NightWorld, tome 3 : Ensorceleuse



Me voici de retour après presque 3 semaines d’absence avec un nouveau billet sur l’un des romans de L.J. Smith, le tome 3 de la saga NightWorld.
Tout de suite, mon avis.
L’histoire.
Blaise fait chavirer les coeurs. Sa beauté sombre et incandescente inspire le désir et la jalousie. Cette cruelle sorcière a le pouvoir de réduire la gent masculine en esclavage. Alors qu’elle recherche une nouvelle victime, elle rencontre Eric, qui semble être la proie parfaite. Sa cousine Thea, qui n’est pas indifférente aux charmes de celui-ci, comprend ses desseins maléfiques et la prévient : « Pas touche ! ».

Or la magie noire de Blaise est puissante. Le seul moyen pour Thea de riposter est d’utiliser sa magie blanche pour ensorceler Eric en premier. Mais les lois de son monde, le Night World, sont claires : en aucun cas elle ne doit tomber amoureuse d’un humain. Alors que la nuit des sorcières approche, Thea pourra-t-elle sauver Eric des griffes de Blaise et elle-même de ses sentiments interdits ?

Mon avis.
J’ai commencé avec enthousiasme cette lecture vu que j’avais beaucoup aimé le tome 2 de la saga.
Cependant, force est de constater qu’au-delà des histoires et personnages différents qui compose chaque tome de NightWorld, je commence à trouver les récits assez répétitifs : un humain et une créature du NightWorld qui tombent amoureux en bravant les interdits fixés.
On en revient toujours à la même chose et finalement aux mêmes reproches à faire à l’auteur : des histoires prenantes certes mais pas assez exploitées… Par exemple, l’histoire avec l’esprit de la sorcière qui souhaite se venger était excellente mais on est encore une fois trop vite passé dessus.
De même, on reste dans la superficialité au niveau des personnages avec des relations qui pourraient être plus poussées et des amourettes qui pourraient se développer sur un plus long terme pour qu’elles soient crédibles. C’est peut-être dû à l’âge mais je ne crois plus vraiment en l’amour au premier regard depuis longtemps… une relation – surtout amoureuse – ça se construit sur la durée et avec le temps, sinon il ne reste vite rien qu’un vulgaire feu de paille calciné.
Il faut bien dire que les personnages ne m’ont pas plus cette fois. Autant le couple Ash/Mary-Lynette m’avait vraiment ému dans le tome 2, autant ici le couple Théa/Eric m’a complètement laissée de marbre…
Déjà, le mec qui tombe amoureux de la fille dans la seconde où il la voit… j’ai déjà plus envie de le fuir que de m’y accrocher !
La relation Blaise/Théa manquait également cruellement de réalisme. Dès le début du livre, on nous présente ces cousines comme des soeurs. Or, je n’ai jamais ressenti l’osmose existant entre deux soeurs qui s’entendent de manière fusionnelle entre ces deux-là… SAUF dans les toutes dernières pages du récit.
Au niveau de l’histoire, j’ai assez accroché à ces histoires de sorcières, de clan, mais je reste encore sur ma faim sur le NightWorld… un monde qui reste encore trop vague alors que nous en sommes au tome 3 et malgré les petits détails disséminés au fur et à mesure des tomes.
Par contre, ce qui me plaît assez – et me pousse à continuer à lire cette saga – c’est que l’on constate des ramifications entre les personnages du NightWorld présentés dans chaque tome et je me dis qu’à un moment ou un autre, tout ce petit monde va bien se réunir et nous donner quelque chose d’explosif… enfin, du moins je l’espère.
Au point de vue de l’écriture, je pense avoir déjà fait le tour de la question en ce qui concerne L.J. Smith, même si on constate une évolution positive de son écriture au cours des dernières années (notamment avec le tome 3 de Journal d’un vampire qui est beaucoup plus détaillé que les deux tomes précédents). Mais en ce qui concerne ce tome 3, force est de constater qu’on reste encore dans un style trop simpliste et superficiel.
Mais vu que la saga NightWorld a encore de nombreux tomes devant elle, j’imagine qu’une évolution devrait se faire sentir avec le temps !
En conclusion, même si mon avis semble assez tranché, j’ai néanmoins passé un agréable moment de lecture avec ce troisième tome de NightWorld. C’est sans doute le plus gros point fort des livres de L.J. Smith : nous faire passer un excellent moment de détente malgré la superficialité qui lui est constamment reprochée.
Note finale : 7.3/10
  • Histoire : 8/10 (De bonnes idées mais qui restent encore mal exploitées)
  • Personnages : 6.5/10 (la sauce n’a pas pris cette fois. J’ai passé l’âge de croire à l’amour éternel au premier regard !
  • Écriture : 7.5/10 (un style trop simpliste mais qui plaira sans nul doute aux ados)
À bientôt pour le tome 4 :D
Je remercie chaleureusement les Éditions Michel Lafon pour m’avoir permis de découvrir ce troisième tome.
Et découvrez ici les avis de mes coupines modo de Livraddict : Fée Bourbonnaise, Thalia, Emeralda, Mallou et Heclea.
NightWorld, tome 3 : Ensorceleuse de L.J. Smith (VO : Spellbinder)
Aux Éditions Michel Lafon, mai 2010.
302 pages

Commentaires

  1. j'ai bien aimé, c'est vrai que LJ Smith n'a pas un style hyper littéraire mais on se laisse prendre et surtout ce tome 3 est bien meilleur que le premier!! 27 mai 2010 13:04

  2. On me trouve un peu critique quant à cette série mais je trouve que L.J. Smith n'exploite pas vraiment son talent. Sur mon blog tu trouveras les critiques du 5 (qui se démarque vraiment !) et du 6 (qui revient au style principale.) Le 4 était un peu mieux mais il ne faut vraiment pas s'attendre à une grande innovation ! 7 juillet 2011 20:53

  3. Le 1 était plutot pas mal... Le deux j'ai adoré cette histoire avec Ash et Mar'-Lyn'. Je voulais voir ce que devenais Ash dans le premier tome et bien j'ai eu ma réponse ! Mais comme toujours la fin est trop présipité et il n'y a pas assez de détails, Dans le 1 On decouvre a la fin que Poppy est déscandante d'une sorcière et la suite ??!! Pareil dans le 2, Ash va revenir et peut etre transformé Mar'-Lyn' mais on a pas la réponse !!! Sinon je vais acheter le trois dans pas longtemps. Mais je préfére de loin les vampires que les sorcières. Je le lierai tout de même ! comme tout les livres qui sortiront je pense ;p. Pour l'histoir de c'est toujours pareil, moi franchement sa ne me gene pas. Oui c'est toujours les histoires d'ame soeurs mais franchement, on ne peut se permettre de dire que le tome 1 ressemble au 2 ! Je donnerai un 9 a cette série qui ma beaucoup plus ! Même si je préfere de loin Les chroniques des temps obscures, qui ma beaucoup inspiré, comme night world et fablehaven ( que j'ai hate de continuer !) pour mon livre. 3 août 2012 17:29

Laissez un commentaire

9 décembre 2014 15:25