Le Livre des Étoiles, tome 03 : Le Visage de l’Ombre

Voilà, je viens de terminer le troisième tome qui clôture en beauté la trilogie du Livre des Étoiles ! Mes impressions ci-dessous !

L’histoire.

Guillemot se fait kidnapper et emmener dans le Monde Incertain par un sbire de l’Ombre. Cette dernière a en effet l’intention d’utiliser le jeune adolescent pour découvrir les sortilièges secrets cachés dans le Livre des Étoiles.
Le Sorcier Gerald décide alors de mener une expédition dans le Monde Incertain accompagné par la Confrérie des Chevaliers pour retrouver Guillemot, avec l’aide il l’espère, du Sorcier Qadehar, déjà présent dans le Monde Incertain avec Urien de Troil et Valentin.
De leur côté, Romaric, Gontrand, Coralie, Ambre, Agathe, Thomas et Bertram (contre sa volonté) décident également de se rendre dans le Monde Incertain pour sauver leur ami.
Une bataille sans pitié les attend tous contre les Orks, les Prêtres de Yenibohor prêts à tout donner pour que s’accomplissent les noirs desseins de leur Maître, L’Ombre…

Mon avis.

Ce dernier tome conclut admirablement la trilogie.
Encore une fois, l’univers d’Ys et des deux autres mondes est clairement défini et Erik L’Homme ne part pas dans tous les sens… Il reste focalisé sur l’objectif de départ : le Livre des Étoiles.
De plus, toutes les questions qui étaient restées sans réponse auparavant trouvent leur explication dans ce dernier tome.
Tout l’univers reste logique d’un bout à l’autre et repose sur les épaules d’un ado bien courageux dénommé Guillemot.

Les relations entre les personnages sont une nouvelle fois bien approfondies et chaque évolution dans les rapports entre les persos arrivent à point nommé… Aucune précipitation, tout arrive avec le temps et tant mieux ! Dès lors, on s’attache encore plus aux personnages du fait que leur auteur leur donne de la profondeur. Leurs relations bien que fictives deviennent concrètes et c’est pour cela qu’on y croit et que la sauce prend !

Un seul petit bémol…. Et pour une fois, ce n’est pas le même que celui que j’avais épinglé pour les deux autres tomes !
Malheureusement, et c’est peut être dû à mon âge « avancé » – à 27 ans, je ne suis sans doute pas la cible privilégiée du roman – mais j’ai trouvé que certains éléments du dénouement – comme la véritable parenté de Guillemot, le lien entre Kyle, le jeune garçon des sables et Guillemot – étaient trop faciles à deviner. Ainsi, je détenais déjà la plupart des réponses avant la fin du livre ! Pas de grands « Oh, my God, c’est pas possible » quand je suis arrivée aux derniers chapitres… SAUF sur la véritable identité de l’Ombre… Là, j’avoue, j’ai été surprise et étonnée !

Les dernières phrases du livre le concluent parfaitement mais laissent également une porte ouverte pour une suite…. Hum… je l’attends déjà ! Alors, Monsieur L’Homme, est-ce prévu ou pas ? 😉

Concernant le bémol épinglé pour les deux autres tomes, rien à redire ici. Il semblerait que l’éditeur ait soigné la ponctuation car les oublis des points en fin de ligne étaient beaucoup moins nombreux et ne gênaient plus ma lecture !

En conclusion, je vous conseille la lecture de cette trilogie très très divertissante, bien que destinée à un public adolescent.
J’ai volontairement omis de vous donner des détails sur les trames principales du livre (enlèvement de Guillemot et le Livre des Étoiles) pour vous laisser la surprise quant aux rebondissements prévus dans ce troisième tome qui sont quand même nombreux, bien que certains soient prévisibles.
Je remercie encore une fois mes deux meilleures amies, Caro et Carine, pour m’avoir offert ces 3 livres il y a quelques temps et je m’excuse vraiment de ne pas l’avoir lue plus tôt !

Je donnerai donc la note de 8.5/10 à ce troisième tome et j’attribue bien volontiers à la trilogie un « coup de coeur 2009 » bien mérité!

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à la lire !

À bientôt !

Le Livre des Étoiles, tome 03 : Le Visage de l’Ombre de Erik L’Homme.
Publié chez Gallimart Jeunesse en 2003.
298 pages.

VENEZ DISCUTER DE LA TRILOGIE ET DE BIEN PLUS ENCORE SUR NOTRE FORUM NOS LECTURES ET NOUS !

Commentaires

  1. J'ai lu cette série quand elle est sortie, à l'époque, attendant chaque nouveau tome avec impatience... J'ai littéralement dévoré et adoré cette série ! ça reste un très très bon souvenir de lecture ! 9 août 2009 17:33

  2. A votre service Miss ;-) 9 août 2009 19:17

  3. Sincèrement, j'espère que L'Homme pensera à rouvrir la porte qu'il a entre'ouverte à la fin du tome 03 ! 9 août 2009 22:29

  4. Une autre trilogie d'Erik L'homme qu'il faut que je lise. Je vais finir Phaenomen avant, je crois!!! 10 août 2009 03:20

  5. Bonjour nous voulons vous informer que le studio Phocéen propose un nouvel interview exclusif d'Erik L'Homme visible en HD sur Dailymotionn et sur ce site :
    http://www.studio-phoceen.org/index.php?id=50 30 novembre 2009 06:02

  6. Je viens de terminer la trilogie et c'est un coup de coeur pour ce dernier tome! J'avais deviné lé lien de parenté maternel, j'ai été scotchée par la révélation finale sur les pouvoirs de Guillemot, et je conseille vivement cette saga, même si elle est , à la base, pour un public jeune :=) 17 août 2011 19:38

Laissez un commentaire

21 juillet 2016 20:17