Les Livres Jeunesse chez les Young Adults

 Aujourd’hui, j’avais envie de papoter avec vous sur un sujet qui me tient à coeur : « Pourquoi à presque 30 ans j’éprouve toujours le besoin de lire des livres destinés à la jeunesse ? »


Je pense ne pas être la seule dans ce cas, il suffit de voir sur Livraddict le nombre de Young Adults (oui, mais à 30 ans, puis-je encore me considérer comme une Young Adult ?) qui lisent encore de la lecture jeunesse.

L’idée de cet article est donc de faire partager mon expérience de jeune lectrice lorsque j’avais 10 -18 ans et de décoder un peu les raisons qui font qu’aujourd’hui la littérature jeunesse occupe une si grande place dans ma bibliothèque !





Tout d’abord, il me faut vous avouer que jeunette, je n’étais pas une grande lectrice. J’aimais bien dessiner, écrire mais alors lire, ce n’était pas du tout ma tasse de thé !

De temps en temps, il m’arrivait de tomber sur un livre qui me plaisait comme Fantômette (collection rose) dont je relisais inlassablement les 2 tomes présents dans ma bibliothèque de l’époque.
Puis, je commençais doucement à me constituer une bibliothèque en achetant petit à petit les titres composant « la première bibliothèque des enfants« .

Ce sont à peu près les seuls souvenirs de lecture que je garde de mon enfance.

Plus tard, à l’adolescence, c’est encore pire car je ne lisais plus du tout : c’était mon époque « j’écris des poèmes d’amour » !
Les seuls moments de lecture dont je me souvienne ce sont les grandes vacances. Et encore, juste les 15 jours de vacances que je passais avec mes parents en France. J’ai toujours aimé lire sur un transat à la piscine. Ce fut mon époque Harlequin. Très très fleur bleue à l’époque, j’adorais lire ces histoires d’amour passionnelles ! D’ailleurs, en déménageant, j’ai retrouvé tous les Harlequins que j’avais achetés à l’époque (et que je n’ai pas lus !) et j’essaie aujourd’hui de les revendre.


Puis vient l’âge de 18 ans et ma rencontre avec Bernard Werber, Les Thanatonautes et Les Fourmis scellèrent mon destin à la lecture ! 
Ont suivi alors la découverte notamment des auteurs comme Amélie Nothomb et Douglas Kennedy, et a commencé ma période « achat compulsif » de livres (qui n’est d’ailleurs toujours pas terminée !)


Entre période de lecture intensive et période de vide, j’ai pu découvrir alors quelques bons livres, sans m’intéresser pour le moins du monde aux lectures « jeunesse » jusqu’au jour où… Harry Potter est arrivé !
Sur les conseils de ma meilleure amie, Caroline,  je me suis lancée dans la lecture de la saga Harry Potter dont les 4 premiers tomes étaient sortis et là, ce fut la révélation !
À partir de là, je suis devenue accro en attendant avec impatience les prochains tomes de la saga.

Mais, à ce moment-là, encore aux études puis commençant doucement dans le marché du travail, j’aimais la lecture de manière sporadique, ce n’était pas encore addictif comme ça l’est devenu maintenant !

Alors l’élément addictif, ce fut quoi ? Eh bien, ce fut la saga Twilight de Stephenie Meyer. Et encore une fois, l’initiative de lire ces livres n’est pas venue de moi mais de ma soeur, Audrey. Elle m’a conseillée de lire le premier tome… et je les ai lus jusqu’au dernier, enchaînant alors d’autres lectures, pour la plupart Bit-lit et jeunesse.



Alors, comment expliquer mon intérêt pour ces deux genres seulement à partir de l’âge de 27 ans ?

  1. Le phénomène Harry Potter a été providentiel dans la lecture jeunesse et marque une évolution importante. J.K. Rowling a ouvert la voie pour d’autres auteurs du genre fantastique/fantasy (je pense notamment avec Tara Duncan qui avait été proposé à la publication avant HP et refusé mais qui a trouvé preneur une fois que le succès de HP s’est confirmé !). Je regrette vraiment que toutes ces sagas fantastiques n’aient pas été éditées plus tôt car nul doute que j’aurais été beaucoup plus attirée par la littérature étant jeunette !
  2. Le fait que les droits de ces sagas soient achetés au cinéma. Il est vrai que je me suis intéressée à certaines sagas une fois que j’ai appris qu’elles étaient adaptées au cinéma. Par exemple, j’ai connu les chroniques de Narnia lors de la sortie du premier film alors que les livres ont été publiés dans les années 50 – 60.
  3. Internet participe également au buzz autour de certaines sagas. Si on en parle beaucoup sur la toile, je pense que ça donne envie à beaucoup de lecteurs de s’y intéresser. Il suffit de voir l’effet de Livraddict sur nos PAL et wish list respectives !
  4. Les lectures scolaires plus adaptées ? Personnellement, à part une ou deux lectures (Si j’étais un homme de Primo Levi ou encore Antigone de Jean Anouilh), je ne garde aucun bon souvenir dans lectures obligatoires de mon cursus scolaire, à part peut-être la volonté de dégoûter les jeunes de lire (je pense notamment à L’Oeuvre au Noir de Marguerite Yourcenar, que j’avais du lire lors de ma dernière année et dont je garde un souvenir plus excécrable). Par contre, il suffit de voir les lectures obligatoires de ma soeur (notamment le monde de Sophie de Jostein Gaarder) pour voir qu’il ait déjà une évolution au niveau des titres proposés (et ma soeur n’est que de 4 ans plus jeune que moi !)

Voilà, je pense avoir fait le tour ! Et vous, racontez-moi vos premiers émois livresques ? Lisez-vous toujours des livres jeunesse alors que vous approchez de la trentaine ? Pour quelles raisons ?

Bon week-end à tous et bonnes lectures !

Commentaires

  1. J'ai dépassé la 30ène depuis un moment... je peux quand même répondre m'dame ??

    pour suivre ton analyse, étant jeune je ne lisais pas non plus... c'était plus une corvée qu'autre chose pour moi ! ado, j'ai découvert King et comparses... plus tard, j'ai commencé à découvrir les thrillers et polars....

    c'est depuis peu en fait que je lis des livres jeunesse... bien que j'en lise moins que toi tout de même ! ^^
    je pense que le fait que ce soit très répandu sur la toile y fait beaucoup ! mais aussi parce que je trouve les livres jeunesse très très riche à plein de niveaux... de la littérature "simple", mais efficace

    voilà ma petite contribution à ton papotage du jour !;) 8 octobre 2010 13:16

  2. Et quand on approche de la cinquantaine on peut aussi participer ? ;)

    J'ai toujours toujours toujours lu, depuis l'âge de 6 ans, j'ai jamais arrêté, j'ai eu ma période bibliothèque rose, verte, ma période sérieuse (Sartre etc..) ma période Harlequin, ma période Agatha Christie, ma période romans historiques, ma période thrillers, bit-lit et c'est vrai qu'avant l'arrivée de Harry Potter, je n'avais plus lu de jeunesse depuis... ma jeunesse ! ^^
    J'aime lire des livres "young adults" car certaines histoires sont palpitantes (comme Hunger Games, Twilight, etc...) et que, si c'est intéressant, je ne me soucie pas de savoir à qui ça s'adresse ! En revanche, j'ai nettement plus de mal avec les livres vraiment estampillés jeunesse comme ceux de Roal Dahl, même si c'est très bien écrit. 8 octobre 2010 13:44

  3. Super article !

    Moi aussi, j'aime les livres jeunesses. Mon dernier coup de coeur étant Percy Jackson. 8 octobre 2010 13:47

  4. C'est vraiment intéressant de voir ton "parcours" de lectrice ! J'avoue être assez surprise de voir qu'autant d' "adultes" lisent encore des livres pour enfants, adolescents et YA, je ne pensais pas qu'il y en avait autant avant d'arriver sur Livraddict.
    Je suis beaucoup moins attirée par ce genre de livres aujourd'hui (j'ai 22 ans), mais j'ai l'impression que c'est parce que j'ai eu l'occasion d'en profiter beaucoup quand j'étais enfant et ado. Contrairement à toi, je lisais énormément, surtout à partir du moment où une bonne bibliothèque a ouvert près de chez moi. Du coup, j'ai l'impression d'avoir pu en "profiter", et ne plus en avoir besoin aujourd'hui. J'en lis quand même encore aujourd'hui, surtout des relectures de livres que j'aimais (Alice, le club des baby sitters, Harry Potter) ou de séries que je n'ai pas finies à l'époque. Peut-être que justement, comme tu te dis que ça aurait été bien si ces livres avaient pu exister quand tu étais jeune, tu les lis aujourd'hui ? Enfin, c'est juste une idée que j'ai eue, je ne sais pas si c'est vrai ! 8 octobre 2010 13:59

  5. @Touloulou : Je pense que tu es dans le bon ! Je regrette vraiment de ne pas avoir lu ces sagas en étant jeune que j'en profite maintenant ! 8 octobre 2010 14:48

  6. Coucou!
    Sujet intéressant! personnellement, je ne lis vraiment avec intérêt que depusi quelques années (j'ai 26 ans) Du coup, je lis du jeunesse parce que ça me fait envie et que ce sont des livres que j'aurais pu lire avant (comme Heidi par exemple) mais que je n'ai pas lu car pas intéressée. Comme c'est le cas maintenant, il n'y a pas de raison de passer à côté pour la vie! Et puis c'est vrai qu'il y a de plus en plus de jeunesse en rayons, du choix et des avis positifs sur le net. j'ai pas mal de livres de la Bibliothèque Rose et aussi pas mal de la première Bibliothèque des enfants. il y en a que je n'ai jamais lus parmi eux et, même à mon âge, je pense finir par le faire. Et puis j'aime lire des choses simples, et joyeuses, même si je sais qu'en jeunesse, ce n'est pas forcément toujours le cas! Il y en a pour tous les goûts et, du coup, pour tous les âges!^^ 8 octobre 2010 21:17

  7. Super sujet ! :-)
    J'ai 22 ans, et personnellement je lis depuis que ... je sais lire ^^. Et même avant, car mes parents ont une photo de moi à 2 ans tenant (à l'envers), l'intégral de "La Seconde Guerre Mondiale" et faisant semblant de lire ... mon papa m'a raconté que quand j'étais tout bébé, il me tenait sur ses genoux et me faisait feuilleter les livres sur les animaux, avec des couleurs, et qu'il m'expliquait ce que je voyais (je n'avais que quelques mois mais ça a dû enclencher le schmilblick ^^). Du coup, avec un père dévoreur de livre, ma voie était tracée ... je suis souvent passée pour une extraterrestre à l'école d'ailleurs ... j'ai dévoré les Fantomettes, l'intégral des "Club des cinq", "Clan des Sept", "Six compagnons", mais aussi les "Monsieur/Madame", et "les animaux du bois d'quat' sous " (j'étais une grosse fan ^^). Maintenant, je lis moins de littérature jeunesse, mais je le redécouvre petit à petit avec ma nièce de quatre ans, et c'est un grand plaisir que j'avais un peu oublié! Je compte d'ailleurs relire mes bibliothèques rose et verte très bientôt ! Et je compte me lancer dans les Percy Jackson et autre. 8 octobre 2010 22:18

  8. Je suis trentenaire (33 ans) mais je lis depuis toujours : les Martine, les Contes puis ai eu ma période bibliothéque rose et verte, ma période M.H Clark, Agatha Christie puis Harry Potter et la saga Twilight m'ont redonné goût à la lecture et désormais je ne saurais plus m'en passer !!! 9 octobre 2010 07:27

  9. moi aussi je lisais les livres de "la petite bibliothèque des enfants", là où il y avait 2 ou 3 images sur de belles planches couleurs... ah tu fais remonter des souvenirs ^^ 9 octobre 2010 09:32

  10. bon je n'ai pas encore franchement dépassé la trentaine même si ce sera chose faite dans 15 jours. J'ai toujours lu et adoré lire: des oui oui au tout début, puis des BD (notamment Tintin que je dévorais), la série du club des cinq...Je suis tombée comme d'autres dans la saga Harry Potter. Ce fut une nouvelle rencontre avec la littérature jeunesse que j'avais quitté depuis un bon moment déjà. Quand j'ai décidé quelques années plus tard, de changer de voie professionnelle (je suis devenue professeur des écoles) j'ai fait une nouvelle découverte, les albums jeunesse que je lis avec un grand grand plaisir. Donc finalement je peux conclure en disant : plus je vieillis, plus je rajeunis. 9 octobre 2010 22:55

  11. Je me reconnais beaucoup dans ton article.Plus jeune je lisais essentiellement fantômette.
    Je lisais pas mal pendant les vacances scolaire.J'ai découvert Amélie Nothomb grâce à ma prof de français qui nous a fait lire "Les combustibles".
    Ça fait un peu plus d'un an que la lecture est devenue addictive pour moi.D'abord avec HP7&8 puis avec la saga Twilight :)
    Maintenant j'essaye différents genres. 10 octobre 2010 16:09

  12. J'aime beaucoup ton article ! Parce que c'est chiant les clichés... Mais avec Livraddict, s'il y a une chose que j'ai appris, c'est qu'on peut lire de tout et à tout âge, et que tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, même pour les livres :) 12 octobre 2010 21:26

  13. hihihi, même parcours littéraire, j'avais pratiquement tous les livres de La première bibliothèque. j'ai adoré les histoires de cadichon ;-) mais te souviens tu de "Marie et la louve "? qu'est ce que je l'avais adoré ! moi j'avais également quelques titres de la bibliothèque rose. J'ai lu aussi toute la serie des Reader's Digest(ceux qui étaient en rouges, pas les bruns) une séries de plusieurs livres regroupant plusieurs romans. C'est comme ça que j'ai découvert les Hauts de Hurlevent et l'Appel de la forêt que j'ai relu récemment. 4 novembre 2010 22:47

  14. Je lisais déjà pas mal vers 6 ans, surtout des Roald Dahl et d'autres livres du rayon jeunesse.
    Pendant l'adolescence, moins de lectures, les seules étant des romans à l'eau de rose, et les Georgia Nicolson ou les Harry Potter (LA lecture de l'année à chaque fois).
    Je m'y suis remis y a deux ans et ça repart crescendo (blogs littéraires qui nous font monter fortement nos wish-list).
    Je lis toujours des livres jeunesses, c'est même l'un des genres que je lis le plus ; j'aime les univers créés pour les jeunes, c'est mon côté jeune adulte / enfant (20 ans).
    Voilou mon petit roman ^_^ 27 février 2011 15:50

  15. J'ai 24 ans et moi aussi j'aime lire les livres jeunesse, surtout depuis HP, Twilight. J'ai lu les Narnia, Percy Jackson, ces livres me permettent de m'évader de du monde réel et je ne pourrais plus m'en passer. 10 décembre 2011 13:12

Laissez un commentaire

18 June 2019 17:41