Au coeur de la fascination

Personne n’a pu passer à côté du phénomène qui est en train de rendre le monde complètement accroc… Évidemment, je me devais d’étudier la chose de près afin de comprendre pourquoi un roman déchaînait autant de passion…
Ma mission fut risquée, sans le moindre doute… Je craignais moi aussi d’être atteinte et ne pas m’en sortir indemne… Le résultat, il fallait s’y attendre, je suis tombée dans le piège aussi et j’en suis heureuse… La saga de Stephenie Meyer, Twilight, est bien plus qu’un simple roman de vampire ou une banale histoire d’amour… La saga Twilight fait rêver, imagine l’homme parfait et comble des millions de filles (femmes) à travers le monde qui n’ont plus qu’un nom à la bouche : celui de Edward Cullen…
Tout est calculé pour faire rêver – que ce soit dans le film ou des les livres – et pour vous rendre accroc… Une fois les livres en main, attention, il est difficile de s’en détacher ! Si Bella est l’héroïne d’Edward, force est de constater que Twilight est devenue la mienne ! Comment une saga a-t-elle pu rendre complètement addict les femmes de 15 à 55 ans à travers la planète ? Quelle est le secret de la réussite de Stephenie Meyer ?

Tome 1 : Fascination (Twilight)

L’histoire.

Bella, 17 ans, vient s’installer à Forks, Washington, chez son père suite au remariage de sa mère.
Elle n’imagine pas qu’elle fera dans cette petite ville paumée des États-Unis la rencontre qui va changer sa vie.
Elle va rencontrer Edward Cullen, un adolescent de 17 ans, loin d’être comme les autres, dont elle va tomber éperdument amoureuse.
Mais cet amour qui semble naître sous les meilleures auspices ne serait-il pas maudit dès le départ ? Quel secret cache Edward, secret qui risque bien de mettre la vie de Bella en danger…

Mon avis.

J’ai commencé à lire le livre après avoir découvert le film « Twilight » au cinéma. Moyennement emballée par le film, j’ai voulu savoir si le livre dont il était tiré fourmillait de détails qui rendrait l’histoire bien plus prenante que le rendu cinématographique.
Je ne fus pas déçue, bien que le premier tome fut celui pour lequel j’ai éprouvé le plus de difficultés à entrer dans l’histoire… sans doute en raison des a priori que j’avais après avoir vu le film.
Mais une fois dans l’histoire, il est quasiment impossible d’en sortir…
On devient Bella, on vit l’histoire avec elle, ce qui rend l’histoire vraiment réelle, surtout quand on est une fille !
Le style narratif employé par l’auteur – c’est en effet Bella qui nous dévoile ses pensées – rend le roman plus crédible… On comprend Bella, on comprend son amour pour Edward, ses envies de vouloir être avec lui tout en ressentant sa peur du danger qu’il représente.
Plus on avance dans l’histoire, plus on voit que l’amour qui naît entre eux deux sera indestructible, no matter what…
Je pense que tout le succès de la saga est là : une histoire d’amour que toutes les filles du monde ont envie de vivre… Amoureuses d’un bad guy qui n’en est finalement pas un !

Au final, j’ai vraiment préféré le tome 1 à l’adaptation cinématographique qui en a été faite – même si j’avoue avoir déjà revu le film, faute à mon addiction ^^.
L’évolution des sentiments des deux héros est plus lente et donc plus crédible et on est les témoins directs des liens qui se nouent entre eux deux, de part les pensées de Bella qui nous sont contées.
De plus, l’amour qui les unit semble plus fort dans le livre que dans le film… où nous restons de vulgaires spectateurs étrangers à l’histoire.

Les Cullen sont également trop absents dans le film : l’histoire de Carlisle, le mystère d’Alice,…
Tous ces élements ont été omis alors qu’ils représentent quand même des bases importantes qui seront explorées ultérieurement (notamment avec les Volturi).

Petit bémol : l’adaptation française du roman plutôt moyenne avec des tournures de phrase plus que douteuses.
De plus, j’essaie toujours de comprendre comment de « Twilight » qui signifie crépuscule en français, on est arrivé à « Fascination » !

Tome 2 : Tentation (New Moon)

L’histoire.


Cela fait 6 mois que Bella et Edward vivent leur histoire d’amour sans une ombre au tableau.
Évidemment, un tel bonheur ne peut pas être éternel et tout va basculer le jour de l’anniversaire de Bella.
Edward décide de quitter Forks en laissant Bella derrière… Une nouvelle vie va commencer pour elle… sans Edward, sans les Cullen, sans rien…

Mon avis.

Pour ma part, je trouve que ce deuxième tome est le plus triste et le plus émouvant de la saga. Malgré cela, il reste celui que j’ai le moins aimé…
Néanmoins, force est de constater que le livre a réussi à instaurer une atmosphère pesante chez le lecteur qui se retrouve submergé par la tristesse, l’incompréhension et la léthargie dans laquelle s’est enfermée Bella suite au départ d’Edward.
Vient alors la partie « Jacob », la partie que je n’ai pas du tout aimé. Oui, il aide Bella à remonter la pente mais l’ambiguïté de leur relation ne me plaît guère… Il est amoureux d’elle et elle aime toujours Edward et ne le voit qu’un ami… Pas très sain, tout ça ^^ !
Tout l’intérêt de cette partie réside dans la connaissance du secret de Jacob… et risque bien d’être incompatible avec l’amitié qu’il ressent pour Bella en cas de retour d’Edward…

Une fois qu’Alice rentre à Forks, les choses s’accélèrent et l’histoire reprend tout son intérêt. J’ai particulièrement adoré la scène chez les Volturi qui est d’une intensité palpable !

Bref, le tome 2 n’est certes pas mon préféré, j’en garde néanmoins un excellent souvenir, juste pour ça :
« Avant toi, Bella, ma vue était une nuit sans lune. Très noire, même s’il y avait des étoiles – des points de lumière et de raison… Et puis, tout à coup, tu as traversé mon ciel comme une météore. Soudain, tout brûlait, tout brillait, tout était beau. Quand tu as eu disparu, quand le météore est tombé derrière l’horizon, tout s’est denouveau assombri. Rien n’avait changé, sauf que mes yeux avaient été aveuglés par la lumière. Je ne distinguais plus les étoiles, et la raison ne signifiait plus rien. »

C’est beau, n’est-ce pas ? ^^

Tome 3 : Hésitation (Elipse)

L’histoire.

Bella a retrouvé le sourire : Edward est revenu dans sa vie. Seule ombre au tableau, son amour pour Edward rend impossible son amitié avec Jacob… amitié dont elle a besoin pour jouir d’un équilibre dans sa vie.
Cependant, les meurtres commis à Seattle inquiètent les Cullen qui suspectent que ces derniers soient l’oeuvre de vampires nouveaux-nés incontrôlables…
La vie de Bella semble une nouvelle fois menacée, alors qu’elle est si près de son but ultime : rejoindre le clan des Cullen une fois son diplôme dans la poche…

Mon avis.

Difficile de choisir entre ce troisième tome et le quatrième pour déterminer lequel est mon préféré…
À partir de ce troisème tome, tout s’accèlère. On est noyés sous les informations qui sont distillées à travers le tome : Bella qui obtient la promesse d’Edward de la transformer contre la sienne de l’épouser, l’armée des nouveaux-nés avec à sa tête Victoria, assoifiée de vengeance, l’alliance entre les loups et les vampires,…

Les relations sont approfondies à outrance dans ce tome où l’on voit le dilemne de Bella qui doit choisir entre l’amour de sa vie et son meilleur ami.
Le trio Bella-Edward-Jacob et la tension entre les personnages grimpent tout au long du roman jusqu’à son apogée vers la fin du tome 3 où Bella prend conscience d’une vérité dérangeante…

La relation Bella-Edward prend de la profondeur : ils font des projets d’avenir, malgré la réticence de Bella à vouloir s’engager…

Pour ce qui est de « l’affaire Victoria », j’ai été tendue pendant tout le livre (déjà le 02) où j’attendais la confrontation…
Au final, c’est beaucoup d’attente pour une affaire liquidée en un chapitre ! L’idée des vampires nouveaux-nés étaient plutôt pas mal mais mal exploitée, vu qu’on reste toujours dans la confrontation Edward – Victoria (normal vu que Bella se trouvait avec lui) et on ignore totalement comment s’est déroulé la confrontation de l’autre côté.
Beaucoup de tension pendant deux livres avec Victoria (déjà dans le tome 2) où on dit : « elle va revenir, elle veut détruire Bella, elle a soif de revanche,… » et pour finir la Victoria, elle tient pas la route longtemps ! Et Edward n’a même pas l’impression de se donner du mal pour en venir à bout !
Je reste donc sur ma faim niveau action mais totalement rassasiée au niveau love… ^^

Tome 4 : Révélation (Breaking Dawn)

L’histoire.

Bella et Edward se marient enfin ! Ils partent en lune de miel et déjà les problèmes pointent à l’horizon…
Bella est enceinte et on ignore de quoi… ce qui est sûr, ce que la chose qui grandit en elle est en train de la tuer… Qu’importe, Bella a décidé d’aller jusqu’au bout de sa grossesse et puis elle sera prête à être transformée…

Une fois Bella vampire, les choses ne se calment pas pour autant… Les Volturi s’apprêtent de débarquer à Forks pour éradiquer la famille Cullen qui a commis le crime le plus abominable… la naissance de ce qu’ils croient être un enfant immortel…

Mon avis.

Mon préféré des 4 tomes… Dans ce livre, la relation entre Bella et Edward est définitivement scellée…

L’histoire est divisée en trois parties :

La première qui comprend le mariage de Bella et Edward ainsi que la lune de miel.
Ils consomment enfin leur mariage ! Il était temps, on attendait ce moment depuis le début du tome 3 ! Un seul regret, l’absence totale de détails croustillants sur la nuit de noces ! J’avoue, la curiosité me pique… Un brin de sensualité n’aurait nullement fait de mal au livre !
La fin de la première partie s’achève sur la prise de conscience de la grossesse de Bella…

La seconde partie commence dès le retour d’Edward et Bella à Forks et cette fois, ce ne sont pas à travers les pensées de Bella que l’on vit l’histoire mais celles de Jacob.
Je craignais énormément cette partie, n’étant pas une grande fan du cabot ^^. Cependant, force est de constater que cette partie devient fort intéressante à partir du moment où Jacob s’éloigne de sa meute et revendique son rang d’alpha en voulant protéger les Cullen.
Cette partie m’a beaucoup plu car on sent l’amitié naissance entre les Cullen et les loups (en tout cas, Seth et Jacob) !
Cette partie se termine sur la naissance de la « chose » que portait Bella.

La troisième partie commence lors de la transformation de Bella en vampire.
De loin, la meilleure partie du livre 4 ! À partir de ce moment-là, impossible de lâcher le livre, tous les évènements s’enchaînent dans une logique implacable.
Les débuts de Bella en vampire, l’évolution de Renesmée, l’implication définitive de Jacob auprès des Cullen et de la petite, l’arrivée des Volturi, le départ d’Alice et Jasper,…
Que dire, à part que ce quartième tome est une réussite totale : il tient en haleine du début à la fin !

J’ai également pu constater un phénomène assez étrange auprès de toutes les personnes qui ont lu le livre : au début, comme pour les autres tomes, on dévore l’histoire, on lit à une vitesse éfrenée car on veut savoir, on refuse de lâcher l’histoire. Mais, une fois arrivées à la troisième partie, malgré l’envie brûlante de poursuivre notre lecture à un rythme déchaîné, on ralentit… on prend le temps de lire le livre chapitre par chapitre de peur d’arriver au fatidique « fin ». Je pense que pour ma part, c’est la première fois qu’un livre me fait un tel effet !

Le final est tout simplement grandiose ! Enfin un happy end pour tout le monde… Stephenie Meyer nous a épargné la perte d’un des personnages qui nous auraient paru cruelle et incomprise… même si cela avait été Jacob !

En conclusion, Stephenie Meyer a réussi un coup de génie en gardant une logique et un réalisme à travers l’ensemble de son oeuvre, en plaçant constamment ses personnages dans des situations inextricables mais dont l’issue positive reste toujours possible sans que cela soit irréaliste.

Du haut de mes 27 ans, je n’ai pas honte de dire que je suis une fan convaincue de la saga, saga à la base réservée à un public plus jeune. Je revendique clairement mon addiction qui m’a permis, le temps de mes lectures, de rêver au prince Edward et de revivre une histoire d’amour avec les yeux d’une adolescente de 16 ans…
Voilà le grand pari gagné de l’écrivaine qui réussi un coup de maître en redonnant à toutes les femmes une seconde jeunesse !

J’attends avec impatience la publication de « Midnight Sun », le prochain tome de la saga qui reprend l’histoire à son début sous les yeux d’Edward cette fois. Seul le premier tome serait adapté aux pensées d’Edward pour l’instant mais je ne perds pas l’espoir de voir les 4 tomes réédités !

Laissez-vous tenter par cette saga fascinante, vous ne le regretterez nullement ! Une merveilleuse Ode à l’amour comme on aimerait en vivre une… une fois dans sa vie !

Bonne lecture !

Commentaires

  1. Mon préféré des trois reste le tome 3 sans hésitation aucune ! L'hésitation Jacob-Edward m'a fait râler plus d'une fois ^^ Le rapprochement Bella-Alice, l'enlèvement de Bella par Alice avec la complicité d'Edward... :D
    J'ai bien aimé le tome 4, c'est vrai, mais seulement pour l'histoire Bella-Edward disons. Trop "happy end" à mon gout, pas de mort (importante, on s'entend), pas assez de fight avec les volturi. Et puis... Renesmée... Trop bisounours ^^
    Les défauts étant dits, j'ai adoré la relation Bella-Edward, elle encore plus présente que jamais dans ce tome 4.

    Seul bémol de cette saga : ayant lu midnight sun, (enfin le début ^^), je veux tous les tomes 1 à 4 sous le point de vue d'Edward ! J'ai découvert des complicités qu'on imagine facilement, certes, mais qui s'avèrent être réelles dans midnight, Edward-Alice, Edward-Emmett ^^ 11 mars 2009 01:30

  2. En ce qui me concerne (ça m'a tellement surprise, moi qui l'attendait tant), ce quatrième tome est celui qui m'a le moins plû. Comment ressentir ce que Bella ressent, aimer Edward comme elle l'aime alors qu'il se marie et qu'il a un enfant ? M'enfin je sais pas, mais à 16 ans, c'est pas ça qui nous fait vibrer x)
    Bref, c'était trop parfait, trop merveilleux et joyeux pour eux, ça m'a dégoûté. Jalouse ? Ca me fait de la peine pour moi-même (je veux dire, ce n'est qu'un bouquin), mais peut-être bien. Je pense que le fait que Bella meure, ça aurait été une fin plus... je sais pas, en fait. Mais cette fin là ne me plait pas. Un peu dans le même genre que pour le septième volet d'Harry Potter. Bref.

    ... je viens de me rendre compte que j'ai 6 mois de retard, question commentaire >> 20 octobre 2009 19:18

  3. Voilal j ai adorais la série de twilight puis j ai etais trés decu de journal d un vampire . Et je voudrais savoir si les ames vagabondes et mieux et a quel age il est recomander.Votre site est trés interesant et vos avis sur les livre sont bien fondée!derniere question avez vous lut journal d un vampire tome 2?si oui et il mieu que le 1??merci pouvez vous repondre a mais questions sur ma boite mail :manon71997@live.fr 25 février 2010 22:25

  4. les twilight sont des livres vraiment génials!!Mais ils on des défauts bien sur : le 1 er est vraiment super rien a dire,le 2 etenuyant je trouve troslong et en + Edward est tros absent
    le 3 et super le doute persiste jusqu au bout Edward ou Jacob??Mais le 4 eme est moin exitant comment peut touter d un couple marierq ui atends un enfant??La fin est trés décevante aussi pas de bataille pas de mort importante qui vous fait pleurer devant votre livres comme une madeleine sinon c'est les seuls defauts de ces quatre livre a mes yeux 6 mars 2010 21:55

  5. Comme toi, j'ai commencé cette série par le film, que j'ai assez aimé d'ailleurs.
    Du coup, je suis en train de lire la série de livres et je suis (un peu) accro (u_u)
    Demain, je publie mon article sur le tome 1.
    Par contre, je préfère le tome 2 et le rapprochement avec Jacob. D'ailleurs, le retour d'Edward m'a agacé lol 26 juillet 2010 17:30

  6. Tome 1 : J'ai dévoré ce livre ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu cette sensation en lisant un livre. Impossible de m'arrêter une fois commencer. Le soir, j'étais obligée de me forcer à arrêter pour aller au lit, sinon je l'aurais lu d'un seul trait !
    Les personnages sont vraiment attachants.
    J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit l'héroïne qui nous raconte l'histoire, qu'on ne connaisse seulement ce qu'elle sait.
    En bref, j'ai hâte de lire la suite.
    Un dernier conseil ? Lisez-le d'urgence !!!!

    Tome 2 : J'ai adoré. Un livre que l'on a envie de finir rapidement et en même temps que l'on ne veut pas finir tellement on a envie de savoir ce qui va se passer mais en même temps on n'a pas envie de quitter les personnages et l'histoire.
    J'ai hâte de lire la suite et savoir si Bella va ... Chut, je ne dévoilerais rien.

    Tome 3 : Du suspense, de l'action, de l'amour... Une fois de plus, tout est réuni pour nous faire passer un super moment d'évasion.
    Moi aussi je veux mon Edward !!!
    C'était vraiment dur d'arrêter de le lire à chaque fois que je le devais tellement j'avais envie de connaître la fin. Mais d'un autre côté, j'avais envie que cette histoire ce prolonge encore !
    J'ai hâte de lire le dernier tome, de savoir si Bella va ... mais en même temps, j'ai peur que cette magnifique histoire d'amour me manque !!

    Tome 4 : Avant de commencer à lire ce dernier tome des aventures de Bella et Edward, je dois avouer que j'avais peur d'être déçue. A ma grande joie, ça n'a pas été le cas. J'ai été agréablement surprise par certaines péripéties auxquelles je ne m'attendais absolument pas, je ne les avais vraiment pas imaginées.
    Évidemment, je suis déçue que les aventures de notre humaine et de son vampire soient finie mais pas déçue par la fin offerte par Stephenie Meyer. 31 juillet 2010 16:55

  7. J'ai vraiment adoré cette saga et j'ai pris plaisir à la lire.
    On rentre dans vite dans le livre, on se sent happé par l'histoire et on veut absolument connaître la suite. 14 août 2010 13:08

  8. j'ai dévoré ces 4 tomes, ainsin que l'appel du sang.

    j'adore cette saga !!!

    j'ai cherché à lire d'autres sagas dans le même style et mes préférées sont "les étoiles de Noss Head", La communauté du Sud", "La maison de la Nuit", j'ai été très déçue par le journal d'un vampire après en avoir lu les deux premier tomes. 29 août 2010 22:30

  9. Twilight ça a été d'abord de l'addiction, la grande sentimentale en moi n'a pu qu'y succomber, mais une relecture m'a donné une impression complètement différente, j'ai trouvé ça quand même un peu plat et niais.
    Je ne sais comment j'en suis arrivé à ces deux impressions extrêmes.

    Le tome 1 c'est la découverte de cet univers, le tome 2 c'est personnellement poignant, le tome 3 sympa et j'ai eu beaucoup de mal avec le tome 4. 1 janvier 2011 11:21

  10. J'adore ta présentation!

    Pour ce qui est de la différence de titre au niveau de la traduction, je crois que pour cette série comme pour d'autre de la collection, après traduction, le trite original, n'avait plus rien a voir! Alors ils ont étudiés l'histoire et choisi un nouveau titre.

    Chez moi, on vois les chose comme ça
    T.1: Bella est Fascinée par Edward
    T.2: Elle est Tentée(Par la mort et par jacob)
    T.3: Elle Hésite entre les deux
    T.4: Elle a(et fait) plusieurs Révélation au fil du livre, non? 6 avril 2011 00:40

  11. J'ai lu les 4 tomes la semaine passée.... 2500 pages en 7 jours... comme toi, j'ai été happée, et comme toi, malgré mes 32 ans, j'ai été envoutée, vrillée sur place par cette histoire et par Edward, et les Cullen en général. Ta chronique date de 2 ans, mais quand j'ai eu fini ma lecture, j'ai pensé que je viendrais sur ton blog pour voir si tu l'avais lu et chroniqué, pour voir ton ressenti... je vois que nous avons le même ! Et comme toi (je me répète!!), j'attends avec espoir la sortie de "Midnight Sun" ! Si tu as envie de lire mon avis : http://plumedecajou.over-blog.com/article-la-saga-twilight-de-stephenie-meyer-81054985.html :) Au plaisir de te lire Cajou 8 août 2011 23:28

Laissez un commentaire

6 juillet 2016 10:36