Emily The Strange, tome 1 : Les jours perdus

Titre VF : Emily The Strange, tome 1 : Les jours perdus
Titre VO : Emily The Strange, the lost days
Auteurs : Rob Reger et Jessica Grunger
Illustrations : Rob Reger et Buzz  Parker
Publié chez Michel Lafon
Sortie : 10 novembre 2010
Pages : 254


Quatrième de couverture.
Emily est frappée d’une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Corneille, une fille du zinc on ne peut plus bizarre…
Là-bas, elle fait la connaissance des joueurs de Calamity Poker (qui peut comprendre les règles de ce jeu ?), de passage en ville, qui semblent lui cacher des choses. Le monde se serait-il détraqué à son réveil ?
Dans ce journal, elle rassemble tous les indices qui pourraient la mener à sa véritable identité. Pour l’instant, la seule chose qu’elle sait c’est qu’elle aime le noir et les chats.

Mon avis
Depuis que j’ai vu que ce livre figurait dans les sorties des Editions Michel Lafon pour le mois de novembre, je frémissais d’impatience de l’avoir entre les mains et de le lire.
Aucune déception, ce premier tome a rempli parfaitement mes attentes et je peux déjà vous annoncer que c’est avec un immense plaisir que j’attends de découvrir le second tome !
L’histoire est celle d’Emily qui se réveille un jour dans la petite ville de Blackrock et qui ne sait plus du tout qui elle est. Avec elle, un journal et un lance-pierres !
Petit à petit, elle va tenter de recouvrer la mémoire en interrogeant les gens du coin et s’interroge de plus en plus sur tout, allant même jusqu’à suspecter certains d’avoir commis des meurtres.
J’ai bien aimé qu’Emily soit notre narratrice et nous conte ses découvertes dans son petit journal. Au début, tout y est désordonné, illogique et parfois absurde, un peu comme ce qui se passe en elle vu son amnésie.
Mais au fil de l’histoire, tout prend sens et on apprécie de plus en plus de découvrir la vérité avec elle, une vérité oh combien surprenante au demeurant.
Finalement, il s’agit plus de réflexions d’Emily qu’un récit en tant que tel mais ça fonctionne bien, vraiment bien même et on en redemande !
La couverture est absolument magnifique et donne vraiment envie de se plonger dans le roman. Le livre lui-même est un petit trésor à ajouter dans sa bibliothèque !
Mais, ça ne s’arrête pas là, la mise en page du roman et les illustrations qui se cachent entre ses pages est absolument divine et correspond parfaitement à l’univers du livre. 
Les personnages sont vus à travers les yeux d’Emily. Il est donc difficile d’avoir un regard objectif sur chacun d’eux, même si j’ai beaucoup aimé les personnages de Jakey et de Molly, les deux amis d’Emily.
Emily est un personnage hyper intéressant et très attachant ! Vous aimerez découvir avec elle le pourquoi de son amnésie, mais aussi vous étonner de son esprit d’analyse spécial et enfin de la brillante jeune fille qui se cache derrière la donzelle sans mémoire !
L’écriture est facile et très simple : normal vu qu’il s’agit d’un journal d’une fillette de 13 ans ! Vu que la demoiselle est amnésique en plus, le tout semble un peu brouillon et souvent désordonné… d’ailleurs, vous verrez à la fin qu’on retrouve des pages du journal qui auraient du se trouver au début ! (mais c’est tellement plus drôle de découvrir tout à la fin ^^)
En conclusion, je vous recommande chaudement la lecture de ce petit carnet de 250 pages ! Une lecture très rapide (un peu trop même, j’en veux encore !) et parfaite pour la détente dans le monde déjanté et complètement loufoque d’Emily the Strange !
Ce que je retiens de ma lecture :

  • Le Plus ?  Des illustrations magnifiques qui collent parfaitement à l’univers d’Emily. Une petit journal vraiment sympa à découvrir !
  • Le Moins ? La tranche trop rigide qui empêche d’ouvrir facilement le livre, surtout si on ne veut pas de marque sur ladite tranche.
  • La Note ? 9 /10

Je remercie les Editions Michel Lafon, et pour particulièrement Camille, pour m’avoir permis de découvrir la saga de Emily The Strange que je prendrai plaisir à poursuivre !
Vivement le tome 2 😀

Commentaires

  1. La couverture est magnifique !!
    Je crois que je ne vais pas tarder à l'acheter :D 13 novembre 2010 16:09

  2. Je ne l'ai pas encore terminé mais je te rejoins en tous points ^^
    J'adore et j'adhère à l'étrange Emily.
    Et effectivement, la tranche est ultra rigide. 13 novembre 2010 16:14

  3. En pleine lecture actuellement, je ne parcoure ton billet qu'en diagonale. Je plussoie la tranche un peu trop rigide, j'ai du la plier pour lire !
    Je repasserai quand j'aurai écrit mon billet, mais c'est bien parti pour que je mette aussi une bonne note ! ;)
    Bon week end ! 13 novembre 2010 16:41

  4. Je l'ai reçu ce matin grâce à Livraddict, il a l'air très chouette ! 13 novembre 2010 17:32

  5. ah purée !! je savais bien que ce livre était prometteur, je le note !!! merci pour cette jolie chronique... 13 novembre 2010 18:09

  6. Merci pour cette chronique ! Je pense que grâce à toi un livre de plus va rejoindre ma liste de livres à me faire offrir pour Noël 13 novembre 2010 19:56

  7. Une note qui me donne envie de me lancer dans cette lecture ! :) 13 novembre 2010 20:29

  8. HS
    ---

    hello Jess! Je t'ai taguée ici: http://0z.fr/EfyaI

    Biz !
    xxx 14 novembre 2010 00:42

  9. Je crois bien que je vais ajouter un roman à ma LAL moi ^^. 14 novembre 2010 13:18

  10. Ça donne envie, ça donne envie, sans aucun doute ! 15 novembre 2010 13:27

  11. J'ai vraiment aimé ma lecture aussi de ce petit livre. 15 novembre 2010 16:42

  12. Ce livre m'attire énormément... je crois qu'il fera parti de mes prochains achats ^^ la couverture est superbe et savoir que l'intérieur vaut le détour sont de bons arguments pour craquer, non ? (oui, je cherche des excuses... pffff)

    Bonne semaine. 16 novembre 2010 15:58

  13. J'avais le poster quand j'étais plus jeune, j'aime beaucoup le graphisme de la couverture. Je serais curieuse de lire ce roman, tu donnes vraiment envie de le découvrir ! 16 novembre 2010 22:23

  14. Bien aimé aussi! quel plaisir de lire ton billet!! fluide et pétillant!! 18 novembre 2010 18:43

  15. Comme toi, j'ai passé un excellent moment avec ce livre! C'est décalé, complètement loufoque et le livre est superbe! Vivement la suite! 21 novembre 2010 20:35

  16. Je m'en suis sortie avec la tranche en n'ouvrant pas trop grand le livre, mais c'est vraiment un tout petit moins pour tous les plus. Merci de m'avoir découvrir ce livre ! 25 novembre 2010 15:05

  17. J'ai passé aussi un bon moment de lecture. Comme tu dis, vivement le tome 2! :) 17 janvier 2011 18:42

  18. Bonjour a tous !!! Je voulais me renseigner sur ce livre car , moi qui est treize ans et que je suis un garçon ce livre est-il fait plus pour un garçon ou fille ou bien mixte merci de me répondre rapidement car je crois qu eje vais craqué dessus ^^ ! Cordialement yoyo2812 5 octobre 2011 21:16

  19. Ce roman est original et pour le moins étrange... mais c'est ce qui fait tout son charme! J'ai beaucoup aimé! 4 janvier 2012 22:42

Laissez un commentaire

18 June 2019 17:35