Les ombres de Chicago

Ce livre a été lu dans le cadre du Prix des lecteurs (polar) du Livre de Poche pour le mois de mai 2010 (vainqueur de la sélection du mois).

Quatrième de couverture.

Un nouveau meurtre est commis dans le ghetto noir de Chicago. Cassy Cruz, une jeune journaliste portoricaine, est envoyée sur les lieux du crime pour couvrir l’affaire. Elle y retrouve une vieille connaissance, l’inspecteur Hatten. Cassy est certaine qu’il ment. Malgré sa peur, malgré les menaces, elle va tout faire pour le prouver, défiant ainsi les forces de police de la ville. Dans sa communauté, on attend ce moment depuis quinze ans…

Mon avis.
Encore une fois, participer à ce jury m’a réservé une excellente surprise. Un auteur que je ne connaissais pas du tout, un polar passionnant, des personnages très attachants et rendant l’histoire aussi crédible que possible ! Le mois de mai s’est achevé sur une très belle découverte !
L’histoire se passe à Chicago et l’ambiance de la ville se ressent à travers tout le récit : les guettos, les gangs, les meurtres, la vie des journalistes chargés des affaires criminelles à la « boutique »,…
On vit réellement cette enquête de l’intérieur en suivant une journaliste, courageuse, franche et allant au bout de ses projets – même s’ils risquent de mettre sa vie en danger – pour faire éclater la vérité au grand jour, j’ai nommé, Mademoiselle Cassandra Cruz.
Originaire des quartiers « chauds », cette portoricaine a réussi à s’imposer à la « Boutique », le rendez-vous de tous les chroniqueurs criminels comme une personnalité forte, une grande gueule qu’il ne vaut mieux pas chercher.
Et c’est elle qui va mener l’enquête… Voilà ce qui m’a le plus plu dans cette histoire. Ici, on inverse un peu les rôles du « gentil et du méchant » et la police, pourtant au coeur des enquêtes, se retrouve au centre de son investigation, en raison d’affaires mystérieuses de meurtres dont les rapports d’autopsie ont été trafiqués…
Dans ce récit, l’auteur n’hésite pas à provoquer son lecteur en le mettant en face d’un choix cornélien entre Vérité et Loyauté, entre Justice et Respect de la loi du silence qui existe dans certains milieux, qu’ils soient criminels ou pas (ou sportif comme le démontre en ce moment même la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud avec l’équipe de France).
Les personnages sont nombreux mais il est aisé de faire le tri et de s’y retrouver. Entre flics, racailles et famille, Cassy a beaucoup à faire !
Son personnage m’a vraiment beaucoup plu et j’ai vraiment vibré avec elle au fur et à mesure de l’enquête, rentrant dans ses réflexions, sa détermination à mettre la Vérité à jour dans une affaire épineuse et dangereuse.
Grâce aux multiples personnages qui gravitent autour d’elle, on apprend à la connaître sous différentes facettes : la femme déterminée et au caractère bien trempé au boulot qui révèle un tout autre visage en famille.
Au niveau de l’écriture, Linnet Burden signe ici un roman bien écrit qui répond aux standards du genre pour tenir en haleine son lecteur jusqu’au bout, ne lui donnant nullement l’envie de lâcher sa lecture !
En conclusion, j’ai terminé mes lectures du mois de mai sur une très belle touche polaresque avec ce récit qui m’a vraiment séduit tant par son approche que par son style simple mais efficace !
À lire sans aucun doute !
Note finale : 9.2/10
  • Histoire : 9/10 (une enquête journalistique qui nous emmène dans les tréfonds noirs d’un commissariat de police, très réussi)
  • Personnages : 9/10 (une héroïne moderne qui n’a pas froid aux yeux, qui se montre telle qu’elle est, sans chichis ni tralalas)
  • Écriture : 9.5/10 (une écriture rythmée, ponctuée par des chapitres très courts !)
Je remercie encore le Livre de Poche pour m’avoir donné l’opportunité de participer à ce jury et de faire de si belles découvertes dans un univers dans lequel je débute.
Les ombres de Chicago de Linnet Burden (Titre VO : Cheap)
Aux Éditions le Livre de Poche, mars 2010
412 pages

Commentaires

  1. Et j'aime beaucoup la couverture... Ce livre me tente bien !! Merci ! 22 juin 2010 20:54

  2. C'est vraiment l'occasion de belles découvertes, de prix du polar ! Merci de partager :) 22 juin 2010 21:04

Laissez un commentaire

10 décembre 2014 09:16