral mettant à l’épreuve l’Esprit, le Corps et l’Ame, il se retrouve confronté à la terrible bande du Scorpion, qui vise à chasser du Japon jusqu’au dernier gaijin…
Mais là n’est pas le pire : son ennemi juré – le ninja Oeil-de-Dragon – est toujours à ses trousses. Il est prêt à tuer pour mettre la main sur le trésor que Jack détient.
Le jeune samouraï saura-t-il maîtriser la Voie du sabre pour survivre à un combat à mort ?

Mon avis.
Décidément, cette saga ne cesse de m’étonner… si ça continue sur cette lancée avec le tome 3, je sens que je ne vais pas tarder à l’estampiller de « coup de coeur » !
Le tome 2 m’a encore plus emballée que le premier, j’espère qu’il en sera de même avec le 3 (on m’a déjà dit qu’il était encore meilleur !), ce serait donc plus qu’amplement mérité et ce d’autant plus que je ne m’y attendais pas du tout !
Cette fois, on entre dans le vif du sujet dès les premières pages, plus d’introduction longuette sur les origines de Jack, on est à l’école des Samuraïs et l’action ne se fait pas attendre !
Dans ce nouveau tome, on retrouve les mêmes ingrédients qui fonctionnent dans le premier : découverte de la culture nippone à travers le récit, « ambiance Harry Potter » avec les deux amis de Jack et son pire ennemi, Kazuki, qui lui en fait voir de toutes les couleurs, des nouveaux défis à atteindre et surtout le routier de son père à protéger du ninja Oeil-de-Dragon…
Mais les choses se compliquent… En effet, une vaste campagne contre les Chrétiens est menée au Japon par le daimyo Kamakura… En gros, soit ils sont tués, soit on invite les gaijins à retourner d’où ils viennent. Même si cette menace est encore  une simple rumeur au début du tome, elle va devenir de plus en plus importante au fil du roman… à se demander ce qui se passera pour Jack dans le tome 3, vu que la population japonaise semble  de plus en plus prendre position contre les gaijins, et la propagande se répand comme une traînée de poudre…
Même à l’école des Samuraï, Kazuki décide de monter une bande « la bande du Scorpion« , une sorte de regroupement contre les gaijin.
Dans le même temps, on prépare le Cercle des Trois, un rituel ancestral qui voit 5 concurrents s’affronter dans 3 épreuves destinées à éprouver le Corps, l’Esprit et l’Âme des Samuraïs. Les gagnants se voient alors autoriser à apprendre la fameuse technique des « Deux Ciels », spécialité de Masamoto.
J’ai vraiment bien aimé le récit dans sa globalité, je ne me suis pas du tout ennuyée : suspense, rebondissements, trahisons… tous les ingrédients pour un cocktail explosif et dynamique sont présents pour embarquer le lecteur dans une épopée à 200 à l’heure !
Je n’ai pas vu le temps passer le temps, lisant le livre en à peine 2 jours ! Malgré le temps de l’entraînement, tout va vite, tout se précipite pour nous offrir un récit d’aventures palpitant et stressant !!
J’ai encore beaucoup aimé le personnage de Jack dans ce récit que j’ai vu douter de ses capacités à devenir un bon samuraï, de ses capacités à bien s’intégrer dans la culture nippone (allant même jusqu’à douter de son amitié avec Akiko, son amie du début qui ne l’a jamais déçu), de ses capacités à rentrer chez lui pour protéger sa petite soeur, Jess.
Son questionnement tout le long du livre était très intéressant et bien approfondi par l’auteur, rendant encore plus crédible l’évolution de ce personnage dans ce monde qui lui était encore totalement inconnu un an auparavant.
De plus, l’auteur place bien son héros dans des situations difficiles et complexes et on ne se dit pas « tiens, c’est sûr qu’il va y arriver » ou « qu’il va être choisi »… Au vu des doutes de Jack, le lecteur se questionne également et s’inquiète pour son héros, c’est encore mieux comme ça !
De plus, Jack  n’est pas seulement samuraï par ses capacités physiques mais il possède le mental qui va avec, n’hésitant pas à s’aborder ses propres chances de réussite pour venir en aide à un ami en détresse. 
Les autres personnages restent toujours aussi intéressants, comme Yamato, qui ne peut s’empêcher de jalouser le gaijin alors même qu’il devient son meilleur ami et Akiko qui se révèle très secrète et particulièrement douée pour devenir un samuraï d’exception !
La fin du récit laisse présager de bonnes choses, même si l’auteur joue avec les nerfs de ses lecteurs ! Je n’en dit pas plus ! Une chose est sûre, j’ai hâte de découvrir le tome 3, prochaine lecture programmée en ce mois de novembre !
L’écriture de l’auteur est la même que pour le précédent tome : on reprend une formule qui fonctionne ! De cours chapitres agrémentés de belles descriptions de l’environnement nippon et beaucoup de dialogues. On en apprend toujours autant sur la culture japonaise en se divertissant !
Je tire encore mon chapeau à l’auteur pour les annexes au récit, que ce soit le petit lexique franco-japonais ou encore le petit cours sur l’art de l’origami (même si j’ai pas encore eu le temps de m’y essayer !)
En conclusion, je vous recommande vraiment cette saga qui vous emmènera dans le monde dangereux des samuraï mais oh combien prenant ! Une évasion garantie en ne quittant pas le pas de sa porte 😀
Ce que je retiens de ma lecture :
  • Le Plus ? Une histoire vraiment captivante qui démarre sur les chapeaux de rue dès les premières pages du récit
  • Le Moins ? Euh….
  • La Note ? 9.5/10
Je réserve mon jugement concernant « le coup de coeur » jusqu’au tome prochain mais on s’en rapproche vraiment !!!

Pour d’autres avis :

Commentaires

  1. Une très bonne saga ! Et le pire, c'est qu'au fil des tomes, l'histoire devient meilleure ! Comme toi ce deuxième tome m'avait encore plus emballé que le premier (et pourtant, il avait mis la barre haute).
    Le tome trois est encore plus touchant, et bourré d'action. Tu ne t'ennuieras pas une seconde, je te le garantis :D 21 novembre 2010 15:45

  2. Tout comme toi j'ai adoré cette série. Par contre j'ai préféré le tome 1 au tome 2. Je crois qu'il me manquait un peu le côté découverte du tome 1. Et le tournoi dans une école, c'est du déjà vu. Mais je suis d'accord avec toi que l'auteur maintient très bien le suspens, que les situations ne sont pas du tout prévisibles et que l'on ne se dit pas "c'est lui qui va gagner", "c'est lui qui va être choisi" etc ...
    Tout comme toi, je recommande cette série. 22 novembre 2010 15:16

Laissez un commentaire

18 June 2019 17:10