Le journal d’Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre… ou presque !


Titre VF : Le Journal d’Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra-terrestre… ou presque !
Publié aux Editions Michel Lafon Jeunesse
En octobre 2010
Nombre de pages : 247

Quatrième de couverture.

Lorsqu’on a quatorze ans, des neurones d’écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu’on enchaîne les gaffes, la vie n’est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d’où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ?
Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d’hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l’école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau !
Mais personne n’est à l’abri d’un coup de foudre… Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose : trouver sa place dans l’univers.

Mon avis.
Première chose que je tiens à signaler : la couverture ! Ce fut le coup de foudre immédiat la première fois que j’ai poigné dans le livre ! Voir toutes ces couleurs, toutes ces paillettes, le style vraiment « journal intime » avec l’élastique, les bords arrondis, j’ai craqué de suite !
De plus, le design global du livre, la façon dont le journal est présenté est vraiment plaisante et donne vraiment envie de s’y plonger !
Un mot sur l’histoire.

C’est simple, c’est frais, ça fait sourire ! Voilà comment résumer au mieux la lecture du premier tome d’Aurélie Laflamme.
J’avoue que parfois, j’ai trouvé que c’était un peu niais, mais je me suis vite rappelé que le journal appartenait à une adolescente de 14 ans, donc c’est finalement c’est assez normal !
Il n’y a pas d’histoire à proprement parler dans le livre : Aurélie nous raconte ses états d’âme, ce qu’elle pense de sa petite vie, de sa mère, de ses amis au fil des jours.
Comment elle s’est disputée avec sa meilleure amie, Kat, comment elle vient à penser que sa mère en pince pour le directeur de son école, ce qu’elle pense des garçons et en particulier de Faux-Ryan, qui s’appelle en fait Nicolas, mais qui ressemble à Ryan Sheckler (pour notre culture à tous : son site officiel).
Bref, c’est vraiment touchant de découvrir sa petite vie d’ado au fil des jours et de se souvenir de petites réflexions que les ados que nous étions se sont faites également, comme :

« En fait, c’est ce que j’aurais aimé dire, mais, sur le coup, ça n’est pas sorti. J’y ai réfléchi et ce n’est que quelques heures plus tard, que j’ai pensé à cette réplique. Je me demande d’ailleurs pourquoi, quand les gens me cherchent, je ne suis jamais capable de trouver tout de suite la bonne réplique qui leur en boucherait un coin ! Pourquoi faut-il qu’elle arrive cinq heures plus tard, juste avant que je m’endorme ? Impossible de se présenter le lendemain et de lancer la phrase incendiaire que mon cerveau m’a envoyée en retard parce que ça aurait juste l’ait hors sujet et que les gens me regarderaient l’air de dire : « Rapport ?!? », ce qui n’aiderait en rien ma cause » (page 20)

Un mot sur les personnages.

J’ai vraiment eu un coup de coeur sur le personnage de Aurélie. Naïve, un peu folle et se sentant un peu décalée par rapport aux ados de son âge, il m’a été facile de me revoir à cet âge-là, l’horrible douleur de perdre son papa en moins.
Aurélie a la tête dans les nuages, elle pense être une extraterrestre parfois incomprise par les autres. On sent une grande souffrance en elle avec la perte de son papa qui reste un sujet tabou au sein de la famille. Alors, vu que personne ne veut répondre à ses questions, elle s’invente un papa extraterrestre qui est retourné sur sa planète. J’avoue que tous les passages qui parlaient de son papounet m’ont vraiment touchées, je n’imagine même pas l’horrible vide et l’horrible douleur si j’avais perdu mon papa à cet âge et si je devais le perdre maintenant… STOP, ne pas y penser, papounet est là pour toujours !
J’ai bien aimé aussi sa maman, laquelle n’a pas encore fait le deuil de son époux disparu il y a 5 ans, et qui s’en le vouloir transmet un peu de sa peine à sa fille, ce dont elle s’excuse dans une lettre très touchante adressée à Aurélie pour les fêtes de Noël.
La relation mère/fille est assez représentative de ce que devrait être une relation mère/fille quand la fille devient ado : complice mais ferme, Aurélie sachant très bien les limites à ne pas dépasser et ce qu’elle a à faire pour éviter les conflits. J’ai beaucoup ri avec le fait qu’elle reproche à sa mère sa maniaquerie (la mienne est pareille mais en mille fois pire !) et qu’elle commence à mettre des post-il partout sur les affaires que sa mère a laissé traîner (pourquoi n’avais-je pas eu cette idée géniale ? Quoique… pas sûr que ma maman à moi aurait trouvé ça si drôle…).
En ce qui concerne les amis d’Aurélie, j’ai trouvé Kat assez chieuse dans sa relation avec son chéri, Truch (quel surnom !) et finalement on en apprend assez peu sur elle, à part qu’elle a une soeur qui l’énerve et qu’elle veut que son hamster femelle reste vierge toute sa vie !
Par contre, Faux-Ryan ou Nicolas promet de devenir un personnage intéressant dans les tomes à venir. L’aperçu que j’en ai eu dans ce premier tome me laisse penser que ce jeune homme est loin d’être le goujat que les ados masculins ont tendance à devenir lorsque leurs testostérones les démangent un peu trop ! J’espère ne pas me tromper, on verra bien !
Un mot sur l’écriture.

Je n’ai pas grand chose à dire sur ce point. Bien sûr, vous que le livre est écrit à la manière d’un journal d’une ado de 14 ans, vous comprendrez que ce n’est pas de la grande littérature, que ça parle avec un langage de djeun’s, genre que parfois j’ai même du mal à suivre (non, je déconne !).
On entre vraiment dans le monde d’Aurélie en lisant ce livre et je pense que l’objectif de l’auteur est donc atteint.
C’est agréable, ça se lit vite et c’est frais, que demander de plus d’une lecture « détente » ?
Ce que je retiens de ma lecture :

  • Le Plus ? une chouette petite lecture détente qui nous replonge indéniablement à l’âge bête où on retrouve nos propres délires, nos propres pensées. Récit assez réaliste dans l’ensemble.
  • Le Moins ? Des passages parfois inintéressants… Forcément, à 14 ans, on raconte tout dans son journal, même des trucs sans queue ni tête qui ne veulent rien dire !
  • La note : 8.5/10

Je remercie les Editions Michel Lafon de m’avoir permis cette jolie découverte rafraîchissante.
Encore une chose à dire : il sort quand le tome 2 ? 😀

Commentaires

  1. J'ai trouvé aussi que c'était une jolie découverte ! J'avoue que je me suis bien attachée à Aurélie et j'ai envie de savoir ce qu'il lui arrive ensuite !!

    Et je te remercie (ainsi que toute l'équipe de Livraddict) pour l'organisation des partenariats et ces belles découvertes ! Et évidemment merci aussi aux éditions Michel Lafon ! 27 octobre 2010 12:31

  2. J'ai lu ce tome il y a quelques années (notre couverture est pas mal moins cute!) et je n'avais pas été emballée, mais je suis un cas à part, faut croire. Pour le surnom, c'est fréquent ici que non seulement les gars se nomme par leur nom de famille mais qu'ils abrègent de cette façon, du moins ce l'était dans mon temps! Et oui, des fois, ça a l'air complètement con.

    Suis curieuse... ont-ils gardé les références québécoises ou bien l'ont il "remasterisé" pour vous?? 27 octobre 2010 12:32

  3. J'ai bien aimé ce 1er tome moi aussi, même si c'est vrai que parfois j'avais l'impression que j'étais un peu dépassée ^^ 27 octobre 2010 16:36

  4. ça me fait plaisir ce que tu écrit sur la couverture(même si sur le coup j'ai trouvé qu'il y avait un peu beaucoup de paillettes)Merci:) 28 octobre 2010 18:02

  5. J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Aurélie et j'ai hâte de me plonger dans la suite de ses aventures. :) Gros coup de coeur pour la couverture et le design du livre! 29 octobre 2010 14:17

  6. J'ai moi aussi adoré et j'attends avec impatience le mois de Février pour la suite :p 1 novembre 2010 02:41

  7. J'ai adoré ce roman. Je suis d'accord avec toi: très belle couverture et Aurélie est un personnage très attachant. 1 novembre 2010 17:32

  8. J'avoue avoir bien accroché aussi! Un livre farfelu, agréable à lire, et super girly ^^ 8 novembre 2010 19:52

  9. c'est vrai que le livre "objet" est très joli et de bonne qualité!
    j'ai bien aimé cette lecture farfelue qui m'a bien fait rire par moments... et ma mini sardine attend le tome 2 maintenant! lol! 24 novembre 2010 13:47

  10. je voudrais bien commencer cette suite de livre mes tout les tom 1 son en rupture de stock si quel qu'un vend son tom 1 je suis preneuse ! merci d'avance 22 juillet 2011 15:26

  11. Je me suis bien amuser en lisant le livre, et c'est vrai que lorsque j'ai lu le tom 1 j'avais vraiment envie, de la connaitre pour de vrai!!! en tous les cas je suis sur d'une chose je vais acheter tous les tom lol ! merci et en plus la couverture du livre tom 1 est génial! 12 octobre 2011 17:10

  12. j ai bien aimé le livre meme tout le livre le dexieme livre je l'ai bien aimé ausii mais sa existe en film le tome 2 ?? 25 octobre 2011 14:20

  13. J'ai adore les tomes 1 et 2 en ce moment je suis dans le tomes 3 .Dans les livres 1 2 3 je trouve dommage que aurelie ne retourne pas avec nicolas j'ai eu beaucoup de mal a m'en remetre sinon le livre est supert bonne continuation ;) Jade 31 octobre 2011 23:41

  14. @Fleurance : comme tu as constaté, je n'ai chroniqué que le tome 1, ce qui signifie donc que je n'ai lu QUE le tome 1 ! Je te remercie donc pour ton spoil sur la suite, c'est vraiment très sympa de ta part. Dites les gens, faites attention dans vos comments, j'essaie de pas vous spoiler dans les chroniques, alors ayant le même respect. Merci ! 31 octobre 2011 23:58

  15. J'adore Aurélie Laflamme! Les romans sont jeunes, frais et drôles, et ils permettent vraiment de se détendre et d'oublier nos propres problèmes. 4 janvier 2012 22:37

  16. J'ai vraiment aimé se livre la couverture est magnifique l'histoire également j'ai déjà les tomes 1,2,3,4,5,6 vivement la sortie du 7 et 8. bravo Indiana desjardins l'auteur. 29 juin 2012 17:54

  17. Tu résumes très bien ce que j'ai pensé de cette lecture très fraîche et amusante ! Et j'ai aussi adoré la couverture, très sympa (moi qui ne suis pas du tout girly ! ^^). 13 octobre 2012 11:57

  18. J'ai lule tome 2 mais je ne trouve pas le 1 en magazin 30 octobre 2012 18:03

  19. Je l'avoue le livre et trop cool en plus je les ai tous 4 octobre 2014 18:27

  20. C'est bien moi je suis au collège ma mère m'en n'a acheter un puis de puis elle me dis tout le tant marie il est tard tu dors maintenant puis moi je continue a lire car je suis a font dans l'histoire puis elle vient je cache le livre ,quand elle dort je le prend est je continue a lire même si le landemain je me lève tôt !!! ♥. ✴. ‼ ‼ 5 décembre 2014 20:07

Laissez un commentaire

28 mai 2016 17:10