Bilan du second trimestre

Le temps est venu de faire le point sur les lectures du second trimestre 2009 (avril – mai et juin).
20 lectures étaient au programme : voir le billet ici.
Mes coups de coeur et mes déceptions, c’est ici 😉

Alors, un trimestre riche en rebondissements qui ne m’a pas pleinement satisfait au niveau de mes lectures : j’aurais voulu lire plus mais bon !
Des tracas, des soucis qui m’ont empêchée de me concentrer et apprécier les joies de la lecture fin avril et durant le mois de mai… Dès lors, mon rythme s’est cassé et je n’ai pu le retrouver qu’en juin, une fois la vague de soucis évanouie…

Enfin bref, au final, 11 livres lus pendant 3 mois, soit presque 4 livres/mois, une petite moyenne en gros 😉

Dans mes coups de coeur, se retrouvent Jane Austen et Stieg Larsson, deux auteurs – totalement différents – que j’ai pu découvrir lors de ce trimestre.
J’ai pris un réel plaisir à lire ces deux auteurs qui ont des style radicalement opposés déjà de par leur époque respective – mais également par le style littéraire qu’ils défendent : la finesse de la langue chez Austen, le détail des informations données chez Larsson.

Ensuite, j’ai également apprécié renouer avec le genre « dramatique » à outrance de Douglas Kennedy : son nouveau roman est vraiment très émouvant.

Les 11 livres que j’ai lus m’ont globalement plus, en particulier le tome 02 de l’Épée de Vérité de Terry Goodkind. Me replonger dans le monde du Sourcier, Richard Cypher – Rahl – était un véritable plaisir : beaucoup d’action, de suspens…. Le roman qui m’a le plus tenu en haleine jusqu’au bout !

Une déception ? Pas vraiment, des « j’ai moins aimé » peut-être à la place. Je m’attendais à plus d’action pour Midnighters, moins de superficialité dans Wichtling et un côté moins sombre pour Coraline.
En bas du classement, on retrouve le roman « De bons présages« , roman que j’ai trouvé très très décousu du début à la fin.

En Bref, s’il fallait établir un petit classement, ce serait :

11. De Bons présages de Gaiman et Pratchett
10. Coraline de Neil Gaiman (encore une meilleure adaptation ciné)
9. Stardust de Neil Gaiman (car j’ai préféré la fin du film à celle du livre)
8. Midnighters, tome 1 : L’Heure secrète de Scott Westerfeld
7. Les soeurs de la lune, tome 01 : Witchling de Yasmine Galenorn
6. Tara Duncan, tome 2 : Le Livre Interdit de Sophie Audoin-Mamikonian
5. Quitter ce monde de Douglas Kennedy
4. Millenium 1 de Stieg Larsson
3. Millenium 2 de Stieg Larsson
2.L’épée de Vérité, tome 2 : La Pierre des Larmes de Terry Goodkind

Le roman du trimestre est

Orgueil et Préjugés de Jane Austen :
Une lecture envoûtante.
Une manière sympathique de renouer avec les lectures dites « classiques » 😉

Commentaires

  1. Je ne peut qu'approuver ton "roman du trimestre". Jane Austen est (était) vraiment un auteur de talent. J'ai également fait un bilan (à paraître demain sur mon blog), plutôt positif (22 lectures + 1 en cours) avec peu de déceptions. 29 juin 2009 16:43

  2. Même si effectivement tu t'offres la possibilité de changer en cours de route, tu n'as pas l'impression d'être contrainte en choisissant à l'avance tes envies pour un trimestre...?
    Dans tous les cas, je vois que la fantasy arrive en 2nde place, c'est chouette :)
    Par contre, je suis déçue que "de bons présages" de Practhett/Gaiman n'a pas su te convaincre :/ 29 juin 2009 17:35

  3. @ Fee : Dis donc, tu as lu le double de livres que moi, pas mal ! J'ai un peu honte sur le coup ! je comptais en lire au moins 15 mais bon, pas grave, je me rattrape pour le prochain trimestre !

    @Acro : je compte plus procéder par mini PAL pour le trimestre mais me laisser voguer au rythme de mes envies. Là, j'ai commencé le trimestre ENCORE avec de la fantasy et toujours du Goodkind ! L'Épée de Vérité quand tu nous tiens. Sinon pour de Bons Présages, j'ai vraiment pas aimé cette manie de toujours changer de personnages. À la longue, je me suis perdue et impossible de m'accrocher aux personnages. Mais, j'ai aimé l'idée et l'histoire était très originale ! 29 juin 2009 17:52

  4. Tu n'as pas à avoir honte de n'avoir lu "que" onze livre ce trimestre, ça m'épate, moi qui ne prends même pas le temps d'aller à la librairie pour recomposer mon pauvre stock... En tous cas, bravo ! Et merci pour tous ces commentaires, tu me donnes envie de me plonger un peu plus dans la fantasy ! 29 juin 2009 19:07

Laissez un commentaire

17 August 2018 03:59