Bilan du dernier trimestre 2009

Et voilà l’heure du bilan du dernier trimestre de l’année 2009, qui a été riche en lectures avec pas moins de 17 livres lus (mon record sur l’année !) !
Voici tout de suite mes coups de cœur et déceptions !

Beaucoup de belles découvertes en ce dernier trimestre et ce grâce aux partenariats proposés par Livraddict !
Des lectures vers lesquelles je ne me serais pas tournée de prime abord mais qui ont été de belles surprises comme Petite Anglaise de Catherine Sanderson ou encore La Reine Celte, tome 1 de Manda Scott.

J’ai également élargi mes horizons livresques pour découvrir des auteurs cultes comme Terry Pratchett (annales du disque-monde, tome 01) ou encore, dans un répertoire plus classique, Charles Dickens (Un chant de Noël).
Si mon envie de me replonger sur le disque monde est assez forte, celle de retrouver Dickens l’est un peu moins, refroidie par un style trop classique composé de descriptions trop longues à mon goût. Ceci étant dit, je ne compte pas m’arrêter à une seule nouvelle de l’auteur britannique pour jauger son oeuvre… Il est donc possible que vous retrouviez Dickens et Pratchett l’année prochaine sur Mes Livres et Moi !

Un trimestre qui m’a permis de relire avec plaisir le deuxième tome des aventures de Harry Potter, La Chambre des secrets, et de découvrir une nouvelle copine de la bit-lit, Mercy Thompson !

Les déceptions ont été plus rares ce trimestre puisqu’aucune note en dessous de 6/10 n’a été decernée.
Ma plus grosse déception du trimestre restant le Parlement des Fées de John Crowley où le style trop disparate de l’auteur ne m’a pas permis de m’immerger à 100% dans le monde de la famille Drinkwater. De plus, la totale absence des fameuses fées dont on parle dans le titre VF me donne un sentiment d’avoir été trompée sur le contenu du livre. Mais je suis arrivée au bout des deux tomes en gardant le sourire, ce n’est donc qu’une déception à demi-teinte !
À noter dans les déceptions, la découverte de F. Scott Fitzgerald dont la nouvelle L’étrange vie de Benjamin Button a refroidi mes espérances. J’attends toujours de voir l’adaptation cinéma pour voir comment ils ont pu tirer un film aussi long d’une nouvelle aussi courte. La seconde nouvelle de l’auteur, Un diamant gros comme le Ritz, m’a laissé totalement indifférente. Je ne désespère non plus et compte bien lire Gatsby le Magnifique.

Au niveau coups de coeur, le dernier trimestre 2009 a été fructueux avec pas moins de 5 livres notés au-dessus de 9/10.

Mes préférés étant

1. Lombres de China Miéville (Livre le mieux noté sur le trimestre avec 9.4/10)
2. La Reine Celte, tome 1 de Manda Scott (9.3/10)
3. Les hommes préfèrent les guerres de Nicolas Esse (9.3/10)

Sur ces 3 livres, je retiens surtout les noms de China Miéville et Nicolas Esse dont je ne manquerai pas de suivre les carrières littéraires respectives.

Voilà, ce sera tout pour 2009 !
Demain, découvrez mon top 10 de mes plus belles lectures de l’année !

J’en profite également pour remercier toutes les maisons d’édition qui ont joué le jeu des partenariats et qui m’ont permis de très belles découvertes !

Je vous souhaite un excellent réveillon de la Saint-Sylvestre et une excellente année 2010 ! Que tous vos vœux se réalisent, plein de nouveaux livres dans vos PALs et de belles chroniques sur vos blogs !

À l’année prochaine !

Commentaires

  1. Une bien belle fin d'année à priori, avec pas mal de coups de coeur et de belles découvertes. En attendant ton top annuel je t'adresse ainsi qu'à Baba tous mes voeux de santé, de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année. 2009 a permis à la Team de se rencontrer, 2010 devrais nous permettre de nous souder encore un peu plus ;o) 1 janvier 2010 12:09

  2. Très bonne année 2010 Jess. Bisous 1 janvier 2010 12:18

Laissez un commentaire

10 décembre 2014 10:48