[Tag] Dis-moi comment tu lis






Et je te dirai qui tu es !


Ce tag circule un peu partout sur la blogosphère (j’ai vu le billet chez Lalou), j’ai voulu me l’approprier le temps d’un petit billet !

Alors, allons-y !




Plutôt corne ou marque-page ?

Grand principe chez moi : on ne corne pas les pages ! D’ailleurs, mon chéri, ma famille, mes amis le savent… Un livre corné et c’est la guerre !
Par contre, pour les marques-pages, je peux utiliser tout et n’importe quoi, un morceau de papier, un prospectus, une carte…
Mon préféré – celui que j’utilise le plus souvent aussi – est un marque page provenant de Disneyland Paris que ma soeur m’a acheté comme petit cadeau !

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Énormément ! J’en reçois à toutes les occasions : anniversaire, Noël, St Valentin,…
D’ailleurs, j’ai dit à mes amies de se rendre sur ma wish list bibliomania pour me faire une surprise, vu qu’elles ont toujours peur de m’acheter un livre en doublon.

Lis-tu dans ton bain ?

J’ai essayé une fois, ce fut un fiasco (je pense que c’était avec le tome 7 de Harry Potter en VO)… parce que même si le livre reste hors de l’eau, avec l’humidité, il est quand même mouillé !
Donc, jamais plus !

Sinon, depuis que je suis dans mon appart, la chose est un peu impossible vu que j’ai une douche 😀

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui, à plusieurs reprises. Le problème, c’est que j’ai l’impression de n’avoir aucune idée originale ! Et en plus, j’ai le stress de la page blanche.
Pour l’instant, le projet est remis à plus tard !

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

J’aime beaucoup voir évoluer mes personnages préférés au fil des tomes, même s’il devient de + en + difficile de les quitter (je pense à HP en particulier ou encore Twilight) ! J’aime bien se voir prolonger une histoire qui m’a plu et parfois, il m’arrive de regretter que le récit ne soit qu’un one shot !
Mais d’un autre côté, parfois, je me dis que c’est mieux pour éviter de gâcher un coup de coeur, car malheureusement il m’est déjà arrivée d’avoir été déçue par les tomes suivants d’une saga dont j’avais adoré le premier tome !

As-tu un livre culte ?

Oui, depuis 10 ans, c’est le même : Les Thanatonautes de Bernard Werber. Il s’agit d’un véritable coup de coeur qui m’a fait pas mal réfléchir sur un sujet qui restait pour moi « tabou » : la peur de la mort.
J’ai beaucoup aimé la vision qu’il en donne à travers le récit et les différentes explications quant à la façon dont les différentes civilisations au cours de l’Histoire l’ont perçue.

Aimes-tu relire ?

J’aimerais bien, notamment les HP, pour les chroniquer tous sur mon blog mais je manque cruellement de temps ! Quel dommage !

Pour ou contre rencontrer les auteurs des livres que l’on a aimés ?

Oui, bien sûr ! Le problème, c’est que je mourrai probablement de trac avant ! Ma principale crainte est de me retrouver devant B. Werber, par ex., et de ne rien avoir à lui dire, tellement je serais tétanisée !

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, of course ! Sinon, pourquoi aurais-je crée ce blog et surtout Livraddict !

Comment choisis-tu tes livres ?

J’ai plusieurs critères pour choisir mes livres. Je dirai : 1) la couverture (le visuel attire l’oeil !) ; 2) le résumé ; 3) le prix ! 
S’il s’agit d’un tome suivant d’une saga que je lis ou d’un nouveau livre d’un de mes auteurs préférés, aucun de ces critères n’est d’application : j’achète le livre direct !

Une lecture inavouable ?

Euh, non…

Des endroits préférés pour lire ?

Pas vraiment, je lis un peu partout, sauf dans la voiture car ça me rend malade.
Mon endroit préféré reste mon lit.

Je me trimballe toujours avec un livre sur moi, c’est obligatoire, même si je sais que je ne l’ouvrirai pas ! (Ex. la semaine dernière, je suis allée avec mon livre à la soirée d’anniversaire d’une tante !)

Un livre idéal pour toi serait… ?

Un roman plein d’aventures, de suspense, de rebondissements… avec de la tendresse et de l’amouuuur !

Télé, jeux vidéo ou livres ?

Alors, en premier, les livres, puis les séries et le cinéma. Les jeux vidéos, je dis ok à ma Wii de temps en temps mais c’est pas quelque chose d’essentiel à ma vie de tous les jours !

Lire et manger ?

Ça m’est déjà arrivé, mais jamais avec des plats avec de la sauce,… J’aurais trop peur de tâcher mon livre !

Lecture en musique, en silence ou peu importe ?

En silence ! Je n’arrive pas à me concentrer s’il y a trop de bruit de fond. 
Par exemple, je n’arrive pas à lire dans un train quand il y a un groupe de petites jeunettes à côté !

Livre électronique ?

Non, pas pour moi, merci ! J’ai besoin d’un support papier, de sentir l’odeur du livre, de tourner ses pages,…

As-tu des livres dédicacés ?

Oui, quelques-uns ! Dédicacés lors de ma visite au Salon du Livre de Bruxelles ou encore lors d’envois gracieux par les maisons d’édition que je remercie !

Tu lis quoi en ce moment ?

Les Lames du Cardinal, tome 3 de Pierre Pevel. J’arrive doucement au bout de la saga et je suis déjà triste de quitter les personnages auxquelles je me suis très attachée !
Après, je lirai sans doute le prochain Werber que les Editions Albin Michel ont eu la gentillesse de m’adresser en avant-première !

Voilà, terminé ! J’espère que vous en savez un peu plus sur moi, ou du moins sur mes habitudes livresques !
Je ne tague personne en retour, je laisse mes visiteurs se tagger eux-mêmes, au gré de leur envie !

Commentaires

  1. Les Thanatonautes est également un de mes livres cultes ! ^^
    J'ai hâte d'être à la fin du mois pour m'acheter son livre (et peut être le voir lors de la soirée promotion au Virgin ! *o*).
    Tu as bien de la chance d'avoir son nouveau livre en avant-première !! XD 17 septembre 2010 23:22

  2. C'est intéressant de te lire, j'ai apprécié. Si jamais tu souhaites connaître mes réponses à ce tag, j'y ai répondu sur mon blog. :) 18 septembre 2010 18:28

Laissez un commentaire

21 June 2018 21:37