NightWorld, tome 2 : Les soeurs des ténèbres

Me voici replongée dans le NightWorld de L.J. Smith : premier ressenti ? J’ai préféré ce tome au premier !
La suite, c’est maintenant sur Mes Livres et Moi !

Quatrième de couverture.

Le Night world ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Ses lois sont très claires : sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que ce soit d’extérieur. Et ses membres ne doivent pas tomber amoureux d’un individu de la race humaine. Sous peine de conséquences terrifiantes. Découvrez ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles…

Les soeurs des ténèbres.

Il y a quelque chose d’étrange chez les trois filles, Roxan, Krestel et Jade, qui emménagent dans une maison en ruine à côté de chez Mary-Lynnette et Mark Carter. Celui-ci développe d’ailleurs un amour obsessionnel pour Jade. Les trois soeurs ont une grâce presque surnaturelle et semblent cacher un lourd secret. Un soir, leurs voisins décident de les suivre dans les bois et se retrouvent témoins d’un spectacle effrayant : elles sont en fait des fugitives du Night World et sont traquées par leur frère Ash. Leur assaillant est impitoyable, terriblement beau, et il ne reculera devant rien pour ramener ses soeurs dans son monde des ténèbres. Et quand il s’aperçoit de la présence de Mary-Lynnette, il décide de l’emporter, elle aussi…

Mon avis.

Lu en à peine deux soirs, c’est vous dire comme j’ai apprécié de moment de détente grâce au NightWorld de L.J. Smith. Pourtant, je ressors de cette lecture avec les mêmes reproches faits aux autres livres de l’auteur (elle reste trop superficielle) mais la magie a quand même opéré, sans doute grâce à l’élément fort de ce roman, l’histoire en elle-même.

Sachez tout d’abord que si vous vous attendez à redécouvrir Poppy et James, nos héros du premier tome, vous êtes loin du compte. Ce tome-ci se concentre sur 3 soeurs (Rowan, Kestrel et Jade), les cousines de James et donc, les soeurs de Ash, seul personnage du tome 1 apparaissant dans ce second tome.

L’histoire est très prenante. J’ai aimé retrouvé une histoire avec 3 sœurs mi vampires mi sorcières, ça m’a rappelé les débuts de Charmed !
Même si on est encore loin de la perfection, on passe indéniablement un bon moment à tourner les pages du livre et une fois arrivé à la dernière, on ne demande qu’une chose, que ça continue !
Cependant, je constate encore les mêmes travers répétés chez L.J. Smith : une écriture beaucoup trop rapide qui nous laisse sur notre faim relativement à certains évènements ou certaines situations qui se passent (Par exemple, Quand Market Mary-Lynette découvrent que les 3 sœurs appartiennent au NightWorld, ça se passe encore trop vite. On a l’impression qu’il manque un lien pour raccrocher les wagons entre eux).
Enfin, il manque toujours ce petit je ne sais quoi sur ce fameux NightWorld : j’ai l’impression de ne pas avoir beaucoup avancé par rapport au premier tome : on en revient aux mêmes règles strictes, aux créatures qui le composent mais on en reste toujours aussi éloigné. Comme si, pour nous les lecteurs, il serait trop dangereux de s’en approcher de trop près…

Niveau personnages, j’ai beaucoup aimé découvrir une autre facette de Ash, plus humaine et moins sale gosse qui n’en fait qu’à sa tête. De plus, sa relation avec Mary-Lynette, une humaine en plus – vu qu’ils traite les humains comme de la vermine – est très bien amenée et j’ai beaucoup aimé. Pour une fois, L.J. Smith a su créer une relation sérieuse et plausible et la suivre avec une certaine profondeur en donnant envie à son lecteur d’apprécier les personnages et de valoriser la relation qu’ils nouent entre eux !
Mary-Lynette est aussi un personnage important de ce livre et je l’ai vraiment préférée à Poppy du premier tome : courageuse, battante, plus réfléchie, elle n’hésite pas à aller au bout de ses idées, même si tout le monde pense qu’elle a perdu la tête !
Par contre, j’attendais beaucoup du livre par rapport à la relation des 3 sœurs (et ce d’autant plus que le livre s’appelle les sœurs des ténèbres) et là, je reste clairement sur ma faim. J’aurais aimé que leur passé, que leurs relations personnelles les unes aux autres soient plus approfondies, qu’on sente qu’elles sont vraiment unies. Dans le récit, tout est balayé en une ou deux phrases.
De plus, avec un titre comme celui du livre, on s’attend clairement que l’histoire tournera autour d’elles 3 mais non ! La relation mise en avant est celle de Ash et Mary-Lynette ! Dommage, la relation entre elles aurait été très intéressante si elle avait été mieux approfondie, si on avait aussi pris le temps de bien expliquer pourquoi elles avaient fui (on sait juste que c’est pour échapper aux règles strictes du NightWorld, mais c’est tout).
Enfin, une autre relation a aussi été sacrifiée : il s’agit de celle entre Jade et Mark, le frère de Mary-Lynette. La façon dont cette relation est amenée est trop rapide, ridicule même, on y croit pas une seconde ! Dommage !

En ce qui concerne le style et l’écriture de L.J. Smith, j’en reviens toujours à la même chose. Une écriture rapide qui ne s’encombre pas de trop de détails (sauf la fin, l’épisode avec Jeremy qui est très bien détaillé), avec beaucoup de dialogues, un style qui devrait sans doute plaire à la tranche d’âge visée, les ados !
Pour les plus grands, ça restera encore et toujours trop simple et un peu bâclé.

Certes, ce n’est pas la lecture du mois mais j’ai passé un agréable moment sur ce second tome et je suis déjà quasi sûre de continuer cette saga dès la sortie du troisième !
Une lecture 100 % détente et 0% prise de tête, ça fait du bien de temps en temps ;) !

Note finale : 8.2/10

  • Histoire : 9/10 (vraiment très bien, sauf encore un manque de profondeur à certains moments)
  • Personnages : 8/10 (Une relation entre Ash et Mary-Lynette qui m’a vraiment plu, dommage que la relation entre les 3 sœurs n’ait pas suivi le même développement)
  • Écriture : 7.5/10 (Un style trop simple, mais qui plaira sans aucun doute aux ados)
Je remercie les Éditions Michel Lafon pour l’envoi gracieux de ce second tome et cette agréable découverte !

Pour d’autres avis : Bibliomania.

NigthWorld, tome 2 : Les sœurs des ténèbres de L.J. Smith (VO : Daughters of Darkness)
Aux Éditions Michel Lafon, 2010
317 pages

Commentaires

  1. Je partage ton analyse et j'ai également préféré ce second tome au premier volet de cette saga. 27 février 2010 18:41

  2. j'ai acheté le tome 1 il y a peu :) 27 février 2010 19:31

  3. Ca fait longtemps que je louche sur cette série, mais j'ai toujours peur que ca fasse trop "ado", trop "bleuette" , je ne sais pas comment dire..
    est ce que même les "vieilles":) :)) comme moi peuvent lire cette série? 3 mars 2010 14:54

  4. J'ai préféré Nightworld tome 2 au tome 1, l'histoire était mieux construite. J'ai commencé Journal d'un vampire et j'adore! Lisa Jane Smith écrit de bons romans jeunesse sur les vampires!! 5 mars 2010 16:45

  5. Du haut de mes 13 ans je n'aprécie pas tros le style d'ecriture baclé de L.J Smith : je mesuis tros habituer a l'écriture de Stéphenie Meyer voilal^^^ 6 mars 2010 22:15

  6. J'ai également apprécié ce deuxième tome ... mais je me demande si il y aura une suite ? Je suis restée sur ma faim. 13 mai 2010 11:39

Laissez un commentaire

7 décembre 2014 20:56