[Série TV] The Vampire Diaries, S02E01 (The Return)

Diffusion US : 09 septembre 2010

Jeudi dernier, c’était la rentrée de la série The Vampire Diaries sur la chaîne américaine, The CW.
Après une attente insoutenable au vu les révélations du dernier épisode de la première saison et le cliffhanger insoutenable qui voyait le retour de Katherine sur Mystic Falls, cette seconde saison était donc fort attendue par les fans de la première heure !
Le season premiere a-t-il répondu à toutes les attentes des fans ? C’est ce que nous allons voir de suite !

* Risque de spoilers pour ceux qui n’ont pas encore découvert la première saison ! *

Bref résumé des épisodes précédents…

John Gilbert, l’oncle d’Elena et de Jeremy est de retour à Mystic Falls pour éradiquer les vampires.
Grâce à un appareil inventé par le grand-père d’Elena, il essaie, avec le Maire Lockwood et le Shérif, de tuer tous les vampires présents en ville, en ce compris les frères Salvatore.
Cependant, tout ne marche pas comme prévu… Le Maire Lockwood est attrapé en même temps que les vampires et brûlé vif, avec Anna, l’amie vampire de Jeremy.
Entre temps, Elena apprend que John Gilbert est, en réalité, son père… et Jeremy décide de devenir un vampire !
Et comme si ce n’était pas encore assez, Katherine a choisi ce moment pour faire sa réapparition et jeter le trouble dans la vie d’Elena et des deux frères Salvatore !

Mon avis sur l’épisode.

J’étais très enthousiaste à l’idée de retrouver la série, la meilleure nouvelle série de la saison dernière, selon moi.
Ayant lu les 3 premiers tomes de la saga éponyme de L.J. Smith, je m’attendais un peu à tout et n’importe quoi avec cette série. Finalement, les producteurs ont su garder le meilleur des livres, s’en inspirer juste ce qu’il faut et s’en éloigner afin de nous offrir une série divertissante où le suspense est toujours présent.

Ce premier épisode s’ouvre sur le dernier tableau de la saison dernière où Katherine, le sosie vampire d’Elena, surgit dans la cuisine de cette dernière pour tuer John Gilbert.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’apparition de Katherine cette saison laisse présager beaucoup de suspense car si Katherine entre dans la danse, ce n’est pas pour faire de la figuration !
D’ailleurs, l’actrice Nina Dobrev incarne à la perfection la dualité Bien/Mal, Elena/Katherine. Son jeu est totalement différent lorsqu’on passe de l’une à l’autre et le téléspectateur n’a aucun mal à imaginer laquelle des deux est en scène.
On ignore toujours pourquoi Katherine a décidé de rentrer à Mystic Falls, ses objectifs restent très sombres : récupérer l’un des deux frères Salvatore ? Les deux ? Les tuer ? Se jouer d’eux ?
On sent que Damon et Stefan jouent un rôle prépondérant dans son retour, de même qu’Elena… même s’il est encore prématuré pour deviner ses plans diaboliques !

Ce premier épisode est également marqué par le décès du Maire Lockwood dont on ignore toujours pourquoi l’appareil censé démasquer les vampires aux yeux des humains a eu un effet sur lui, et sur Tyler, son fils…
Même si pour moi, ce mystère autour de la famille Lockwood n’en est pas un (il fallait bien que certains détails des romans demeurent !), j’ai hâte de voir comment les producteurs vont intégrer la « malédiction des Lockwood » dans la série et les implications que cet évènement va avoir sur notre petit trio.

Niveau personnages, un nouveau fait son apparition à Mystic Falls, le tonton de Tyler, qui jouera sans doute un rôle d’exception dans la révélation du secret de la famille Lockwood. Encore un nouveau beau gosse dans la série !
Nina Dobrev a vraiment une belle carte à jouer cette année en interprétant Elena et Katherine, montrant ainsi les différentes facettes de son jeu d’actrice. Espérons que les prochains épisodes confirment le potentiel du premier épisode diffusé.
Ian Somerhalder était encore charismatique comme à son habitude, interprétant un Damon tantôt attendri par les sentiments qu’il porte à Elena mais également à Katherine, tantôt blessé et meurtri, trahi par les deux femmes qu’il aime.
Bien qu’il se montre à nouveau sans pitié dans cet épisode (la fin de l’épisode avec Jeremy m’a particulièrement choqué), j’ai cependant pu me mettre à sa place et comprendre ce qu’il ressentait.
Face à la duplicité de Katherine qui se joue de lui pour mieux l’atteindre et l’honnêteté d’Elena quant au fait que son coeur appartiendra toujours à Stefan, il est aisé de comprendre qu’il est difficile pour un vampire qui a vécu pendant 150 ans en ignorant les sentiments humains de ne pas péter un boulon et de se montrer impitoyable, même avec les gens qu’il aime profondément.
Ce nouvel état d’esprit de Damon risque bien d’apporter un peu de piquant au reste de la saison… surtout quand on sent qu’une nouvelle recrue vampiresque va bientôt entrer en scène… et surtout laquelle !

La suite nous réserve de belles surprises, je l’espère en tout cas !

Ce qu’on retient finalement de l’épisode :

Le Plus : L’apparition de Katherine qui va mettre du piment dans le trio Damon/Elena/Stefan
Le Moins : La différence de charisme entre les deux frères Salvatore où finalement Stefan devient de + en + transparent.
La Note : 8.5/10

À la semaine prochaine pour des news toutes fraîches venues de Mystic Falls !

Commentaires

  1. Stefan m'énerve aussi, il est chiiiaant! Il fait toujours la même tête, on a envie de le secouer! Allez, faut qu'il redevienne mauvais!

    Sinon, l'actrice qui interprète Elena/Katherine joue bien les 2 aspects. Je la préfère en Katherine ! 13 septembre 2010 23:16

  2. Justement j'ai trouvé Stefan moins pire que d'habitude moi, même s'il n'arrive pas à la moitié de la cheville de Damon !
    En tout cas, j'ai hâte de voir la suite :D 14 septembre 2010 09:32

  3. J'aime bien Stefan, moi ! Il faut bien quelqu'un de pondéré dans cette histoire pour calmer un peu tout le monde ! Un très bon retour pour cette série, en tout cas ! 14 septembre 2010 09:44

  4. Je suis d'accord avec toi sur cet épisode. Je n'ai pas lu les livres, le suspens est donc entier pour moi! J'ai hâte de voir le second épisode :D 15 septembre 2010 17:39

  5. j'ai bien aimé la saison 1.... 16 septembre 2010 07:54

  6. J'ai pas fini de voir la saison 1 ! parce que je la regarde avec mon hom et il faut qu'on soit là en même temps.
    Mais j'adore cette série ! Un vrai coup de coeur ! 17 septembre 2010 10:09

Laissez un commentaire

29 March 2024 07:28