Le baiser de l’ange, tome 1

Encore un livre jeunesse, encore un monde fantastique mais cette fois, je délaisse les loups-garous, vampires et autres créatures de la nuit pour les anges.
Tout de suite, mes impressions sur ce premier tome prometteur.

Quatrième de couverture.

Ivy adore les anges. Elle croit plus que tout à leur existence et collectionne les petites statuettes qui les représentent. Tristan, le garçon le plus adulé du lycée est fou amoureux d’elle, et elle partage ses sentiments.
Mais lorsque le destin les frappe violemment, Ivy perd la foi. Et sans cette foi, elle ne peut voir que son ange gardien veille sur elle et tente de l’avertir que le danger rôde…

Mon avis.

Lorsque les Éditions Hachette Jeunesse ont proposé ce partenariat avec le site Livraddict, je n’ai pas pu m’empêcher de me laisser tenter… D’une part, car j’adore la collection BlackMoon et, d’autre part, parce que pour une fois, on s’éloignait des sentiers battus et rebattus des vampires pour s’intéresser à des êtres de lumière, les anges.

Après avoir lu ce premier tome, je reste assez mitigée, déçue par certains aspects du livre et séduite par d’autres.

L’histoire a mis du temps à se mettre en place et je dois avouer que pendant une bonne partie du livre, je me suis ennuyée.
D’accord, il fallait exposer les bases, parler de la rencontre et de la naissance de l’idylle entre Tristan et Ivy mais qu’est-ce que c’était barbant ! Je n’ai retrouvé aucune magie dans le couple, aucune étincelle et personnellement, le couple ne m’a pas fait chavirer comme ça a pu être le cas avec Edward ou Bella ou encore Ethan et Lena dans 16 Lunes.
Ensuite, une fois entré dans le vif du sujet, j’ai retrouvé de l’attrait pour l’histoire et j’avoue que l’auteur a réussi à titiller mon intérêt suffisamment pour que je me laisse tenter par le tome 2 qui sortira en juillet prochain. Ce n’est pas trop les suites de l’histoire d’amour entre Tristan et Ivy qui m’intéressent vraiment mais plutôt les préliminaires de l’accident : est-ce vraiment un accident ou quelqu’un a-t-il essayé délibérément d’attenter à la vie de l’un ou de l’autre ?
De plus, je suis curieuse d’en apprendre plus sur le « monde des anges », sur leurs pouvoirs pour avoir prise sur notre monde et sur ces missions qui leur sont confiées.

Niveau personnages, comme vous l’avez compris, ni Tristan ni Ivy n’ont emporté mon affection. Peut-être est-ce dû en fait que j’ai retrouvé en l’écriture d’Elizabeth Chandler les mêmes travers que j’ai reproché à L.J. Smith dans les premiers tomes de Journal d’un vampire : trop de superficialité dans le détail de ses personnages.
Ces deux-là tombent trop vite dans les bras l’un de l’autre et je trouve les réactions de l’un et de l’autre après le drame disproportionnée après une relation aussi récente… peut-être aurait-il fallu creuser plus leur relation avant d’amener le drame déclencheur de l’histoire en elle-même afin qu’elle soit plus crédible.
Par contre, j’ai bien aimé le personnage de Philip, le frère de Ivy, qui j’ai trouvé très touchant. Les autres personnages secondaires n’ont pas fait grande impression non plus que ce soit les amies de Ivy ou encore Grégory.

Au niveau de l’écriture, on retrouve ici une écriture très simple, typique pour la tranche d’âge à laquelle le livre est destiné, les adolescents. J’ai apprécié l’écriture, surtout avec cette façon qu’à eu l’auteur de nous plonger dès les premières pages au cœur de l’action pour ensuite revenir en arrière sur la rencontre entre les deux tourtereaux.

En bref, ce premier tome n’a pas réussi à combler toutes mes attentes mais je lirai la suite avec un grand plaisir. Quelques mystères restent à éclaircir et à la fin du premier tome, on ne fait que frôler réellement l’histoire. Il serait dès lors trop tôt de la condamner dès maintenant.

Note finale : 7.4/10

  • Histoire : 7.5/10 (j’allais mettre moins vu que je me suis ennuyée pendant la première partie du récit mais la fin rattrape bien la sauce !)
  • Personnages : 6.8/10 (ma grande déception dans ce livre. Un histoire d’amour creuse, superficielle… bref, je ne mords pas)
  • Écriture : 8/10 (un livre bien écrit pour la tranche d’âge à laquelle il est destiné : les ados. Pour les jeunes adultes, l’écriture reste cependant assez simpliste).

Je remercie encore une fois les Éditions Hachette Jeunesse de m’avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre d’un partenariat avec Livraddict.

Cette lecture a fait l’objet d’une lecture commune entre livraddictiens et je vous invite déjà à découvrir les avis de Heclea, Fée Bourbonnaise, Thalia,Evy, Aube, Karline05, Alice, Mallou et encore plein d’autres à venir via la page bibliomania du livre.

Le baiser de l’ange, tome 1 de Elizabeth Chandler (VO : Kissed by an angel)
Aux Éditions Hachette Jeunesse, collection BlackMoon, 2010
232 pages

Commentaires

  1. Dommage que tu n'aies pas accroché à l'histoire des deux asticots. De mon côté je trouvais justement cela progressif et réaliste. Puis, elle tente de continuer son bout de chemin même si elle rejète tout ce qui touche aux anges. Ce qui me semble juste comme réaction. :)

    En tout cas, ce tome 2 a intérêt a être bien après la mise en bouche faite par la fin de ce premier tome. :) 5 avril 2010 21:48

  2. Pas le livre de l'année mais une histoire plaisante et agréable pour moi ! Et vu la fin du tome 1, je lirai le deux c'est sûr ;) 5 avril 2010 22:11

  3. J'attendrai les avis sur le tome 2 avant de me décider si ça vaut le coup ou pas ! 5 avril 2010 22:27

  4. Comme quoi c'est soit l'un soit l'autre - je n'ai absolument pas aimé Twilight mais j'ai bien aimé la relation entre Tristan et Ivy.
    Après, c'est sûr que c'est pas le bouquin de l'année non plus. 8 avril 2010 23:20

  5. La partie racontant la rencontre de Ivy et tristan m'a barbé à un point ^^
    Je pense que l'auteur aurait pu passer de l'accident au dernier tiers du livre directement, et développer plus certaines choses.
    Mais une bonne lecture tout de même. 24 avril 2010 18:01

  6. kikii !

    Bon ben il attendra alors... Je ne sais pas s'il sorte en version poche les blackmoon, si c'est le cas j'attendrai.

    Biz et bonne fin de semaine.
    Florel. 11 juin 2010 08:12

  7. J'ai bien aimé ce tome (je viens de publier mon avis), j'apprécie également ton avis, très bien écrit ! Hâte de terminer cette série :) 4 octobre 2010 20:22

  8. Perso, j'ai adoré, complètement craqué pour cette histoire entre Ivy et Tristan.
    C'est tout doux, tout tendre.
    Et j'ai trouvé ça au contraire réaliste la façon dont les choses se passent entre eux.
    Ce que tu relèves dans l'écriture me parait par contre assez justifié, mais ce qui est amusant de voir c'est que comme les premiers de LJ smith ce roman date des années 90. Il y a eu depuis une évolution dans cmt les auteurs relatent les histoires, notamment depuis Twilight. 3 janvier 2011 23:58

Laissez un commentaire

22 June 2018 05:52