Les soeurs de la Lune, tome01 : Witchling

Qui suis-je ? Je m’appelle Camille D’Artigo et je suis une sorcière, mi-fée, mi-humaine. Je suppose qu’une présentation plus détaillée est de rigueur. Ainée de trois enfants, je suis née en Outremonde. Bien sûr, nous possédons notre propre nom pour notre monde, mais c’est plus facile de l’appeler ainsi sur Terre.
La plupart des terriens pensaient que le pays des fées n’existait pas, jusqu’à ce que l’on se glisse derrière eux sans bruit pour crier « bouh ! ». Et lorsqu’on est sortis du placard, on n’a pas fait les choses à moitié…


L’histoire.


Un meurtre : celui de Jocko, le géant, agent de l’OIA (la CIA d’Outremonde), assassiné à côté du
Voyageur, un bar où se rencontrent fées et humains, la nuit, une des nombreuses couvertures de l’OIA.
Derrière ce meurtre, 3 démons, échappés du Monde Souterrain, au service de l’Ombre Ailée, un puissant démon qui a décidé de rassembler les 9 morceaux du sceau spirtuel, qui permet la réunion de la Terre et d’Outremonde qui avaient été séparées il y a des centaines d’années. Son but : règner sur l’univers et détruire tout être vivant peuplant les deux mondes.
Face à cette menace, 3 soeurs, un humain pur sang, un homme renard et un dragon, unis pour faire face à cette menace…


Camille, Delilah et Menolly D’Artigo sont trois soeurs, mi-humaines, mi-fées, nées en Outremonde (monde peuplé de créatures magiques dont les fées) mais vivant sur Terre. Elles ont chacune une particularité : Camille est une sorcière dont la magie est assez capriceuse, Dalilah est un chat-garou et Menolly est un vampire.

Toutes 3 sont des agents de l’OIA, détachées sur Terre, en raison du manque de réussite de leur mission.


Autant dire qu’avec une telle escouade pour la sauver, la Terre a du souci à se faire !


Mon avis.


J’avoue, l’achat de ce livre a été un coup de coeur lié à la 4ème de couverture : l’histoire de 3 soeurs, vivant ensemble et ayant des particularités magiques… Ça ne vous rappelle rien ? À moi, si, ma série fétiche, Charmed avec les 3 soeurs Halliwell !

Autant le dire tout de suite, les soeurs D’Artigo ne ressemblent en rien aux Charmed Ones. Déjà, seule une est sorcière, Camille.
De plus, elles sont beaucoup moins charismatiques, beaucoup moins attachantes et plutôt superficielles !


Enfin, je devrais dire, Camille est superficielle et pas très attachante car c’est elle, notre narratrice. Je ne peux donc, à ce stade, juger Menolly et Delilah, dont le ressenti et l’histoire ne nous sont connus que sous les yeux de Camille.

Personnellement, au début, Camille m’énervait vraiment : on est en train de parler d’assassinat et entre chaque phrase, elle ne peut s’empêcher de parler chiffons et maquillage ! Pas vraiment le profil de la petite sorcière désireuse de sauver le monde, hein ! En plus, il faut le reconnaître, cette fille est une nymphomane, en manque évident de sexe !
Puis, au fur et à mesure qu’on avance dans le récit, elle devient moins casse-pied et se préoccupe plus du sort de la Terre.
En plus, il faut le reconnaître, sa magie capricieuse peut s’avérer assez rigolote !
Les autres personnages sont vus de l’oeil de Camille, difficile donc de les juger. Delilah semble la plus humaine des trois et Menolly… ben pour le moment, impossible de la cerner…
Des 3, c’est celle que je trouve la plus ambivalente : soucieuse de ses soeurs et assez docile pour un vampire (elle ne tue que les bad guys), elle est assez brutale, vue sous un autre angle.
Beaucoup de personnages dans ce premier tome, beaucoup d’éléments à digérer sur la vie et les habitants d’Outremonde… On frôle parfois l’indigestion !


Au niveau de l’histoire, j’ai eu du mal à entrer dedans. Chaque fois que j’arrêtais ma lecture, il fallait obligatoirement que je relise les dernières phrases (voire pages) du chapitre précédent pour savoir où j’en étais ! C’est assez rare pour être souligné !


Sinon, un monde riche, bien détaillé, mais trop de détails fournis d’une seule traite qui peuvent perdre le lecteur.

J’ai trouvé le tout assez cohérent dans son ensemble, assez respectueux des mythologies en place concernant les personnages fantastiques (le vampire qui dort le jour,…) avec quelques innovations que j’ai pu retrouver dans d’autres livres comme la saga Tara Duncan où le Dragon peut se transformer.


L’écriture est simple et efficace : beaucoup de dialogues et surtout beaucoup de références culturelles d’aujourd’hui (Tyra Banks, Harry Potter,…). J’ai beaucoup apprécié !


Au final, j’ai passé un agréable moment en compagnie des soeurs D’Artigo, enfin surtout en compagnie de Camille, la narratrice.

J’avais une autre critique à formuler mais j’ai vu, en achetant le tome 02, que l’auteur l’avait effacée avant même que je le formule. Je regrettais que la narratrice soit toujours la même soeur, j’aurais voulu un alternement à chaque chapitre. L’auteur a préféré un livre par soeur… Une trilogie, alors ? Eh bien, non, 9 morceaux du sceau spirituel à récupérer, donc 9 romans, 3 racontés par chacune des soeurs… ça promet encore de bonnes heures de lecture !


En attendant, je noterai d’un 6.5/10 ce premier tome en espérant que le deuxième saura effacer les petits reproches formulés à l’encontre de celui-ci !

Rien de bien transcendant, juste un bon moment de lecture bit-lit, sans plus ni moins 😉


Les soeurs de la Lune, tome 01 : Witchling
de Yasmine GALENORN

Paru aux Éditions Milady en 2009 (2006 pour la version originale)
350 pages
Prix conseillé : 7 €
 

Le tome 2, Changeling, est déjà dispo :


Commentaires

  1. Tu connais déjà mon avis sur le livre vu que tu as lu ma critique ^^

    Je suis contente de voir la tienne ;)

    Par contre, tu m'as permis d'apprendre qu'il y aura 9 livres et non 3 ... tu as vu ça où?

    Je verrai déjà comment se passe le deuxième tome avant savoir si j'arriverai jusqu'au 9 XD 17 juin 2009 19:14

  2. J'ai vu ça en surfant sur le net un soir où j'avais rien de spécial à faire ! Puis, à la fin du premier tome, Camille parle de 9 morceaux du sceau spirituel à trouver...
    Vu que 7 books sont déjà sortis aux USA, je me suis dit... Tiens, y en aura peut-être bien 9, au final ! 17 juin 2009 22:44

  3. Oki ... me suis peut-être fait avoir avec les images en pensant qu'il y en avait que 3 ... alors qu'ils reprennent le même personnage sur les couvertures XD 18 juin 2009 21:39

Laissez un commentaire

21 October 2018 05:24