[Interview] La collection Black Moon de Hachette Jeunesse

Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle « section » sur mon blog, une section « Interviews » ! Inutile de vous préciser ce qui sera posté dans cette section, c’est assez évident !

Pour démarrer cette nouvelle section, je vous propose une petite interview de Cécile Térouanne, la directrice éditoriale de la Collection Black Moon de Hachette Jeunesse.

La collection Black Moon est une collection que j’affectionne tout particulièrement. Fan de lecture YA, c’est-à-dire Young Adults,  il est évident que  les livres issus de la collection figurent au top de mes lectures ! Après tout, n’est-ce pas en lisant la tétralogie Twilight de Stephenie Meyer que mon addiction livresque m’est revenue ?

Alors, découvrez tout de suite, celle qui se cache derrière cette collection qui, j’en suis sûre, a encore de trèèès beaux jours devant elle !


Jess : Petit historique de la naissance de la collection Blackmoon : en quelle année est née cette collection ? Quels choix ont motivé sa création ?


Cécile : FASCINATION a été publié en novembre 2005 sans intitulé de collection. Ont suivi d’autres titres en 2006, puis TENTATION, et c’est début 2007 seulement, avec les LARMES NOIRES de Julius Lester que nous avons décidé de fédérer ces titres, unis déjà par une identité graphique réelle (couverture avec photo très graphique sur fond noir).
Le nom de « Black Moon » a été une succession d’intuitions, « black » parce que cela fait référence à une des couleurs préférées des adolescents, et « moon » parce que j’ai pensé à un groupe de musique emblématique pour moi quand j’étais ado (je suis vieille déjà !), Pink Floyd, dont un des albums culte est THE DARK SIDE OF THE MOON.
Voilà, ainsi est née la collection Black Moon, qui est désormais une marque à part entière.

Jess :  Quel est le rythme de sortie des parutions : avez-vous un « quota » à respecter par mois ou pas ?

Cécile : Le rythme des parutions a été crescendo depuis 2005, 1 puis 3, puis 5 titres, depuis 2008 nous avons vraiment fait le choix d’une croissance intensive, mais en 2010 les quelque 20 titres publiés représentent une « moyenne », soit environ 2 nouveautés par mois.
Ce sera le tempo de 2011 et je le pense des années suivantes. L’idée étant de ne pas saturer le marché mais de continuer à s’y distinguer en publiant « le meilleur » après avoir publié « Meyer » 😉

Jess :  Le public visé est d’abord les adolescentes… Pensiez-vous attirer les jeunes adultes (lectures YA) ou est-ce une réelle surprise pour vous ?

Cécile : D’emblée, j’ai pensé aux jeunes adultes, et en proposant à Charlotte Ruffault, dès fin 2004, l’acquisition de TWILIGHT, c’était dans l’idée de créer un espace « ado-jeune adulte » chez Hachette. J’avais en effet participé au lancement de Tribal quelques années plus tôt chez Flammarion et cet espace littéraire me passionnait. Le phénomène Tiwilight est venu appuyer cette démarche, prouvant que non seulement le public existait mais qu’il était en demande !

Jess : Comment se fait le choix d’une publication ? Est-ce un auteur qui vous contacte ou faites-vous des démarches ?

Cécile : Chaque roman a un parcours particulier, et ce serait raconter autant d’histoire différentes que de parler de chacun. 16 LUNES s’appelait en avril 2008, au moment de la foire du livre de Bologne, CASTER GIRLS. Le texte était très fort, mais pas « édité », il manquait beaucoup de travail dessus. Nous avons choisi d’attendre une version plus aboutie, ce qui est toujours risqué car un autre éditeur pouvait en acquérir les droits entre temps. En septembre 2008, juste avant la foire du livre de Francfort, l’agent new-yorkais nous a envoyé une version dite « finale », et nous avons été conquises. Cela s’intitulait alors 16 MOONS. Mais nous n’étions pas les seuls à aimer, et nous nous sommes battus aux enchères contre d’autres éditeurs !
Finalement c’est nous qui avons été choisis, entre autres parce que le fait de publier un titre sous la marque Black Moon était déjà une garantie de succès. Et pourtant, nous n’en étions qu’au début de l’explosion de Twilight, puisque BREAKING DAWN/REVELATION était à peine paru en France ! Un an plus tard, le temps que le texte soit traduit, produit, et mis en vente, c’est à travers le site lecture-academy que 16 LUNES (qui paraissait sous le « troisième » titre BEAUTIFUL CREATURES aux Etats-Unis !) a fait son entrée en France, et en librairie ensuite.
Ce sont les fans de Stephenie Meyer et de Black Moon, les blogueuses et les lecteurs-ambassadeurs, qui ont assuré le succès immédiat de cette magnifique série. Vivement la parution de 17 LUNES le mois prochain, n’est-ce pas ? (J’approuve à 200 %, 17 Lunes est une des sorties de fin d’année que j’attends le plus ! Vivement novembre !)

Il y a donc mille façons de « trouver » un texte. En rencontrant les éditeurs et les agents, en recevant des tonnes de manuscrits d’auteurs français, que nous sollicitons ou pas. Mais aussi en « veillant », c’est à dire en surfant sur internet pour dénicher des tendances, trouver ces livres qui n’ont pas forcément marché lors de leur première édition et ont un vrai potentiel. C’est ce qui s’est passé avec JOURNAL D’UN VAMPIRE, qui avait été publié sans succès par J’ai Lu en 2004 et qui a littéralement explosé lors de la vague « vampire » en 2009. De l’intuition, de la persévérance, et un peu de chance aussi, c’est le métier de l’éditeur.

Jess :  Les lectures YA pullulent aux Etats-Unis, comment faites-vous pour déceler le potentiel d’une saga ?

Cécile : C’est un peu la règle d’or du métier, un peu d’intution, beaucoup de persévérance et une pincée de chance !

Jess : Comment procédez-vous pour l’achat de droit d’une saga américaine ? Êtes-vous en concurrence avec d’autres maisons d’édition comme cela se fait entre les chaînes françaises lors de l’achat de nouvelles séries US ?

La grande majorité des titres qui sont publiés en grand format (HJR et HBM) sont des traductions. Cela implique d’acquérir les droits de publier des ouvrages en langue française, majoritairement issus de la langue anglaise. A New York, comme à la foire du livre de Francfort ou celle de Bologne, je rencontre les éditeurs et les agents qui représentent ces ouvrages, leurs auteurs, et cèdent les droits. Et je ne suis en effet pas la seule… donc, régulièrement, je suis confrontée aux concurrents et nous nous affrontons (de façon toujours courtoise !) au sein d’enchères. Aussi bien 16 LUNES que IMMORTELS ou DELIRIUM ont été acquis aux enchères.
Paradoxalement, pas TWILIGHT ! À l’époque, personne ne croyait vraiment à un renouveau post-Harry Potter du côté des grands ados ni des vampires…

Jess :  Imaginons qu’un premier tome d’une nouvelle saga soit un échec commercial, pensez-vous quand même publier la suite pour les irréductibles qui ont apprécié le premier opus ?

Cécile : Hélas, c’est souvent difficile de prolonger au-delà du tome 2 une série qui ne parvient pas à trouver son public. Mais nous faisons en sorte d’aller au moins jusqu’au deuxième volume, pour tenter de donner toutes ses chances à un nouveau projet. PArfois, il arrive qu’on change de couverture entre temps (ce fut le cas pour MAXIMUM RIDE de James Patterson, qui n’a vraiment pas eu le succès mérité, c’est une série formidablement efficace et addictive). Parfois aussi, on décide de basculer vite les titres en poche, et d’embrayer éventuellement dans ce nouveau format sur les tomes pas parus dans la première édition…

 Jess : Les livres de la collection Black Moon sortiront-il un jour en format poche ?

… les grands esprits se rencontrent puisque je mentionnais justement le poche dans la question précédente ! Rendez-vous en 2011, nous vous préparons de belles surprises du côté du format poche !

Jess : Pouvez-nous nous dévoiler les prochaines surprises que nous réserve Black Moon ?

Cf question précédente 😉
Plus : IMMORTELS et DELIRIUM sont les prochains grands événements Black Moon. Les auteurs viendronts en France, et nous avons l’ambition avec elles d’imposer Black Moon non seulement comme LA marque référence pour les jeunes adultes, mais une marque de littérature à la fois commerciale et de qualité, avec de « vrais » auteurs, qui travaillent, vont à la rencontre de leurs lecteurs, vivent dans le monde d’aujourd’hui !

Eh bien, j’ai hâte de voir toutes les surprises que Black Moon nous réserve en 2011 !
D’ici là, la fin d’année 2010 s’annonce très alléchante avec des titres comme 17 Lunes ou le premier tome de Vampire City (voir billet Les sorties littéraires attendues – 3)

Je remercie chaleureusement Cécile Térouanne pour sa disponibilité et sa générosité !

Commentaires

  1. interview ! J'ai hate d'avoir plus d'infos sur les prochaines parutions et les surprises ! :) 2 octobre 2010 13:58

  2. Sympa l'interview. J'ai bien aimé "L'idée étant de ne pas saturer le marché mais de continuer à s'y distinguer en publiant "le meilleur" après avoir publié "Meyer" ;-)" :)

    On apprend beaucoup de choses dans cet interview.

    Entre les lignes, peut-on y voir une sortie en poche de Twilight en 2011 ?! 2 octobre 2010 15:49

  3. Interview très intéressante, merci Jess ! 2 octobre 2010 18:21

  4. merci pour cette interview, vraiment très intéressante :-) 3 octobre 2010 12:29

Laissez un commentaire

20 April 2024 11:18