Entretien avec un vampire

Plus de 15 ans après avoir vu le film, je me suis enfin lancée dans la découverte du livre à l’origine de ma plus grande frayeur télévisuelle ! Impressions 😉

L’histoire (résumé éditeur).

De nos jours, à la Nouvelle-Orléans un jeune homme a été convoqué dans l’obscurité d’une chambre d’hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l’interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant ou l’atroce le dispute au sublime. Véritable livre Culte, premier voler des désormais incontournables Chroniques des vampires, Entretien avec un vampire renouvelle totalement l’un des mythes les plus riches et les plus ambigus du fantastique.

Mon avis.

J’étais très impatiente de lire ce livre et de me confronter enfin à l’univers vampirique de son auteur, Anne Rice. J’avoue qu’à l’époque où j’ai vu l’adaptation ciné, je n’avais que 12 ans et j’ai eu très peur. Plusieurs scènes du film m’ont hantée durant les nuits qui ont suivi le visionnage du film ! Encore à l’heure actuelle, certaines scènes restent marquées dans mon esprit, bien que je n’ai nullement revu le film depuis… Autant dire que Entretien avec un vampire version cinéma m’a beaucoup marquée !
J’avais donc hâte de me plonger dans le livre – avec tout le recul que mes 27 ans m’apportent – afin de poser un autre regard, plus adulte, sur l’histoire de Louis La Pointe du Lac.

Et alors, quel est le verdict ? Après un démarrage assez difficile, je dois dire que je suis entrée facilement dans l’histoire et que j’ai été assez captivée.
Les passages entre le retour dans le passé de Louis et les moments présents avec le journaliste passent très bien, on retrouve facilement l’atmosphère propre à chaque époque.

Je m’attendais cependant à un récit plus sanglant, plus cru sur les meurtres… et au final, je trouve que le tout passe très bien, il n’y a rien de terriblement choquant dans les scènes ! Bref, par rapport à ce que montrait le film, je trouve le livre assez soft sur les détails morbides.

Mes deux personnages préférés étaient Claudia et Louis dans le film. Idem à la lecture du livre, si ce n’est que j’ai encore plus adoré le personnage de Claudia qui est très intéressant. La petite est tiraillée entre son envie de tuer (ce qui la rapproche de Lestat), ses envies de connaître ses origines de vampire (ce qui la rapproche de Louis) et cette douleur d’être ce qu’elle est, un démon à jamais enfermé dans un corps de petite fille qui ne grandira jamais.
Le personnage de Louis est très torturé. Il découvre un nouveau monde avec ses yeux de vampire, un monde dont il ne soupçonnait pas l’existence, un monde plus riche, très détaillé. Il est ébloui par cette redécouverte de ses sens mais en même temps, déteste cette nature qui le force à prendre des vies humaines pour se nourir. Pour lui, prendre un vie humaine est un péché et pour cela, il sera éternellement damné. Il est également, comme Claudia, en quête de la connaissance de ses origines, aspire à connaître d’autres vampires qui lui réveleront peut-être le fondement, le but de leur vie.
Lestat, par contre, est un vampire cruel aussi bien avec les humains dont ils se jouent avant de les tuer qu’avec ses compagnons, Claudia et Louis qu’ils n’arrêtent pas de rabaisser à longueur de temps. Il se fiche complètement de connaître ses origines. Pour lui, être un vampire se résume à tuer et prendre des vies humaines. Il est superficiel et a un goût démesuré pour le luxe.
Par contre, vers la fin du livre, Lestat apparaît comme un vampire déchu, seul au monde et on sent à quel point il a aimé et aime toujours Louis. Dommage que cette « humanité » présente en lui arrive en fin de livre, dès lors on n’a pas l’occasion d’appronfondir cette nature et à apprendre à l’apprécier. Peut-être que le tome 2 des Chroniques des vampires, Lestat le vampire, me permettra d’appréhender le personnage sous un autre jour que celui développé dans ce tome où j’ai vraiment détesté ce personnage.
Je pourrais encore vous parler d’Armand, le nouveau compagnon de Louis, pendant tout un temps, mais ce personnage n’a laissé chez moi aucune marque, j’y suis totalement indifférente.

Entretien avec un vampire ne m’est plus apparu dans le dernier tiers du livre comme un simple récit fantastique. En effet, il était empreint d’une certaine connotation philosophique quand Armand et Louis viennent à discuter de la notion d’immortalité chez les vampires.
Pour nous tous, l’immortalité apparaît comme une envie, un désir profond de pouvoir se dire que notre vie ne finira jamais, que nous traverserons les différentes époques,…
Par contre, vu d’un oeil de vampire, l’immortalité apparaît d’abord comme un cadeau, un privilège mais ensuite comme une malédiction. En effet, il est bien beau de vouloir vivre jusqu’à la fin des temps, encore faut-il pouvoir le supporter, trouver une motivation quand on a déjà tout ! Certains vampires ont dû mal à traverser certaines époques car ils n’y retrouvent rien de leur passé. Petit à petit, le désespoir s’installe en eux et ils disparaissent.
Ce discours nous permet de réfléchir sur notre désir de devenir immortel et après réflexion, on en arrive à la conclusion que le désir de vivre encore et encore vient peut-être simplement du fait que nous savons qu’il y aura un jour une fin et que c’est cela finalement qui rend la vie si belle…

Pour terminer, je mentionnerai ce qui m’a plus gêné dans cette lecture : le style de l’écriture de l’auteur bien trop pompeux, bien trop composé de descriptions longues, trop longues et détaillées qui malheureusement au lieu d’enrichir la lecture, la freinent. J’ai failli décroché sur certains passages tellement je trouvais inutiles les paragraphes où Louis nous contait la beauté du paysage environnant.
Par contre, à d’autres moments, comme le passage du théâtre, j’étais tellement plongée dans le récit que cela m’a moins gênée. Au contraire, j’étais avide de détails, poussée par le sentiment d’avancer et de toujours vouloir en connaître plus.
Le défaut d’Anne Rice est sans doute d’abuser des descriptions quand cela n’est pas nécessaire. Cependant, quand elle les utilise à juste titre, ces passages sont de véritables régals au point de vue non seulement de l’intrigue mais du plaisir que l’écriture procure en elle-même.

En conclusion, j’ai été globalement ravie de découvrir Anne Rice dans ce premier tome des Chroniques des vampires.
Je noterai ce roman d’un 7.6/10 (Profondeur des personnages : 9/10 ; Trame/histoire : 9/10 ; Écriture : 5/10).

Entretien avec un vampire de Anne Rice
Publié en VO en 1976 et en 1978 en VF aux Éditions JC Lattès.
Actuellement indisponible à la vente.

POUR DISCUTER DE CE ROMAN, NOUS VOUS DONNONS RENDEZ-VOUS SUR LIVRADDICT !

Commentaires

  1. Critique très complète, très recherchée. Il faudra que je le lise un jour, moi aussi, d'autant plus que je me rappelle à peine du film... 1 octobre 2009 19:55

  2. J'ai aussi vu le film avant de lire le roman et je ne regrette pas : j'adore le film et je l'aurais peut être moins aimé si j'avais d'abord lu le bouquin ; bien que raisonnablement respecté, le roman va évidemment plus loin et nous permet de mieux connaître et comprendre les personnages.

    Pour ce qui est du film, si tu le revois, tu risques d'être surprise : il n'a vraiment pas grand chose d'effrayant, pas pour les adultes ! Je l'ai vu quand j'étais au lycée et bien que je sois ultra peureuse, je n'ai pas fais de cauchemar :)

    Et pour finir, je te conseille vivement de lire les suites : même s'ils ne se valent pas tous, si on aime l'univers des vampires d'Anne Rice, ça reste un régal. Le point de vue change complètement puisque dans les 4 suivants Lestat est le personnage principal, et on découvre une grande quantité de personnages intéressants. Et l'histoire va vraiment très (trop pour certains...) loin !
    Bon, j'avoue, je suis une groupie des chroniques des vampires, ils m'ont tous beaucoup plu (j'en ai lu certains plusieurs fois, surtout le premier), même quand l'action tardait vraiment à démarrer... >_< Et je me suis laissée porter jusqu'au bout, même quand A.R. délire complètement XD En fait, ça m'a permis de remettre plein de choses en question, des questionnements personnels, mais aussi de libérer mon imagination. Vive les vampires ! :p 2 octobre 2009 00:30

  3. @ Manel : Je compte bien suivre ton conseil et lire les autres livres... J'ai hâte également de me frotter aux soricères Mayfair :p
    Pour le film, ça me tente bien de le revoir... surtout que le DVD ne doit pas être trop cher ! 2 octobre 2009 10:11

  4. Je te conseille surtout les deux tomes suivants, après ça devient un peu du grand n'importe quoi ! Mon tome préféré est "Lestat le vampire" C'est bizarre que Armand t'a laissé de marbre. C'est mon favori !!!! Mais je pense qu'il est plus développé dans le deuxième tome !!! 4 octobre 2009 19:01

  5. J'ai beaucoup aimé ce premier tome mais à partir du troisième j'ai abandonné... 7 octobre 2009 17:45

  6. J'ai aimé les trois premiers tomes.. après, je me suis un peu lassée... même si bon, j'ai tous fini par les lire! Bravo pour ton billet! 10 octobre 2009 21:30

  7. j'ai découvert les Chroniques lorsque j'étais au lycée ; la sensibilité et sensualité des personnages m'avaient vraiment marquée,A.Rice est très forte pour ça.C'est ,je pense,la facilité qu'on a à s'identifier aux personnages qui fait que ces bouquins soient aussi prenants,mais c'est vrai que certains vampires au fil des tomes finissent par devenir leur propre caricature ... 11 novembre 2009 02:55

  8. Je voudrais tellement pouvoir lire le premier tome des Chroniques... Hélas, il n'est plus en vente, et ça m'énerve beaucoup. J'ai dans l'espoir de voir une réédition comme pour Lestat, étant donné que la littérature a des côtés vampiriques depuis quelques temps déjà, mais bon, je n'y crois pas trop...
    Ta critique me permet de visualisé le personnage de Lestat dans ses débuts, c'est étrange de l'imaginer cruel et plat alors que dans d'autres volumes, il est étrangement très humain (et excessivement narcissique, ce qui ne gâche rien ! XD).
    Je me souviens aussi du film, à l'époque, il m'avait traumatisé, maintenant, j'adore le regarder, je le trouve excellent. Le personnage de Louis me pompe complètement cependant... avec ses crises existentielles, il m'énerve... Claudia était fascinante par contre, exactement comme ce que tu dis, et Lestat, à vrai dire, il n'est pas tellement définissable pour moi. C'est un personnage "monstre" qu'Anne Rice a créé ! Mais je pense surtout à lui dans le tome 2 ainsi que dans Le Domaine Blackwood (même si on ne le voit pas énormément, la vedette étant à Quinn !). 6 décembre 2009 13:24

  9. J'ai très envie de le lire mais j'avoue que ton avis sur le style de l'auteur me freine un peu, tout d'un coup. Enfin, on verra bien, il faudrait déjà que je me le procure. 24 décembre 2009 12:11

  10. C'est vrai que ta critique est très complète et me donne envie de poursuivre ma lecture après l'avoir arrêté mais c'est comme tu le disais le style de l'auteur (et la mise en forme du texte) m'a décourager de poursuivre l'histoire. Je me rabattrai sur le film que j'ai déjà vu deux fois. Je l'ai vu aussi étant plus jeune comme toi et je me souviens que c'était beaucoup plus sanglant et violent que dans que livre. 3 mai 2010 17:38

Laissez un commentaire

29 March 2024 16:41