Millenium 2 : La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette

De retour, dans l’univers de Stieg Larsson…

L’histoire.

Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander ne se sont pas revus depuis le dénouement de l’affaire Wenneström…
Lisbeth, après avoir escroqué des millions au richissime magniat suédois, a décidé de couler quelques mois sabatiques loin de la Suéde et surtout, loin de Mikael dont elle est amoureuse.
De retour au pays, le passé de Lisbeth la rattrape…
Un journaliste employé par Millenium dans le but de faire éclater au grand jour la vérité sur le commerce du sexe en Suéde, et son épouse, en préparation d’un doctorat sur le même sujet, sont assassinés dans leur appartement et tout accuse Lisbeth…

Le passé de Lisbeth, son placement en institution psychiatrique, chaque détail de la vie qu’elle a essayé de cacher à tout prix est exposé au grand jour, laissant penser qu’elle est une dangereuse psychopathe. L’arme du crime est retrouvée avec les empreintes de Lisbeth et celle de son tuteur, Maître Bjurman, qui est également retrouvé assassiné dans son appartement, le jour d’après.
Commence alors une chasse à l’homme contre Lisbeth qui reste introuvable pour les autorités. Seules quelques personnes dont Mikael Blomkvist restent convaincues de son innocence et mènent leur enquête parallèllement à celle de l’inspecteur Bublanski, chargé de l’enquête officielle.
Au fil de l’histoire, les différents protagonistes vont découvrir les enchevêtrements de ce que l’on pensait être une banale histoire de meurtres commis par une folle furieuse. Dès lors, le doute s’installe de plus en plus sur la culpabilité de Lisbeth…
D’une manière ou d’une autre, les meurtres de Dag Svensson et de son épouse sont liés au commerce du sexe et aux différents « michetons » qu’ils étaient sur le point de balancer publiquement…
Au milieu de cette histoire, un certain Zala fait également son apparition, un personnage mystérieux dont l’existence a été bien cachée mais qui n’a cependant aucun secret pour Lisbeth décidée à le retrouver et à en finir une fois pour toute…




Mon avis.

C’est avec grand plaisir que je me suis à nouveau plongée dans la lecture du deuxième tome de la saga Millenium de Stieg Larsson.
J’ai été ravie de redécouvrir – dans le cadre d’une toute nouvelle enquête – le duo Salander – Blomkvist, les deux personnages principaux de la saga.
Comme pour le premier tome, j’ai trouvé que l’histoire mettait du temps à se mettre en place : durant les 200 premières pages du livre, il ne se passe pas grand chose ni pour Lisbeth ni pour Mikael et je dois dire que c’était un peu ennuyeux de se perdre dans de longs exposés sur la situation de chaque partie (surtout les vacances de Lisbeth dont certains passages auraient vraiment pu être supprimés car ne servant à rien !). Le seul avantage de cette première partie était d’introduire les personnages de Dag Svensson et de son épouse, Mia Bergman. On apprend alors que le prochain grand dossier sur lequel le magazine Millenium travaille est le commerce du sexe et le trafic des femmes en Suède.

Ce qui m’a vraiment plu dans ce tome, c’est qu’il tourne essentiellement autour de Lisbeth, mon personnage préféré, et de son passé. Autant le premier tome était à son sujet, tout comme elle, assez discret sur son vécu, autant là, on comprend mieux le caractère difficile de la jeune femme et ses difficultés à parler avec des autorités. Le passé de Lisbeth est dévoilé dans les moindres détails.
Stieg Larsson nous divulgue les détails au compte-goutte, en veillant à ne pas nous assomer d’un coup avec un passé lourd et ayant de nombreuses implications dans l’histoire des meurtres qui nous occupe. Lisbeth devient le centre d’attention du livre, tout tourne autour d’elle ou presque…
Dès le début du livre, on sent que l’avenir ne va pas être rose pour Lisbeth : Maître Bjurman qui tente de se débarrasser d’elle en engageant la seule personne au monde qui la déteste encore plus que lui pour la tuer, l’accusation pour les meurtres,…
Encore une fois, le roman est très bien construit et mis à part les 200 premières pages du livre, on n’a pas le temps de s’ennuyer tellement le suspense est présent avec la même question qui trotte dans la tête : Est-ce que Lisbeth a pu commettre ces crimes ou pas ?
Même si on reste convaincu qu’elle est innocente (sauf peut-être pour Me Bjurman où j’ai eu des doutes et soyons honnêtes, ça aurait été mérité !), on ne peut s’empêcher de douter, tellement les liens entre les deux premiers meurtres et celui de Me Bjurman semblent impossibles dès le début, sauf si on imagine que Salander est ce lien… Mais, quel motif aurait-elle eu de tuer Dag et Mia ?
J’avoue, je me suis prise au jeu des spéculations !

En bref, j’ai vraiment aimé ce second opus de Millenium, encore plus que le premier, l’histoire étant encore plus prenante et stressante (surtout vers la fin mais là, je ne dévoile rien !).

Petit bémol cependant : l’histoire du commerce du sexe et du trafic des femmes est vraiment en retrait par rapport à l’histoire des meutres… Comme avec Wenneström, ça m’aurait plus de voir l’affaire aller jusqu’au bout et les michetons étalés sur la place publique… Peut-être dans le tome 03 ?
J’ai également trouvé dommage qu’il n’y est pas plus de rapports entre Lisbeth et Mikael, à part quelques mails échangés… Une vraie déception pour le coup !
La fin du roman nous laisse un peu sur notre faim… un peu comme un cliffhanger d’une série où il fait attendre la nouvelle saison pour savoir ce qu’il va se passer ! La suite dans le tome 3, donc 😉

Commentaires

  1. Encore une fois, je suis entièrement d'accord avec ta critique, sur tous ses points ! Je n'ose rien dire de plus avant que tu aies lu le tome 3, qui est vraiment la suite et termine ce pan de l'histoire, mais j'ai aussi apprécié que l'intrigue se recentre autour de Lisbeth... et si ça peut te rassurer, le tome 3 commence lui sur les chapeaux de roues ! 20 mai 2009 22:51

  2. Bien aimé moi aussi ce deuxième tome (mon préféré). Lisbeth ne doit pas être étrangère à cela. ;)
    J'ai lu le 2 et 3 dans la foulée ... et j'ai moins aimé le dernier. Hâte de connaître ton avis sur ce dernier tome. 21 mai 2009 10:03

  3. J'avais trouvé que ce tome démarré plus vite :)
    Je suppose que tu t lancé sur le 3, véritable suite du 2. Reste à voir le film après :) 24 mai 2009 12:06

  4. Je l'ai aimé ce tome... mais j'adore le personnage de Lisbeth alors disons que ça aide!!! En fait, j'ai aimé toute la série, même le 3e, que tout le monde trouve moins intéressant! 31 mai 2009 14:42

  5. J'ai moi aussi adoré ce tome, plus que le premier :-) 9 mars 2011 11:03

  6. Je pense comme toi, la première partie est longue et un peu ennuyeuse. Par contre, le reste du livre était totalement à la hauteur de mes attentes. 4 janvier 2012 22:13

Laissez un commentaire

25 août 2016 18:51