[Cinéma] Le journal d’Aurélie Laflamme

 Le journal d’Aurélie Laflamme, une production canadienne de 2009
Avec Marianne Verville (Aurélie), Geneviève Chartrand (Kat) et Pierre Gendron (Monsieur Beaulieu)
Réalisé par Christian Laurence
Pas de date pour une sortie en France
Synopsis
Aurélie Laflamme est une jeune adolescente de 14 ans qui nous raconte dans son journal ses journées de classe, sa dispute avec sa meilleure amie, Kat, mais aussi ce qu’elle pense des garçons, de sa maman et du fait qu’elle est une extraterrestre…

Mon avis.
Après avoir lu le tome 1 de la saga Le Journal d’Aurélie Laflamme de India Desjardins, je n’ai eu qu’une seule envie : découvrir l’adaptation cinématographique du livre sortie au Canada le 23 avril 2010.
C’est chose faite maintenant et je dois dire que je n’ai pas du tout été déçue, que du contraire !
Le film est très fidèle au roman, pour une fois que ça arrive, c’est bien de le souligner. J’ai d’ailleurs apprécié que les éléments que j’ai aimé dans le livre ne soient pas modifiés à l’écran. On retrouve donc le côté un peu enfantin du livre (les illustrations du livre sont bien rendues à l’écran par des petites animations enfantines toutes mignonnes) et les personnages sont respectés dans leur personnalité.
J’ai trouvé que les acteurs étaient très bons, bien dans leurs personnages. Gros coup de coeur pour Marianne Verville qui incarne à la perfection une Aurélie Laflamme plus vraie que nature. 
J’ai également beaucoup aimé Aliocha Schneider qui interprète Nicolas. Il m’a vraiment séduit et correspond bien aussi bien niveau physique que niveau caractère au Nicolas que je m’étais inventé dans ma petite caboche ! Je dirai même qu’il dépasse d’autant plus mes attentes de départ !
La relation entre Aurélie et Nicolas est d’ailleurs vraiment touchante et toute mignonnette…. même si le côté un peu « je ne veux pas de petit copain » d’Aurélie ressort moins à travers le film que le roman. Elle semble plus ouverte à l’amouuuuur et montre plus ses sentiments que dans le livre.
Les autres personnages sont bien interprétés également, pas de fausse note dans le casting !
En conclusion, belle surprise que cette adaptation qui m’a vraiment séduite ! Le seule reproche que j’ai à faire c’est que j’ai trouvé que c’était un peu longuet par moments. Certains moments auraient pu passer à la trappe sans gêner l’histoire ni la dénaturer.
Un film très mignon, à voir au moins une fois !
Note : 8/10.

Laissez un commentaire

10 December 2018 14:59