Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret

Je l’ai longuement attendu avant qu’il ne trouve finalement le chemin de ma BAL ! Dans mes mains, avec cette splendide couverture, je n’ai pas résisté et je l’ai commencé direct… peu m’importait qu’une autre lecture était déjà en cours !
Tout de suite mes impressions sur cette nouvelle saga coup de cœur !

Quatrième de couverture.

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l’abri du monde moderne. Ce sanctuaire s’appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l’incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d’êtres fabuleux – fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades… Aujourd’hui, l’avenir de Fablehaven est menacé par l’avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.

Mon avis.

Cette lecture, je l’avais beaucoup attendue… Dès lors, j’ai commencé à le lire avec une certaine excitation et, en même temps, une certaine appréhension : « Et si finalement, malgré tous ces avis si positifs, j’étais déçue ?« 
C’est toujours le risque quand un livre ou un film est encensé par les autres d’être finalement déçu car nos attentes étaient très hautes. Eh bien, je vous rassure de suite, ce ne fut pas le cas pour moi ! J’ai simplement adoré ce premier tome de la saga Fablehaven !

Tout d’abord, ce qui m’a charmée, c’est la réserve en elle-même, peuplée d’une myriade d’animaux, de personnages mythiques. J’ai beaucoup aimé la magie qui se dégageait du lieu, une fois qu’on y était invité… Et cette invitation, quelle manière simple et originale de pouvoir accéder à ce monde caché (vous avez compris que je ne vous dirais rien, je vous en laisse la surprise !).
Ce qui m’a également plu, c’est que malgré le côté magique, un peu à la « Disneyland« , on prend vite conscience que ce ne sera pas non plus un endroit de villégiature où on a le droit de s’amuser, de faire ce que l’on veut et agir n’importe comment vis-à-vis de ces habitants originaux.
Bien au contraire, Fablehaven apparaît bien vite comme un endroit dangereux où ne pas respecter les règles et clauses qui le régissent peut s’avérer mortel.

Les personnages mythiques qui habitent Fablehaven nous apparaissent finalement comme « humains » dans leur façon de cohabiter avec les autres.
Certains sont plus mauvaises, « noires » que d’autres mais finalement pour les autres, elles ne divergent pas trop de notre façon de nous comporter.
Une sorte de « pacte de non agression  » existe entre elles et les mortels du lieu : tu ne me fais pas de mal et je ne t’en ferai pas non plus. Ose me toucher et tu verras mes représailles s’abattre sur toi ! Voilà comment on pourrait résumer les choses du point de vue de la plupart des habitants de Fablehaven.
Chacun ne fait rien pour rien : il y a toujours une contrepartie.
Un monde qui a ses propres règles et qui n’est pas si différent du nôtre finalement !

Les personnages sont très crédibles et aucune ne détone dans ce monde étrange et fantastique. Le grand-père qui semble bizarre au début devient peu à peu un personnage attachant et on comprend que les deux enfants – Kendra et Seth – se rapprochent de lui. Il est le gardien de ce monde et initie ces deux petits enfants au rôle qui sera peut-être leur rôle plus tard.
Des deux enfants, je me suis sentie plus proche de Kendra : plus réservée, plus obéissante que son frère, elle est certes plus peureuse mais n’hésite pas à prendre des grands risques quand la vie des siens est menacée.
Seth est beaucoup plus indisciplinée et j’avoue qu’à certains moments de l’histoire, j’avais envie de lui donner une bonne paire de claques pour le remettre à sa place et lui faire comprendre que quand on dit « non, c’est non » !
Tous les personnages prennent de l’importance dans l’histoire : j’ai beaucoup aimé l’histoire de Léna, la naïade déchue, histoire qui m’a beaucoup touchée.
J’ai bien aimé aussi l’histoire de la poule Boucle d’Or assez atypique et vraiment inattendue !
Chacun ajoute sa petite graine pour que l’histoire soit encore plus fabuleuse, pleine de suspense, une petite intrigue bien sympathique qui nous tient en haleine jusqu’au bout !

Petit bémol cependant (!! spoiler !! : ne lisez pas ce passage si vous voulez garder la surprise) : le démon Bahumat qui est présenté comme un horrible monstre qui peut mettre fin à la réserve, l’anéantir s’il est libéré… Bon, vous comprendez, qu’à un certain moment de l’histoire, le méchant est libéré (c’est obligé !) mais finalement, je n’ai rien vu de son côté « méchant » et « odieux ». Brandon Mull nous offre un parfait happy end en expliquant encore pourquoi ce fut si facile de le vaincre. Je regrette cependant que cela ait été si simple… Je dois être tordue, non ?

L‘écriture de Brandon Mull est juste parfaite, aérienne, facile et recherchée en même temps, alternant dialogues et longues descriptions sans ennuyer son lecteur. La façon doit il conte l’histoire nous invite vraiment à entrer dans la réserve de Fablehaven. Je n’ai aucun mal à imaginer les Fées, les satyres, l’Ogresse et d’imaginer l’horreur des bruits à l’extérieur de la chambre des enfants lors de la nuit de la Saint-Jean. Une écriture très réaliste qui nous emmène vraiment à vivre l’histoire, à en faire partie et pas uniquement en simple lecteur.

Il y a tant à dire sur cette lecture que j’ai trouvé exquise mais chuut… j’ai aussi envie de vous laisser découvrir Fablehaven par vous-même, vous en dire trop serait carrément un péché ! Sachez juste qu’une fois que vous aurez lu les dernières pages et refermé le livre, vous regrettez que le voyage soit déjà fini et vous aurez une irrémédiable envie de vous y replonger de suite ! D’ailleurs, il me semble que le tome 2 sort en ce mois de février ! 😀

Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret est donc, vous l’aurez compris, mon second coup de cœur de l’année 2010 ! (peut-être même le livre du mois de février, qui sait ? :p)
En tout cas, je ne regrette pas d’avoir attendu si longtemps et embêté autant mon facteur, ça en valait bien la peine !

Une saga qui vous fera frémir et pétiller vos yeux en même temps ! Un nouveau monde qui n’attend qu’une chose, pouvoir exister dans votre imagination ! Foncez !

Note finale : 9.7/10

  • Histoire : 9.5/10 (une intrigue simple qui surprend un peu, avec une mythologie cohérente et complète. Ce premier tome introduit parfaitement le monde de Fablehaven, ses bons côtés comme ses dangers et les menaces qui rôdent autour de la réserve).
  • Personnages : 9.5/10 (très attachants !)
  • Écriture : 10/10 (une écriture simple qui vous emmène à des lieux de chez vous et vous fait voyager véritablement au cœur de l’action !)
Je remercie les Éditions Nathan pour m’avoir permis de découvrir le premier tome de cette saga dans le cadre d’un partenariat avec Livraddict. Et pour en prendre plein les mirettes, le site du livre : Fablehaven.

Pour d’autres avis « coup de cœur » de livraddictiens : Bibliomania

Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret de Brandon Mull (VO : Fablehaven)
Aux Éditions Nathan, 2009
341 pages

Commentaires

  1. encore une critique archi-positive ! il est dans ma PAL, je vais bientôt craquer ^^ 6 février 2010 15:06

  2. C'est vil de distiller des avis comme ça, au moment où on croit pouvoir résister à l'achat :p
    Et un coup de coeur en plus !

    J'en ai de plus en plus envie, d'autant plus que je n'ai plus de jeunesse dans ma PAL (enfin si : un, mais pas fantasy) 6 février 2010 15:09

  3. En plus, c'est dans un beau coffret. Bravo les Editions Nathan.

    Super article qui donne envie :) 6 février 2010 15:13

  4. Mince , quand je pense qu'il est dans ma PAL depuis plus d'un an (acheté aux USA). Il faut vraiment que je lise!!!!!
    Merci de cette critique hyper positive! 6 février 2010 17:29

  5. encore envie de lire un livre nouveau! Je viens de l'ajouter à ma PAL! 6 février 2010 17:33

  6. Je suis comme toi, je me réjouis de le lire et appréhende une éventuelle déception. 6 février 2010 17:58

  7. Je suis très contente que tu aies fini par le recevoir et qu'il t'ait plus :D 8 février 2010 10:00

  8. Je ne connaissais pas mais ca me tente bien ! Je le note dans ma LAL ! 8 février 2010 11:04

  9. Je ne connaissais pas du tout ce livre! Comme j'envisage de me plonger prochainement dans de la littérature fantasy, je le note!
    Sinon, j'adore le nouveau design de ton blog! :) 9 février 2010 20:19

  10. Hop, je viens enfin lire ta critique et c'est vrai qu'on dit quasi la même chose ^^

    Quel monde merveilleux et quelles créatures sublimes. Je suis en train de lire le tome 2 (d'ailleurs je lis pas ta critique du tome 2 pour le moment). Et c'est toujours un vrai régal. 14 février 2010 23:29

  11. Bonjour a tous j'ai moi même aimé ce livre c'est pour cette raison que j'ai créé un forum spécialement la dessus. 30 octobre 2012 11:58

  12. @Calypso : tes commentaires étaient en spam ! 30 octobre 2012 18:11

Laissez un commentaire

23 October 2021 12:30