Harry Potter et la Chambre des Secrets

Comme je vous l’avais annoncé au mois de juillet, je me suis lancé le pari de relire l’intégrale de la saga de Harry Potter. Je me suis fixée aucun délai dans le temps sauf celui d’avoir terminé avant la sortie du premier volet de l’adaptation du dernier tome (découpé en deux films), Harry Potter et les Reliques de la Mort, au cinéma !
Voici donc mes impressions sur la relecture du second tome des aventures du plus célèbre sorcier, Harry Potter et la Chambre des Secrets.

L’histoire.

Harry Potter s’apprête à entrer en seconde année à l’école de magie de Poudlard… mais voilà, les ennuis n’arrêtent pas de s’accumuler : les Dursleys sont plus que jamais sur son dos, un elfe de maison apparaît dans sa chambre en lui conseillant fortement d’éviter de retourner à Poudlard, car des évènements dramatiques et dangereux vont s’y produire,…
Arrivé à Poudlard par ses propres moyens (ayant manqué le départ du Poudlard Express), Harry va vite se rendre compte qu’en effet, des évènements bizarres se produisent au château : La chatte de Rusart est pétrifiée, sort réservé par la suite à des élèves de Pourdlard… Harry devient le coupable idéal.
Voyant leur amie la plus proche, Hermione Granger, pétrifiée à son tour et suite à la disparition de Ginny Weasley, Ron et Harry décident de mener l’enquête et de découvrir une fois pour toutes ce qui se cache dans la fameuse chambre des secrets…

Mon avis. ( !! SPOILERS !!)

Qu’il est bon de se replonger dans ce second tome après si longtemps ! Je pense que ma première lecture doit remonter à fin de l’année 2001 ! Il y a donc près de 8 ans. Je me souvenais de l’histoire, le film aidant, mais en relisant je me suis aperçue que j’avais oublié pas mal de détails. Encore une fois, je me suis donc replongée dans l’univers de Harry Potter avec grand plaisir, ne serait-ce que pour revivre l’arrivée époustouflante de Harry et Ron avec la Xantia sur le saule cogneur !

Tout d’abord, ce qui m’a plu en relisant ce livre, c’est de redécouvrir certains personnages comme Lockhart que je trouve abominablement énervant mais tellement drôle qu’il en devient presque attachant ! Plus narcissique que jamais, énervant au possible, ça m’a vraiment beaucoup amusé de relire tous ces passages où il essaie d’engager la conversation avec Harry en pensant que ce dernier est autant attiré par la célébrité que lui-même. Ce personnage, bien qu’il nous tape sur le système au bout d’un moment (qui vient relativement vite), apporte une bonne dose d’humour et de fraîcheur au livre…

En relisant le livre, j’ai également remarqué à quel point Ginny paraît effacée dans les deux tiers du roman alors qu’elle est l’une des personnages clés du livre. Peut-être est-ce un effet de l’auteur qui n’a pas voulu que les soupçons se portent sur elle immédiatement, mais je l’ai trouvée très absente. Néanmoins, après cette seconde lecture, je m’aperçois à quel point J.K. Rowling avait laissé des petits indices sur son implication dans le mystère de la Chambre des Secrets car dès qu’on évoque cette dernière et que Ginny est dans les parages, on sent à quel point elle est mal à l’aise… Indice ? En tout cas, à la première lecture, ils me sont passés complètement à côté !

Concernant l’histoire en elle-même, je n’ai pas de commentaires à faire : c’est toujours aussi bien ficelé d’un bout à l’autre. Je me suis rappelée des petits éléments comme la fête d’anniversaire de la mort de Nick-Quasi-Sans-Tête que j’avais complètement oubliés… Des petits éléments qui même s’ils ne sont pas primordiaux à l’histoire rendent la relecture très très agréable. Il en est de même des matchs de Quidditch pour lesquels j’ai ressenti la même intensité, la même envie de voir l’équipe de Gryffondor gagner, que la première fois.
La trame principale développée avec la Chambre des Secrets était l’une de mes préférées lors de ma découverte de l’univers de Potter en 2001 : je trouve cette idée de faire revivre Tom Jedusor (alias Vous-Savez-Qui) à travers un souvenir dans un journal intime très originale. Je me souviens avoir poussé un gros cri d’exclamation lors de ma lecture tellement la révélation de Tom Jedusor m’avait soufflée !
Bien sûr, même si cette surprise n’était plus au rendez-vous, je me suis étonnée à attendre le dénouement avec le même suspense, la même frayeur !
Outre le suspense de l’intrigue principale, je relève encore beaucoup d’humour dans ce second tome avec notamment les mésanventures de Ron et de sa baguette cassée !
Pour toutes ces choses, le tome 2 est toujours l’un de mes préférés aujourd’hui, vous l’aurez compris !

En conclusion, je peux dire que je suis totalement conquise par la redécouverte du petit monde magique de Harry Potter ! Ce deuxième tome, tout comme le premier, reste encore assez « enfantin », « magique sans être sombre » par rapport à l’intégralité de la saga.
J’aime toujours autant le style d’écriture de J.K. Rowling, assez simple sans être vulgarisé, accessible à tous.
Une note de 8.9/10 (Écriture : 8.6/10 ; Trame : 9.5/10 et Personnages : 8.5/10) semble méritée !

Vous découvrirez également bientôt sur le blog de Livraddict mon impression sur le film, la Harry Potter et la Chambre des Secrets, ainsi qu’un petit comparatif avec le livre !

Harry Potter et la Chambre des Secrets de J.K. Rowling
Harry Potter and the Chamber of Secrets, Bloomsbury Publishing Plc, 1998
Chez Gallimard Jeunesse pour la traduction, 1999
Chez Folio Junior, 2005, pour l’édition poche.
358 pages (édition poche).

POUR DISCUTER DE LA SAGA HARRY POTTER, UN SEUL ENDROIT POUR ÇA, C’EST LIVRADDICT !

Commentaires

  1. Il va falloir que je le lise enfin. Surtout que je n'ai plus aucune excuse. ;) Je n'ai pas tout lu ton avis pour ne pas influencer ma prochaine lecture. J'en parlerai sur le fofo le moment venu. 3 novembre 2009 13:50

  2. Harry Potter, c'est toujours aussi génial. Le 2 n'est pas le meilleur par rapport aux derniers tomes de la saga mais est tjs aussi plaisant. 3 novembre 2009 14:25

  3. Je le relis également et je suis comme toi ! J'adore me replonger dans l'univers de Harry, surtout que pour l'instant ça reste bon enfant, pas sombre comme ceux qui viennent ensuite (à partir du 4 dirais-je). 3 novembre 2009 14:28

  4. Tu viens de me donner envie de relire aussi les Harry Potter, car ça fait bien longtemps ! 3 novembre 2009 14:43

  5. Franchement j'en suis à me demander si La chambre des secrets n'est pas le meilleur épisode de la saga. Excellente intrigue, fin étonnante et rythme endiablé, alors qu'à partir des tomes 3 et surtout 4, il y a beaucoup plus de longueurs, même si je les aime beaucoup aussi. Si on fait le bilan de l'ensemble de la saga, je dirais que seul le dernier opus n'est pas au niveau. 27 novembre 2009 01:09

Laissez un commentaire

24 January 2019 10:58