Sarah Dearly, tome 1 : Mordue

Titre VF : Sarah Dearly, tome 1 : Mordue
Titre VO : Bitten & Smitten
Auteur : Michelle Rowen
Traduction : Anne-Virginie Tarall

Editions : Milady
Première publication : août 2010
Pages : 427

Ce livre entre dans le cadre du challenge Milady.
_______________________________________

Quatrième de couverture.

Dure semaine. Mon rendez-vous d’enfer… venait vraiment de l’enfer et il m’a mordue ! Je suis devenue une vampire.

Mais j’ai tout de même rencontré un homme ce soir-là. Il est sexy, il a six cents ans et il est suicidaire. Personne n’est parfait, pas vrai ? Nous avons passé un marché : il m’apprend les ficelles du monde des vampires et je l’aide à se tuer. Bon, c’est pas gagné avec un immortel, mais je sais que je peux le convaincre que la vie vaut la peine d’être vécue… avec moi de préférence ! Sauf que pas mal de gens veulent nous faire la peau, à commencer par ces chasseurs de vampires, ces crétins qui ne comprennent rien à rien. Enfin bon, si tout se passe comme prévu, j’aurai un cavalier au mariage de ma cousine !

Mon avis.

La Collection bit lit de chez Milady a une grande particularité : nous permettre de rencontrer des héroïnes fortes et belles à qui nous avons envie de nous identifier.
Qu’elles s’appellent Mercy, Kate ou Anita, nous avons chacune notre petite préférée.
En lisant Sarah Dearly, je viens de trouver MA copine à moi… et pourtant, dès les premières pages du roman, autant dire que ce n’était pas gagné du tout !

Un mot sur Sarah… et les autres.
Je commence pour une fois avec les personnages car j’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour Sarah.
Au début, je l’ai trouvé hyper superficielle, nunuche et vraiment agaçante… Vraiment le genre de nana que je ne peux pas supporter, focalisée sur son petit « moi, moi, moi ».
Mais au fil du récit, j’ai appris à la connaître et à l’apprécier et à laisser de côté son petit côté superficiel pour m’attarder sur la « vraie » Sarah, celle qui va se révéler dans sa nouvelle vie de vampire.
Parce que Sarah, elle n’aime pas être vampire, ne plus voir son reflet dans la glace, c’est pire que la torture, ne plus pouvoir manger, dire au revoir à son ancienne vie et surtout boire du sang, très peu pour elle ! Bien que fan de Anne Rice et de la série Buffy contre les vampires (dont elle détient la série entière en DVD, évidemment puisqu’ils étaient en solde !), elle préfère regarder à la TV les beaux vampires ténébreux plutôt que de les côtoyer au quotidien !
Sarah, c’est la bonne copine ! Une fille qui pense à elle, certes, mais qui a un coeur énorme et qui n’hésite pas à se mettre en danger pour les autres, et même parfois pour ceux qui ont envie de la tuer, c’est dire ! Sarah, c’est aussi, une bouffée d’air frais, de naïveté à l’état pur mais aussi une fille qui a ses principes, sa notion du Bien et du Mal et qui ne compte pas y déroger parce qu’elle est devenue un « monstre assoiffé de sang ! » Et en plus, elle aime Buffy et Sex and The City, alors que demander de plus 😀

Les autres personnages du récit sont également intéressants. Parmi mes préférés, George, « la bonne copine vampire », Quinn, le chasseur de vampires, Véronique, la diva vampire et bien sûr, Thierry, le beau vampire ténébreux et mystérieux qui va l’aider à faire ses premiers pas dans ce monde nouveau contre la promesse de l’aider à mettre fin à ses jours.

Un mot sur l’histoire.
L’histoire est assez simple, un bon bit-lit pour passer un agréable moment sans prise de tête !
Sarah Dearly accepte un « blind date » avec une connaissance de sa meilleure amie, Amy, un certain Gordon, qui va, à la fin de la soirée, la transformer en vampire.
Pour Sarah, ce type est dingue ! Elle préfère croire à un mauvais rêve plutôt que d’accepter sa nouvelle nature.
Mais voilà, quand une bande de chasseurs se lance à votre poursuite, quand vous vous retrouvez à quatre pattes en train de lécher le doigt blessé de votre patronne, il faut bien admettre que quelque chose s’est passé dans votre vie ! Sarah doit apprendre à vivre avec son nouvel état, même si elle déteste ça.

L’histoire reste légère durant tout le récit, assez bon-enfant, beaucoup d’humour, mais avec néanmoins un peu d’action en fin de roman. J’ai beaucoup aimé le côté frais du récit, avec ces vampires bien loin des méchants Lestat et autres véritables suceurs de sang. Un retournement de situation assez inhabituel où les gentils sont les méchants et inversement !

Bien que simpliste, l’histoire reste néanmoins plaisante et divertissante !

Un mot sur l’écriture
Une écriture dynamique et rythmée, Michelle Rowen a trouvé la recette des mots simples qui font mouche ! Son style est très frais, l’histoire nous est contée par Sarah elle-même, ce qui rend le lecteur encore plus proche de l’héroïne et lui donne vraiment le sentiment de la connaître et d’être son amie. Beaucoup de dialogues, de légèreté et d’humour, j’adhère à 200 % !

Le mot de la fin ?
Une seule chose à dire : gros, gros coup de coeur ! Il y avait longtemps qu’une héroïne féminine ne m’avait pas autant plu… la dernière fois, je pense que ça remonte à Bella Swann !
  • Le plus : Sarah, Sarah, Sarah… Une petite oasis de fraîcheur qui vous permettra de vous détendre après des dures journées de boulot
  • Le Moins : Il faut attendre le 19 novembre pour lire la suite de ses aventures !
  • La note : 10/10
Je remercie les Editions Milady de m’avoir permis de découvrir cette saga grâce un partenariat Livraddict.

Ce que les autres en ont pensé :

« Sarah Dearly est un roman frais, agréable à lire. Il n’est pas fondamentalement novateur, mais regorge de petites trouvailles et allusions de-ci de-là qui le rende très sympathique. » (Laure du Miroir)

« Vous l’aurez compris, ce livre est un super mélange entre bit-lit et humour.

Notre héroïne se retrouve catapultée dans un monde qu’elle ne croyait exister que dans les films et les livres, et son tempérament très « femme moderne très girly » donne pas mal de couleurs au récit. » (Archessia)

« L’auteur a réussi le mélange parfait entre bit-lit et chick-lit. L’intrigue est bien ficelée, j’avais toujours envie d’en savoir plus et d’aller encore plus vite, et après avoir refermé le livre je n’ai qu’une hâte : que le second tome arrive dans les librairies !  » (Choukette)


« J’ai également été ravie de voir que, bien qu’il s’agisse du premier tome, l’histoire ne tarde pas à se mettre en place. L’action débute sur les chapeaux de roues ce qui m’a permis de ne pas le lâcher quand j’ai commencé à le lire. » (Scor13)

« C’est un peu du « Buffy contre les vampires » à l’envers ; dans Buffy on suit la vie de la tueuse de vampires, ici on suit la vie d’une vampire qui essaie d’échapper aux tueurs de vampire. » (Severine)

Et l’avis de Radicale moins positif : « Même si l’histoire se veut enjouée et différente, l’ensemble ne réussit pas à décoller et à se détacher de quelques scènes et rebondissements très convenus. »


Commentaires

  1. Ça me conforte dans l'idée que j'ai bien fait de l'acheter avant de partir même si j'avais une PAL gigantesque ! Sera ma prochaine lecture quand j'en aurai fini avec les LC, part' et Book Club. 3 septembre 2010 15:36

  2. Haaannn tu es cruelle !!!! Avec le swap bit lit/fantasy, je ne peux plus rien acheter pour le moment !

    J'avais déjà super envie de le lire, mais alors là, c'est fini, il faut que je le lise !!!! 3 septembre 2010 19:03

  3. Je suis d'accord, tu es cruelle :) J'ai trop envie de le lire, encore plus qu'avant :P 4 septembre 2010 18:14

  4. Pareil que les filles du haut : je veux trop le lire maintenant, enfin encore plus qu'avant. Ton avis est vraiment bien. 4 septembre 2010 23:30

  5. Merci pour la citation ! Et vivement la suite !! 7 septembre 2010 17:14

  6. Franchement je n'y croyait pas et en fait ce livre est GE-NIAL je te remercie vraiment Jess car j'ai vraiment adoré( comme tjrs ce ke tu me conseil !) Je le recommande à tout le monde !!!!! 2 novembre 2012 21:33

Laissez un commentaire

19 April 2024 01:34