Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer

Il ne m’a pas fallu longtemps pour revenir vers ma dernière révélation littéraire, Stephenie Meyer… Juste deux petites semaines après avoir terminé la saga Twilight !
 

C’est avec exitation que j’ai débuté ma lecture de « Les âmes vagabondes« , le dernier ouvrage de l’auteur prénommée, encore sous le choc de la fascination que m’a procuré la lecture de la célèbre saga humano-vampiresque !
 

Alors, déception ? Confirmation du potentiel de la jeune écrivaine américaine ?

Ici bas, je vous dis tout !

Attention, risque de spoiler ! Ceux qui veulent garder tout le suspens de la fin du livre, je vous conseille fortement de ne pas lire ce qui suit !


Résumé de l’histoire.


La Terre est envahie par une espèce extra-terrestre parasite (les âmes) qui se sert des humains, tels des hôtes, pour vivre.

Melanie Stryder, jeune rebelle, se fait capturer par les Traqueurs (Milice des âmes chargée de trouver les groupes humains rebelles) alors qu’elle essaie de sauver sa cousine Sharon.
On décide de lui « insérer » Vagabonde – une âme expérimentée ayant déjà eu 8 vies sur 8 planètes différentes avant son arrivée sur Terre – pour extirper des souvenirs de Mélanie des renseignements utiles pour que les Traqueurs puissent venir à bout des derniers rebelles humains…
Cependant, Vagabonde, une fois dans ce corps humain bien plus complexe que tous les hôtes qu’elle avait expérimentés avant, se rend compte qu’elle n’est pas toute seule dans sa tête et que Mélanie, telle un fantôme du passé, n’est pas décidée à s’effacer aussi facilement…
Commence alors un affrontement entre l’âme et l’humaine. Mélanie refuse de dévoiler à Vagabonde l’endroit où se trouvent cachés les rebelles…
Ceci dit, aussi humaine qu’elle est, elle ne peut s’empêcher de penser à son petit frère, Jamie, et l’homme de sa vie, Jared, qui sont restés derrière elle. Mélanie souffre de leur absence.
Au final, elle va réussir à transmettre doucement l’amour qu’elle porte à ces deux hommes à Vagabonde qui se retrouve pour la première fois confrontée à des émotions humaines fortes et si variées…
Cet amour que Vagabonde ne comprend pas la mènera finalement à quitter les siens pour chercher Jamie et Jared…
Une nouvelle vie commence alors pour les deux ennemies…


Ma critique.


Après avoir découvert Twilight, mes attentes ne pouvaient qu’être énormes envers le nouveau roman de Stephenie Meyer. Je l’attendais en quelque sorte au tournant : Twilight était-il un « hasard », une « idée de génie » qui avait germé par un simple rêve dans la tête de l’auteur ou est-elle tout simplement capable de faire rêver les gens, naturellement, peu importe l’histoire qu’elle décidait de nous conter ?

Force est de constater qu’il faut reconnaître à Stephenie Meyer un véritable don pour nous faire voyager dans son (ses) monde(s) ! Encore une fois, elle nous sert dans « Les âmes vagabondes » un cocktail de science-fiction agrémenté d’un soupçon de romance et d’une déferlante de sentiments en tout genre auquel on ne peut que succomber !
Malgré des débuts très lents, j’ai eu un mal fou à me pénétrer des personnages, en particulier de l’âme Vagabonde que je trouvais antipathique de par sa nature d’envahisseur parasite.
Par contre, une fois que cette dernière s’est retrouvée parmi les rebelles, l’histoire a pris enfin son envol et je n’ai plus su décoller mes yeux des pages… celles-ci s’égrenant bien trop vite à mon goût vers le tant redouté « fin » !


Bien qu’avec une idée de base peu originale pour ceux qui ont suivi avec assiduité les aventures de Jack O’Neill et de SG1 (les parasites sont alors les Goa’ulds), elle arrive à partir d’un roman de science-fiction à nous faire découvrir sous les yeux d’une extra-terrestre reconvertie à la cause humaine, le panel des émotions humaines que nous dégageons que ce soit pour le pire ou bien le meilleur…

De la science-fiction donc, Stephenie Meyer nous invite à nous ancrer dans la réalité des sentiments humains !
Elle nous rappelle que l’Humanité, malgré les atrocités dont elle est capable, est également pourvue de qualités qui lui sont propres et que nous avons la chance en tant qu’Humains de pouvoir vivre avec autant de « couleurs » dans notre vie… Rien n’est blanc ou noir sur la planète bleue, tout est nuance de gris !

Au final, j’ai été émue par le personnage principal, cette âme qui va finir par regretter d’avoir envahi la Terre (« Nous n’avions pas le droit de vous envahir« , répète-t-elle au fur et à mesure qu’elle apprend à connaître les Humains alors qu’elle les voyait comme des monstres au début, lors de son arrivée sur la planète bleue), cette âme, prête à tout pour rendre à Mélanie son corps mais également à sauver l’Humanité !
L »histoire se termine évidemment par un happy end, comme à l’accoutumée dans les romans de l’auteur ! À croire que l’écrivaine s’attache tellement à ses personnages que l’idée de leur mort lui est insupportable !


Si vous avez aimé la saga Twilight, je ne peux que vous conseiller de lire « 
Les âmes Vagabondes« . Un moment de détente et d’émotions garanties !
Attention cependant… Celles et ceux qui recherchent la même « passion » procurée par l’histoire romantique d’Edward et Bella risquent bien d’être fort déçus… Force est en effet de constater que les histoires restent bien différentes, notamment l’histoire d’amour développée qui prend au fur et à mesure de l’histoire un cheminement totalement différent que celui observé à l’origine…
Si vous recherchez les mêmes tremblements, les mêmes frissons à la lecture de l’amour naissant entre Bella et Edward, fort est à parier que vous apprécierez moins – voire pas du tout – le présent roman…
Si par contre, vous êtes en quête d’évasion et d’histoires captivantes à ne plus dormir la nuit tellement vous resterez scotchés au livre, vous adorerez forcément découvrir l’épopée de Vagabonde « Gaby » parmi les Humains 😉 !


Merci encore une fois Mlle Meyer !


Bonne lecture 😉


Avant de refermer ce post, un petit extrait que j’ai particulièrement apprécié :


« Pourquoi l’amour humain me paraissait tellement plus précieux que celui de mes congénères ? Parce qu’il était exlusif, capricieux ?


Les âmes offraient leur amour sans restriction.

Avais-je besoin de relever un plus grand défi ? Cet amour humain était truffé de pièges ; il était sans règles, sans loi : il pouvait être offert sans rien exiger en retour, comme avec Jamie, ou alors obtenu, avec le temps, après de longs efforts, comme avec Ian, ou être immédiat, déchirant ou animal, comme avec Jared.
L’amour des Hommes était peut-être simplement plus fort… Était-ce là le secret ? Ces humains pouvaient haïr avec une telle ardeur… À l’autre bout du spectre, pouvaient-ils aimer avec une ardeur égale ?
Pourquoi avais-je tant besoin de cet amour ? Tout ce que je savais, à présent, c’est que l’amour que je recevais valait mille fois les risques et les souffrances qu’il m’avait coûtés. L’amour était encore plus exaltant que je ne l’imaginais.
Il était Tout. »

Extrait de « Les âmes vagabondes » de Stephenie Meyer aux Éditions JC Lattès, 2008, pages 474 et 475.


Les âmes Vagabondes
de Stephenie Meyer
Aux Éditions JC lattès (2008)
Prix amazon : +/- 20,00 €
617 pages.

 

Commentaires

  1. Aaah ! Ayé, je peux poster un commentaire ! ^^ Je te disais donc que je suis entièrement d'accord avec ton billet : Meyer a le don de nous procurer ce frisson intense avec ses livres. C'est très différents de la saga Twilight, mais j'ai tout autant aimé !
    A très bientôt pour de nouveaux échanges alors ! :)) 12 mars 2009 12:40

  2. Et j'ai voté pour ton sondage : mon préféré est incontestablement Twilight !!! :)) 12 mars 2009 12:41

  3. Merci Alwenn! Je suis ravie de faire ta connaissance et celle de ton blog ! Je sens que je vais pouvoir y plonger pour trouver mes prochaines lectures et confronter nos avis !

    Je pense en effet que l'on a quelques goûts communs, dont S. Meyer déjà, même si nos avis divergent quelque peu sur le tome 4 ^^

    A bientôt sur la toile ! ;) 12 mars 2009 14:02

  4. J'ai moi-même très bien accroché à ce livre et j'ai assez hâte de découvrir la suite. 26 mars 2009 12:15

  5. Je conte l'acheter mais je ne sais pas trop s'il convient à une fille de 13 ans ? . Même si je lis des livres destinés aux adultes plutot qu'aux filles de mon âge.
    Merci du conseil :) 9 juin 2009 15:39

  6. je n'ai que 13ans, mais j'ai trouvée, le livre, les âmes vagabondes très intéressent. Je le consseil à tous les fans de science-fiction. 30 août 2009 18:45

  7. quand j'ai fini le livre j'en navez les larme o yeux c'etait top beau stephenie meyer et pour moi une grande ecrivaine dans chacun de ses livres elle arive a me donné plien d'émotion avec ses mots c'est simplemen maigique merci a elle pour nous avoir ecrit des livres génial qui ma fai révé je voudrais tro la rencontré les ames vagabondes un livre génial pliens d'émotions bravo pour ce livre :D 17 septembre 2009 11:17

  8. entre "les twilight" et les ames vagabondes mon préféré est incontestablement les ames vagabondes (j'ai quand même adoré "les twilight" , que j'ai dévoré en une semaine, mais les ames vagabondes est vraiment un roman d'une qualité remarquable) 5 novembre 2009 08:51

  9. Moi aussi, j'ai adoré Twilight, et j'adore encore :) Mais je crois que j'ai encore plus aimé les âmes vagabondes. J'ai vraiment hâte de lire la suite. 7 novembre 2009 16:17

  10. Hier, j'ai fini les âmes vagabondes. Émotion est bel et bien le mot qui définit pour moi ce livre. J'ai vraiment pleuré comme une madeleine à la fin... comme dans un film. Perso, j'ai encore plus ressenti de chose avec ce livre qu'avec la saga Twilight. Je suis conquise par SM. Merci à elle de m'avoir fait aimer la lecture. 23 novembre 2009 23:23

  11. J'ai dévorer la saga Twilight. Dès que "les âmes vagabondes " ; le nouveau best sellers de Stephenie est sortie en librairie, j'a 4i été l'acheté. J'ai du recommencé 4-5 fois à le lire, entre les livre pour l'école . Puis , j'ai passé le cap du 5 eme chapitre pour lequel je callais toujours & je n'ai plus su m'arreté. Je lisais toute la journée, et la soirée je lisais jusque 3 heures du matin ... Je me suis tellement attachée au personnages que j'ai fini le livre aujourdh'hui même; mais ils me manquent déjà. Je me voyais bien en gaby , et j'appréciais énormément Ian ; jamaie et Jared. Comme toi , Dès que Gaby parle de se séparer de mel ... Je ne pouvais pas me l'imaginer. Enfin ; J'ai aimé twilight d'une façon inimaginable , mais les âmes vagabondes est le meilleur livre que je n'ai jamais lu ; jamais. Il ma boulversée et transpersée le coeur ... enfin soit , je dis un grand bravo à Stephenie meyer, je lui tire ma révérence. Stephenie , j'attend ton nouveau roman avec impatience ... Coo. 27 décembre 2009 23:07

  12. je dois avouer que cette histoire est pationnante, bizarre et il faut savoir etre patient car les debuts de l'histoire sont difficiles mais cela en vaut largement le coup.
    ...par contre j'aurais voulu savoir s'il était prevu un second tome. 29 décembre 2009 02:14

  13. J'ai trouvé le livre fantastique parcontre j'avoue avoir plus aprécier la série fascinataion!

    Le roman des âmes vagabondantes est tellement calculé rien n'arrive pour rien je trouve cela fabuleux. La fin est vraiment touchante ! 7 janvier 2010 02:29

  14. Moi je l'ai fini hier soir et moi aussi j'ai 13 ans je l'ai trouvé mieux que les twilight et j'ai adoré surtout Melanie je suis a peu prés pareil et j'aimerais si vous le voulais bien me passer des site pour la lecture de jeunesse.Aller bisous =) 31 janvier 2010 12:45

  15. perso j'ai adoré les ames vagabondes !! j'ai effectivement eu du mal à le commencer mes une que gaby est arrivée chez les rebels je n'ai pas pu lacher le livre !! je suis devenu un méga fan de SM mais j'aimerais savoir si il y aura un tome 2 ?? je serais imcapable de vous dire laquelle de ses 2 oeuvres j'ai préférée elles sont toutes les deux magnifiques touchantes !! j'adore SM et j'espère quelle ne va pas s'arrêter à ses 2 succès !!! 6 février 2010 03:04

  16. bonjours tout le monde franchement MEYER a un don pour ce qu est de lire ses livres a chaque fois c'est comme si nous étions "dans" le livre et c'est super dés qu'on commence le livre impossible de le lacher j'espère vraiment qu'il y aura au moins un 2 eme tomes comme les livres de twilight :D A+ 7 février 2010 14:19

  17. Vous allez peut-être me trouver bizzarre mais j'ai mieuux aimer les Âmes Vagabondes que La saga Twilight :O
    Je suis pourtant une fan de Twilight, mais je suis la fan #1 de les Âmes Vagabondes !!!!
    Mon livre préféré, biensur !
    À LIREE ! 14 février 2010 02:31

  18. Un roman super, malgré le début très lent, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Je n'ai accroché qu'au moment ou elle arrive dans le désert. Donc déjà bien loin dans le livre. Mais bon, j'ai lu depuis ce passage sans m'arrêter, j'ai pleuré d'ailleurs au moment ou elle fait ses adieux, etc.

    Est ce qu'il y aura une suite ??? 15 février 2010 13:29

  19. Moi j'ai a-d-o-r-é !!!!!! C'était presqu'aussi bien que Twilight ! Mais je me demande si il y a une suite ? Est-ce que vous vous savez ? 25 février 2010 21:46

  20. Bonjour, je voudrais savoir si il y a une suite de ce livre car dans l'epilogue il y a marqué à suivre. Quand sortira la suite? Ou peut être qu'il n'y en a pas ? Merci d'avance :)p.s: j'ai aussi adoré ce livre ! 26 mars 2010 23:05

  21. Moi je viens de le finir (j'ai lu ces merveilleuses 617 pages en 3 jours !!) ! J'ai tout simplement A-DO-RE !

    J'attends le tome 2 avec plus d'impatience que les catholiques attendent Jésus !
    Je me suis fait un portrait de Jared... haaaan ! Voilà j'en suis folle amoureuse n_n !
    J'espère qu'on aura droit à encore un peu d'amour venant de lui ! 31 mars 2010 19:45

  22. De mon côté, je crois que j'ai passé mes soirées à le lire et je n'ai pas trouvé mieux. Malgré le début très lent l'histoire m'a de suite intéressée alors que je n'ai pas réussi a entrer dans l'histoire de Twilight. Je crois même ne jamais avoir lu un livre aussi fabuleux que celui là. Il est très bien écrit et l'histoire est superbe. Merci =) 24 avril 2010 20:21

  23. Je n'ai rien d'autre à dire à part que Stephenie Meyer nous signe de sa plume un grand roman une nouvelle fois. J'attends avec impatience le tome 2, ainsi que l'appel du sang bien évidemment mais aussi ces prochains livre. 10 mai 2010 16:24

  24. J'ai onze ans, j'ai lu toute la saga Twilight en seulement une semaine et donc on peut penser certainement que quand j'ai vu ce bouquin posé sur les rayons, j'ai salivé tellement je voulais le lire. Je n'ai pas trouvé qu'il s'adressait particulièrement aux adultes et il m'a tellement plu que je l'ai terminé en une seule journée. Ce livre m'a plu encore plus que Twilight. L'histoires- qu'au contraire de certains, j'ai trouvé originale-, mais j'ai aussi trouvé- encore au contraire-, qu'on retrouvait dans Vagabonde un peu de la personnalité de Bella. Sa fragilité, son horreur à la seule mention de la violence, et son envie de garder tout le monde dans le bonheur. Et la romance est un peu la même que dans Twilight, encore: l'âme est un peu "déchirée" entre Ian, qu'elle ne veut pas faire souffrir, et Jared, même s'il n'y a pas d'intervention de loup-garous ni de vampires en tout genre.
    J'ai été littérallement désespérée à la fin du livre (je regrette toujours les fins de livre) et j'attends avec impatience que le 2 sorte! 16 mai 2010 17:20

  25. Je suis complètement tombé amoureuse de ce roman !! C'est une vrai réussite ! Et pour être franche, je pense que je préfère " Les âmes Vagabondes " à Twilight. J'adore les histoires d'amours évidemment, mais en ce moment, c'st la grande mode ! Tous les nouveaux romans parlent de vampire ! Un peu de changement ne fais pas de mal ! Donc je dis BRAVO !! 22 mai 2010 18:29

  26. Qu'est-ce que ce livre m'a fait pleurer...
    Surtout vers la fin, ça devenait intolérable!
    Il n'y a aucune comparaison à faire avec Twilight car ils n'ont rien en communs (dans les même circonstances).
    J'aurais bien aimé que Gaby reste avec Jared! Même si c'est Mél qu'il aime.
    J'ai hâte pour un second tome et une adaptation au cinéma!
    Byebye 16 juillet 2010 12:40

  27. J’ai retrouvé avec grand plaisir l’écriture de Stephenie Meyer. Un livre beaucoup plus adulte que Twilight mais tout aussi passionnant !
    On se prend vraiment d’affection pour cette « étrangère » qui découvre notre vie, nos sentiments, nos mœurs…
    Dans ce roman, on retrouve tout ce que l’on aime : de la science fiction, de l’action, de l’amour.
    J’espère qu’il y aura une suite… 31 juillet 2010 16:51

  28. Les âmes vagabondes est sans aucun doute un des meilleurs livres que j'ai lu. Une fois réellement plongée dedans, je n'ai plus su m'arrêter, c'était mission impossible, trop dur de les quitter tous, Gaby, Mel, Jaimie, Jared, Ian et les autres, j'étais trop impatiente de connaitre la suite!!! Cette âme nous apprend à voir les humains de son point de vue, avec ses monstrueux défauts d'abord, ses formidables qualités, ses émotions si fortes, ensuite. Elle devient humaine au contact des rebelles. Avec ce livre Stephenie Meyer nous a encore une fois montré son talent dans un registre très différent de Twilight. Je ne saurais dire pour l'instant lequel j'ai préféré, je n'ai terminé les âmes vagabondes que depuis hier et pas vraiment eu le temps de prendre du recul, je suis encore immergée même si je l'ai fini.
    Il n'empêche même si j'ai adoré la fin m'a vraiment fait chialer!! Mais heureusement ça fini bien! Du Stephenie Meyer tout craché et j'adore ça, ici! 3 août 2010 10:16

  29. Pour tout dire, j'ai préféré ce roman à la saga twilight ! J'avoue que les premières pages ont été durs à avaler, j'ai donc arrêter ma lecture pour la reprendre quelques semaines plus tard et dévorer ce livre (: J'étais très déçue en découvrant être arrivée à la fin. J'espère que Stephenie Meyer nous réserve une suite et pourquoi pas... un adaptation cinématographique ? :D Tous ces personnages je ne voudrais pas les voir mourir, car il n'y aurait pas de suite... 'Fin je me comprends. 7 août 2010 13:11

  30. Salut, juste pour de dire que tu as tout à fait raison stephenie meyer a un don pour nous faire voyager dans un monde fantastique en faisant ressortir une magnifique histoire d'amour (même si dans celui-ci il n'y en a pas qu'une !) elle a su interpréter l'âme et ses penséees comme il le fallais et je suis impatiente de lire le tome 2.
    Pourrais-tu m'éclairer sur la date de sa sortie en france s'il te plaît ? 9 août 2010 15:37

  31. contrairement à beaucoup de monde, j'ai adoré Gaby dès le départ !
    Dans ce roman, c'est les humains que je n'ai pas aimé tout de suite, tellement buté qu'il ne pouvait pas comprendre qu'une âme puisse être gentille, serviable altruiste, et surtout qu'elle aime les humains plus que les âmes...

    J'ai adoré ce livre, qui est bien mieux que la saga Twilight ! 2 septembre 2010 09:58

  32. Je pense avoir préféré ce tome à Twilight, j'ai été touché dès le départ par Gaby et Ian, un petit moment à se mettre en place et après c'est un bon moment de divertissement. 1 janvier 2011 11:26

  33. J'ai lu pas mal de mauvaises critiques pour ce livre & dans mon entourage c'était pareil.. L'histoire n'était pas intéressante disait-on.. Mais je vais quand même me décider à le lire ! Car d'après ton avis, tu as vraiment l'air ravi, tu m'as donné envie de le lire ! ^^

    Je t'ai mis dans mes favoris je pense que je vais revenir de temps en temps, j'aime bien ton blog, ça me donne des idées de lecture :)

    A bientôt 19 mai 2011 21:50

  34. bonjour, j'aimerais savoir s'il y va i avoir un secon tome de " les ames vagabondes". merci d'avance. a bientôt!! 29 juillet 2011 16:44

  35. Bonjour. Je n'en sais rien pour le moment. Si je venais à prendre connaissance de l'info, je l'indiquerai sûrement, même si mon blog s'attache plus à chroniquer les livres lus qu'à donner des informations qui peuvent se retrouver partout sur le net ;) J'ai arrêté de donné les nouvelles sorties car ça me prenait beaucoup de temps. 29 juillet 2011 16:50

  36. Coucou, personnellement je dois dire que j'ai préféré "Les âmes vagabondes" à Twilight, je trouve que l'histoire à un petit truc en plus et qu'elle est plus crédible... J'aime beaucoup le fait que Gaby ne tombe pas amoureuse de I. dès le premier regard, qu'elle prend le temps de le connaitre avant. Ça change des autres lectures YA ;) 19 octobre 2011 09:12

  37. Salut, moi personnelement après avoir lu ce livre je dois avouer que Stéphenie Meyer est vraiment mon auteur préféré, elle fait passer tellement d'émotion dans ces livres qu'à la fin la seule chose que l'on attend avec impatience est qu'elle ecrive une suite ou un autre livre. J'espère que le "à suivre" à la fin de l'épilogue des âmes vagabondes est une annonce du fait qu'il y aura un tome 2. 6 novembre 2011 13:20

  38. Il y a longtemps que j'ai lu ce livre, mais je me souviens avoir eu beaucoup de mal à accrocher autant à l'histoire qu'aux personnages. Une déception pour moi, après avoir eu tant de plaisir à lire Twilight. 4 janvier 2012 21:48

  39. Coucou tout le monde, Normalement, le tome 2 doit sortir cette année mais quand ? Aucune idée donc si vous avez plus d'information, je suis prenante :) 29 janvier 2012 16:05

  40. coucou tout le monde. J'ai adorée les âmes vagabondes meyera vraiment un don. C'est different de twilight mais j'aime tout autant !!! J'esper que l'auteur va sortir un tome2 =) et cela arrivait j'aimerai savoir quand donc merci d'avance de me tenir au courrant 13 avril 2012 20:19

  41. Youhou!!!! Le film sort en avril 2013! 24 janvier 2013 16:22

  42. J'ai adoré cet ouvrage! Les émotions sont au rendez vous et diverses selon moi. Même si j'ai apprécié le film, qu'il m'a aussi émue, il y a un gros point noir commun a toutes les adaptation tirées de livres: des détails très importants sont gommés et c'est dommage. Mais je comprends la nécessité de raccourcir l'histoire pour un long métrage. 17 novembre 2013 17:45

Laissez un commentaire

17 August 2018 03:59